Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

  • 2416 vues

  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à TahitiPhoto : DR. SOP Manu
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    La Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    Les violentes pluies tombées sur les îles de Polynésie française depuis jeudi 19 janvier ont été catastrophiques pour la population, les habitations, la flore et la faune locales. Placées en état de calamité naturelle depuis le 22 janvier, les îles de Tahiti et Moorea déplorent plusieurs blessés, des centaines d’habitations inondées et des voies de communication détruites.

    Face aux intempéries, la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP) « Manu » a mis les bouchées doubles pour venir en aide aux oiseaux en détresse. « Les fortes pluies, et les éboulements qui s’ensuivent ou les crues soudaines des rivières font tomber les jeunes oiseaux de leur habitation, emportant parfois les nids entiers avec les œufs ou empêchant les parents d’aller chercher la nourriture. Si ces situations durent trop longtemps, les oiseaux meurent de froid: un oiseau qui ne peut plus s’étanchéifier correctement se refroidit et peut en mourir », explique Monique Franc de Ferrière, membre fondatrice de la SOP Manu.

    Happy Feet et plusieurs oisillons sauvés

    Pour Happy Feet, une jeune gygis (un oiseau marin des régions tropicales), tout est bien qui finit bien. Recueillie et soignée par les membres de la SOP, elle effectue sa convalescence auprès d’une famille d’accueil bénévole. « Nous n’avons pas de centre de soins dédié à Tahiti », détaille Monique France de Ferrière. C’est pourquoi la SOP fait appel aux bénévoles, mais aussi à des établissements privés : « Un grand hôtel de la chaîne South Pacific Management, le Tikehau Pearl Beach Resort, nous aide et nous tenons à le remercier.»

    SOP. ManuHappy Feet, la gygis sauvée par SOP Manu.

    Comme Happy Feet, plusieurs autres oiseaux et oisillons ont pu être sauvés grâce à l’action de la SOP, ses bénévoles et partenaires :  « Des pétrels, une sterne blanche qui était en fait un jeune phaéton affamé et en colère (comme souvent les petits phaétons perdus), un noddi à l’aile cassée, un autre tout bébé et un noddi adulte qui avait perdu ses repères », ont été soignés par la clinique vétérinaire de Taravao qui a fait face à l’affluence lors des intempéries, peut-on lire sur la page Facebook de Manu.

    « SOS Pétrels »

    Les efforts de la SOP se poursuivent tout au long de l’année. L’organisme a notamment mis en place une ligne de téléphone "SOS Pétrels", « initialement créée pour sauver les juvéniles de pétrels de Tahiti et de puffins, perturbés lors de leur premier envol de nuit par diverses mauvaises conditions climatiques ou par la pollution lumineuse, de plus en plus forte sur nos îles », précise Monique Franc de Ferrière. « Mais depuis deux ans, nous recevons aussi de plus en plus d’appels pour d’autres oiseaux en détresse, essentiellement des oiseaux de mer, comme des sternes, noddis, fous, phaétons… Il y a toujours quelqu’un au bout du fil, 7 jours sur 7 ! Soit nous donnons des conseils pour que la personne gère le problème seule, quand elle le peut, soit nous envoyons un bénévole chercher l’oiseau et le prendre en charge, soit nous le dirigeons vers une des cliniques vétérinaires partenaires de la SOP. »

    Des Conseils pour aider un oiseau en difficulté

    Au cas où un particulier trouverait un oisillon en difficulté, Monique Franc de Ferrière donne quelques conseils, valables en Polynésie mais aussi ailleurs: « Si l’on trouve un oiseau en difficulté, le premier réflexe consiste à retrouver les nids s’il y en a, et le "repercher" au plus vite, au plus près de l’endroit où il est tombé. Mais attention, certaines espèces nichent au sol ou ne font pas de nid. Les oisillons semblent abandonnés alors que les parents sont juste partis chercher de la nourriture. Il vaut donc mieux se renseigner avant de les "kidnapper"! Car qui mieux qu’un parent oiseau peut s’occuper d’un oisillon? Si ce n’est vraiment pas possible, apportez l’oiseau à un vétérinaire spécialisé ou dans un centre de soins à proximité de son lieu de vie.»


    Autres articles à lire

  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016