Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille


  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famillePhoto : Shuterstock
  • Vivre ensemble

    Une étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille. Parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.      

    Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le meilleur ami de l’homme : les liens de complicité entre l’être humain et son chien seraient très forts dès l’enfance. Des chercheurs du département de Psychiatrie de l’Université de Cambridge se sont intéressés aux relations nouées entre les enfants et leur animal de compagnie au sein de la famille. Ils ont interrogés des enfants de 12 ans dans 77 foyers, ayant des frères et sœurs et vivant avec au moins un animal de compagnie, quelle que soit son espèce. Selon cette enquête, il est apparu que les enfants s’entendent mieux avec leur compagnon à poils qu’avec leurs propres frères et sœurs. De plus, le chien s’est révélé plus proche de l’enfant que toutes les autres espèces d’animaux.

    Un compagnon sans jugement

    Pour les chercheurs, les résultats de cette étude s’expliquent par le fait que les animaux , et le chien en particulier, peuvent interagir avec leurs jeunes maîtres, mais que leur réponse ne comporte pas de jugement, ce qui peut avoir un impact sur le bien-être et la sociabilité de l’enfant.

    « Le chien ne porte en effet pas de jugement verbal sur son maitre, mais il peut apporter une forme de jugement à nos actions par son comportement, en allant vers son panier par exemple, et en refusant d’en sortir si nous avons fait quelque chose qui lui déplaît » précise toutefois François Beiger, zoothérapeute et éthologue, directeur de l'institut français de zoothérapie.*

    Le chien est sensible à son environnement et à l’état de ses maîtres, c’est pourquoi il a souvent la faculté d’apaiser les conflits, ce qui peut aussi expliquer qu’un enfant va préférer sa compagnie, rassurante, à celle d’autres membres de sa famille. « Nos intonations de voix notamment, permettent aux chiens de comprendre qu’il y a une dispute, ils seront alors sensibles aux sentiments de l’enfant lorsque celui-ci va venir vers lui pour se consoler » détaille François Beiger.

    Le chien n’est pas un doudou

    Si les animaux et surtout le chien peuvent être un refuge pour l’enfant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit bien « d’entités vivantes, et non de doudous ». Pour François Beiger, les parents ont donc un rôle essentiel de sensibilisation et d’éducation à jouer auprès de leurs enfants lorsqu’ils décident d’accueillir un animal.

    « Si l’enfant est un peu fragile, il est important qu’il comprenne que lorsqu’il caresse un chat par exemple, et que le félin s’en va, ce n’est pas de sa faute, cela fait partie du comportement naturel de l’animal » conseille le zoothérapeute qui insiste aussi sur l’importance de responsabiliser les enfants, notamment autour de tous les soins que nécessitent leurs animaux « les nourrir, les promener, les brosser, les soigner chez le vétérinaire … » pour qu’ils apprennent à bien s’occuper d’eux, et leur rendre tout l’amour qu’ils leur procurent.

     

    *François Beiger est l’auteur de plusieurs livres dont Mon petit guide des animaux familiers à destination des enfants et des parents, aux éditions Rue Des Enfants. 


    Autres articles à lire

  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018