Publicité

Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

Une étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

Partager cet article :
Publicité
Adoption : la sociabilité du chat est déterminante
Shutterstock

Qu’est-ce qui fait qu’on adopte plus un chat qu’un autre dans un refuge ? Son comportement, à en croire les résultats d’une étude britannique menée par l’Université de Lincoln, Caeiro et coll. Chez les humains, les expressions du visage sont un élément clé de la communication et influencent les rapports que l’on entretient les uns envers les autres. En partant de cette expérience humaine, les chercheurs ont voulu déterminer dans quelle mesure les expressions faciales du chat avaient une influence sur l’homme et pouvaient ainsi favoriser ou pas son adoption. Grâce à des tests vidéo en refuge, les scientifiques ont observé qu’il n’y avait en fait aucun lien entre l’expression du chat, déterminée par ses mouvements faciaux et la position de ses oreilles, et l’envie des visiteurs du refuge de l’adopter. En revanche, il est apparu que les chats qui se frottent le plus à l’adoptant potentiel ont davantage de chances d’être choisis.

Pour les chercheurs, les humains sont donc plus influencés par le comportement prosocial du chat, c’est-à-dire son potentiel à attirer la sympathie et l’envie de lui offrir un avenir meilleur, que par d’autres variables comme son expression. Autrement dit, plus un chat serait sociable et montrerait son attachement à l’humain et plus ce dernier serait enclin à l’accueillir chez lui. Selon l’étude, cela pourrait même supplanter d’autres critères comme la couleur de la robe du chat, ou même son âge. Ainsi peut-on penser qu’un chat roux ou tigré (généralement jugé plus drôle), qui ne s’intéressait pas au visiteur, pourrait finalement moins plaire qu’un chat noir (considéré comme moins amical et moins joueur), qui déborderait de signes d’affection et d’attachement envers son futur maître.

Publicité

« Les gens choisissent plutôt les chats qui viennent vers eux », a effectivement constaté Emilie Nguyen, présidente de l’association Les Amis des chats, « car ils adoptent pour eux-mêmes, pour leur propre plaisir, et rarement pour sauver un animal ». En revanche, selon elle, l’âge reste déterminant. Les adoptants préfèrent les chatons et les chats de moins d’un an, « même les personnes âgées, alors qu’à partir de 70 ans, mieux vaut adopter un chat adulte d’environ huit ans», précise la responsable. Pour madame Nguyen, la couleur ou même le sexe du chat ne sont effectivement pas des « critères fixes », les personnes « pouvant changer d’avis en fonction du comportement du chat. »

Emilie Nguyen rappelle cependant qu’un chat craintif au premier abord pourra se révéler, avec le temps, un excellent compagnon pour peu qu’on parvienne à le mettre en confiance. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité