Adoption : la sociabilité du chat est déterminante


  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminantePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Une étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    Qu’est-ce qui fait qu’on adopte plus un chat qu’un autre dans un refuge ? Son comportement, à en croire les résultats d’une étude britannique menée par l’Université de Lincoln, Caeiro et coll. Chez les humains, les expressions du visage sont un élément clé de la communication et influencent les rapports que l’on entretient les uns envers les autres. En partant de cette expérience humaine, les chercheurs ont voulu déterminer dans quelle mesure les expressions faciales du chat avaient une influence sur l’homme et pouvaient ainsi favoriser ou pas son adoption. Grâce à des tests vidéo en refuge, les scientifiques ont observé qu’il n’y avait en fait aucun lien entre l’expression du chat, déterminée par ses mouvements faciaux et la position de ses oreilles, et l’envie des visiteurs du refuge de l’adopter. En revanche, il est apparu que les chats qui se frottent le plus à l’adoptant potentiel ont davantage de chances d’être choisis.

    Pour les chercheurs, les humains sont donc plus influencés par le comportement prosocial du chat, c’est-à-dire son potentiel à attirer la sympathie et l’envie de lui offrir un avenir meilleur, que par d’autres variables comme son expression. Autrement dit, plus un chat serait sociable et montrerait son attachement à l’humain et plus ce dernier serait enclin à l’accueillir chez lui. Selon l’étude, cela pourrait même supplanter d’autres critères comme la couleur de la robe du chat, ou même son âge. Ainsi peut-on penser qu’un chat roux ou tigré (généralement jugé plus drôle), qui ne s’intéressait pas au visiteur, pourrait finalement moins plaire qu’un chat noir (considéré comme moins amical et moins joueur), qui déborderait de signes d’affection et d’attachement envers son futur maître.

    « Les gens choisissent plutôt les chats qui viennent vers eux », a effectivement constaté Emilie Nguyen, présidente de l’association Les Amis des chats, « car ils adoptent pour eux-mêmes, pour leur propre plaisir, et rarement pour sauver un animal ». En revanche, selon elle, l’âge reste déterminant. Les adoptants préfèrent les chatons et les chats de moins d’un an, « même les personnes âgées, alors qu’à partir de 70 ans, mieux vaut adopter un chat adulte d’environ huit ans», précise la responsable. Pour madame Nguyen, la couleur ou même le sexe du chat ne sont effectivement pas des « critères fixes », les personnes « pouvant changer d’avis en fonction du comportement du chat. »

    Emilie Nguyen rappelle cependant qu’un chat craintif au premier abord pourra se révéler, avec le temps, un excellent compagnon pour peu qu’on parvienne à le mettre en confiance. 


    Autres articles à lire

  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 13/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019