Une journée mondiale pour les animaux


  • Une journée mondiale pour les animauxPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Le 4 octobre est le jour de Saint François d'Assise (1182-1226). Toute sa vie, ce religieux catholique italien a manifesté un grand amour pour les animaux, affirmant que tout être vivant sur notre planète, insecte, oiseau, poisson, mammifère… est une créature de Dieu, un frère de l’homme, et qu’à ce titre il doit être défendu. Le pape Jean-Paul II l’a institué Saint Patron des écologistes.

    L’idée d’une telle journée est née lors du Congrès international pour la protection des animaux de Vienne, en 1929, mais elle n’a été instaurée qu’en 1931 au cours de ce même congrès.

    Depuis, chaque année, nous sommes invités à réfléchir au traitement que nous réservons aux animaux, qu’ils soient sauvages, d’élevage ou de compagnie.

    A l’occasion de cette journée, l’attention des pays est attirée sur la situation des espèces sauvages sur la planète. 

    La Liste rouge mondiale des espèces menacées, dressée par l’UICN, est à ce titre un indicateur de référence pour suivre l’état de la biodiversité. Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale, sur les 77340 espèces étudiées, 22784 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

    Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1069 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

    En France métropolitaine, 9% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. Tout comme 22% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés.

    En outre-mer, plus d’un tiers des oiseaux de la Réunion sont menacés ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres de la Réunion sont menacées ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des poissons d’eau douce.

    Depuis quelques années, le muséum d’histoire naturelle de Paris appelle la population à participer à des recensements sur des espèces en voie de disparition. Ces participations citoyennes à des enquêtes scientifiques permettent de collecter de nombreuses informations sur l’évolution de certaines espèces d’animaux et de plantes sur notre territoire. Ce programme de sciences participatives, appelé Vigie-Nature, a été initié depuis une vingtaine d’années et constitue aujourd’hui un apport inégalé de données sur des espèces de plus en plus nombreuses. Changement climatique, pollution, activité de l’homme… les causes de la disparition des insectes, oiseaux et petits mammifères sont nombreuses.

    Alors, si vous deveniez un contributeur ?


    Autres articles à lire

  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019