5 conseils pour choisir le prénom de son animal


  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Après 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    La règle consistant à attribuer une lettre par année pour choisir le prénom de son animal nous vient du monde canin. Elle a été instaurée à partir de 1926 pour mettre de l’ordre dans le Livre des Origine (Lof) répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Cela permet de connaître aisément l’année de naissance de l’animal à partir de son nom. Pour faciliter la tâche des propriétaires, les lettres "K", "Q", "W", "X" et "Y" ont été supprimées. Ce système a été également adopté pour les chats par le Livre Officiel des Origines félines (Loof), avec la possibilité d’utiliser toutes les lettres de l’alphabet.

    La règle de la lettre par année concerne donc les animaux de race pour leur identité officielle. Mais au quotidien, pédigrée ou non, rien ne nous empêche d’appeler notre animal comme on le souhaite, en suivant toutefois ces quelques conseils :

    1-Choisir un prénom court

    Pour Catherine Collignon, éducatrice spécialisée et responsable du centre Animalin, l’important est de choisir un prénom court, puis d’éduquer son animal en fonction. « Si l’on veut que le chien réagisse à son nom et qu’il vienne quand on l’appelle, il est important d’associer, dès le début, le nom choisi à quelque chose de positif. Si on n’appelle son chien que pour le gronder, il aura moins envie de se déplacer à l’évocation de son nom », explique la spécialiste.

    2-Prendre le temps de la réflexion

    Le nom faisant partie de l’identité de l’animal, mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour bien le choisir et éviter d’en changer par la suite. Le plus simple est d’attendre que le chien ou le chat soit arrivé pour choisir un nom correspondant bien à son caractère.

    3-Décider en famille

    Choisir le prénom de son animal revient à l’accueillir dans un foyer. C’est donc une décision à prendre en famille, comme le recommande Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, spécialiste du comportement félin. « Une bonne méthode consiste à prendre un dictionnaire et s’amuser à trouver un nom. Ce peut être une occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux mots », commente-t-elle.

    4-Se faire plaisir

    Prénom humain, nom de fleur, de friandise ou pure invention, tout est envisageable à partir du moment où l’animal réagit à son nom et que ce dernier plaît à son propriétaire qui va être amené à l’utiliser souvent.

    5-Ne pas perturber l’animal

    En ce qui concerne les animaux adoptés, Anne-Claire Gagnon recommande de conserver le prénom d’origine pour ne pas les perturber d’avantage. Elle déconseille d’utiliser le même nom qu’un animal disparu doté d’une grosse charge affective, car il pourrait être trop dur à porter pour le nouvel arrivant.

    Dernier conseil, veillez à bien vous assurer du sexe de votre animal avant de choisir un prénom. Anne-Claire Gagnon cite l’exemple de Chantal, un gros chat noir, mâle, suscitant généralement les rires à l’évocation de son nom. Une petite erreur de la part de ses propriétaires qui n’est pas du goût du félin, les matous n’ayant pas vraiment le sens de l’autodérision !

    Les idées de la rédaction pour 2017

    Nono, Ninja, Néon, Nachos, Nouba, Nikita, Noodle, Nonos, Nougat, Nestor, Nutella, Noisette, Nesquik, Neige, Nala, Nielson …

     

    Top 10 des noms les plus donnés en 2016

    La Société d'Identification des Carnivores Domestiques, I-Cad, a établi la liste des prénoms les plus donnés aux chats et aux chiens en 2016, année du « M » :


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016