Publicité

5 conseils pour choisir le prénom de son animal

Après 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

Partager cet article :
Publicité
5 conseils pour choisir le prénom de son animal
Shutterstock

La règle consistant à attribuer une lettre par année pour choisir le prénom de son animal nous vient du monde canin. Elle a été instaurée à partir de 1926 pour mettre de l’ordre dans le Livre des Origine (Lof) répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Cela permet de connaître aisément l’année de naissance de l’animal à partir de son nom. Pour faciliter la tâche des propriétaires, les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y » ont été supprimées. Ce système a été également adopté pour les chats par le Livre Officiel des Origines félines (Loof), avec la possibilité d’utiliser toutes les lettres de l’alphabet.

La règle de la lettre par année concerne donc les animaux de race pour leur identité officielle. Mais au quotidien, pédigrée ou non, rien ne nous empêche d’appeler notre animal comme on le souhaite, en suivant toutefois ces quelques conseils :

1 – Choisir un prénom court

Publicité

Pour Catherine Collignon, éducatrice spécialisée et responsable du centre Animalin, l’important est de choisir un prénom court, puis d’éduquer son animal en fonction. « Si l’on veut que le chien réagisse à son nom et qu’il vienne quand on l’appelle, il est important d’associer, dès le début, le nom choisi à quelque chose de positif. Si on n’appelle son chien que pour le gronder, il aura moins envie de se déplacer à l’évocation de son nom », explique la spécialiste.

2 – Prendre le temps de la réflexion

Le nom faisant partie de l’identité de l’animal, mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour bien le choisir et éviter d’en changer par la suite. Le plus simple est d’attendre que le chien ou le chat soit arrivé pour choisir un nom correspondant bien à son caractère.

3 – Décider en famille

Choisir le prénom de son animal revient à l’accueillir dans un foyer. C’est donc une décision à prendre en famille, comme le recommande Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, spécialiste du comportement félin. « Une bonne méthode consiste à prendre un dictionnaire et s’amuser à trouver un nom. Ce peut être une occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux mots », commente-t-elle.

4 – Se faire plaisir

Prénom humain, nom de fleur, de friandise ou pure invention, tout est envisageable à partir du moment où l’animal réagit à son nom et que ce dernier plaît à son propriétaire qui va être amené à l’utiliser souvent.

5 – Ne pas perturber l’animal

En ce qui concerne les animaux adoptés, Anne-Claire Gagnon recommande de conserver le prénom d’origine pour ne pas les perturber d’avantage. Elle déconseille d’utiliser le même nom qu’un animal disparu doté d’une grosse charge affective, car il pourrait être trop dur à porter pour le nouvel arrivant.

Dernier conseil, veillez à bien vous assurer du sexe de votre animal avant de choisir un prénom. Anne-Claire Gagnon cite l’exemple de Chantal, un gros chat noir, mâle, suscitant généralement les rires à l’évocation de son nom. Une petite erreur de la part de ses propriétaires qui n’est pas du goût du félin, les matous n’ayant pas vraiment le sens de l’autodérision !

Les idées de la rédaction pour 2017

Nono, Ninja, Néon, Nachos, Nouba, Nikita, Noodle, Nonos, Nougat, Nestor, Nutella, Noisette, Nesquik, Neige, Nala, Nielson …

Top 10 des noms les plus donnés en 2016

La Société d’Identification des Carnivores Domestiques, I-Cad, a établi la liste des prénoms les plus donnés aux chats et aux chiens en 2016, année du « M » :

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 10 janvier 2017
3 minutes
Publicité