5 conseils pour choisir le prénom de son animal


  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Après 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    La règle consistant à attribuer une lettre par année pour choisir le prénom de son animal nous vient du monde canin. Elle a été instaurée à partir de 1926 pour mettre de l’ordre dans le Livre des Origine (Lof) répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Cela permet de connaître aisément l’année de naissance de l’animal à partir de son nom. Pour faciliter la tâche des propriétaires, les lettres "K", "Q", "W", "X" et "Y" ont été supprimées. Ce système a été également adopté pour les chats par le Livre Officiel des Origines félines (Loof), avec la possibilité d’utiliser toutes les lettres de l’alphabet.

    La règle de la lettre par année concerne donc les animaux de race pour leur identité officielle. Mais au quotidien, pédigrée ou non, rien ne nous empêche d’appeler notre animal comme on le souhaite, en suivant toutefois ces quelques conseils :

    1-Choisir un prénom court

    Pour Catherine Collignon, éducatrice spécialisée et responsable du centre Animalin, l’important est de choisir un prénom court, puis d’éduquer son animal en fonction. « Si l’on veut que le chien réagisse à son nom et qu’il vienne quand on l’appelle, il est important d’associer, dès le début, le nom choisi à quelque chose de positif. Si on n’appelle son chien que pour le gronder, il aura moins envie de se déplacer à l’évocation de son nom », explique la spécialiste.

    2-Prendre le temps de la réflexion

    Le nom faisant partie de l’identité de l’animal, mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour bien le choisir et éviter d’en changer par la suite. Le plus simple est d’attendre que le chien ou le chat soit arrivé pour choisir un nom correspondant bien à son caractère.

    3-Décider en famille

    Choisir le prénom de son animal revient à l’accueillir dans un foyer. C’est donc une décision à prendre en famille, comme le recommande Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, spécialiste du comportement félin. « Une bonne méthode consiste à prendre un dictionnaire et s’amuser à trouver un nom. Ce peut être une occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux mots », commente-t-elle.

    4-Se faire plaisir

    Prénom humain, nom de fleur, de friandise ou pure invention, tout est envisageable à partir du moment où l’animal réagit à son nom et que ce dernier plaît à son propriétaire qui va être amené à l’utiliser souvent.

    5-Ne pas perturber l’animal

    En ce qui concerne les animaux adoptés, Anne-Claire Gagnon recommande de conserver le prénom d’origine pour ne pas les perturber d’avantage. Elle déconseille d’utiliser le même nom qu’un animal disparu doté d’une grosse charge affective, car il pourrait être trop dur à porter pour le nouvel arrivant.

    Dernier conseil, veillez à bien vous assurer du sexe de votre animal avant de choisir un prénom. Anne-Claire Gagnon cite l’exemple de Chantal, un gros chat noir, mâle, suscitant généralement les rires à l’évocation de son nom. Une petite erreur de la part de ses propriétaires qui n’est pas du goût du félin, les matous n’ayant pas vraiment le sens de l’autodérision !

    Les idées de la rédaction pour 2017

    Nono, Ninja, Néon, Nachos, Nouba, Nikita, Noodle, Nonos, Nougat, Nestor, Nutella, Noisette, Nesquik, Neige, Nala, Nielson …

     

    Top 10 des noms les plus donnés en 2016

    La Société d'Identification des Carnivores Domestiques, I-Cad, a établi la liste des prénoms les plus donnés aux chats et aux chiens en 2016, année du « M » :


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018