Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

5 conseils pour choisir le prénom de son animal

  • 4399 vues

  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Après 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    La règle consistant à attribuer une lettre par année pour choisir le prénom de son animal nous vient du monde canin. Elle a été instaurée à partir de 1926 pour mettre de l’ordre dans le Livre des Origine (Lof) répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Cela permet de connaître aisément l’année de naissance de l’animal à partir de son nom. Pour faciliter la tâche des propriétaires, les lettres "K", "Q", "W", "X" et "Y" ont été supprimées. Ce système a été également adopté pour les chats par le Livre Officiel des Origines félines (Loof), avec la possibilité d’utiliser toutes les lettres de l’alphabet.

    La règle de la lettre par année concerne donc les animaux de race pour leur identité officielle. Mais au quotidien, pédigrée ou non, rien ne nous empêche d’appeler notre animal comme on le souhaite, en suivant toutefois ces quelques conseils :

    1-Choisir un prénom court

    Pour Catherine Collignon, éducatrice spécialisée et responsable du centre Animalin, l’important est de choisir un prénom court, puis d’éduquer son animal en fonction. « Si l’on veut que le chien réagisse à son nom et qu’il vienne quand on l’appelle, il est important d’associer, dès le début, le nom choisi à quelque chose de positif. Si on n’appelle son chien que pour le gronder, il aura moins envie de se déplacer à l’évocation de son nom », explique la spécialiste.

    2-Prendre le temps de la réflexion

    Le nom faisant partie de l’identité de l’animal, mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour bien le choisir et éviter d’en changer par la suite. Le plus simple est d’attendre que le chien ou le chat soit arrivé pour choisir un nom correspondant bien à son caractère.

    3-Décider en famille

    Choisir le prénom de son animal revient à l’accueillir dans un foyer. C’est donc une décision à prendre en famille, comme le recommande Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, spécialiste du comportement félin. « Une bonne méthode consiste à prendre un dictionnaire et s’amuser à trouver un nom. Ce peut être une occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux mots », commente-t-elle.

    4-Se faire plaisir

    Prénom humain, nom de fleur, de friandise ou pure invention, tout est envisageable à partir du moment où l’animal réagit à son nom et que ce dernier plaît à son propriétaire qui va être amené à l’utiliser souvent.

    5-Ne pas perturber l’animal

    En ce qui concerne les animaux adoptés, Anne-Claire Gagnon recommande de conserver le prénom d’origine pour ne pas les perturber d’avantage. Elle déconseille d’utiliser le même nom qu’un animal disparu doté d’une grosse charge affective, car il pourrait être trop dur à porter pour le nouvel arrivant.

    Dernier conseil, veillez à bien vous assurer du sexe de votre animal avant de choisir un prénom. Anne-Claire Gagnon cite l’exemple de Chantal, un gros chat noir, mâle, suscitant généralement les rires à l’évocation de son nom. Une petite erreur de la part de ses propriétaires qui n’est pas du goût du félin, les matous n’ayant pas vraiment le sens de l’autodérision !

    Les idées de la rédaction pour 2017

    Nono, Ninja, Néon, Nachos, Nouba, Nikita, Noodle, Nonos, Nougat, Nestor, Nutella, Noisette, Nesquik, Neige, Nala, Nielson …

     

    Top 10 des noms les plus donnés en 2016

    La Société d'Identification des Carnivores Domestiques, I-Cad, a établi la liste des prénoms les plus donnés aux chats et aux chiens en 2016, année du « M » :


    Autres articles à lire

  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    14/06/2017

    Spécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    Vivre ensemble
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    28/08/2017

    Des chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    Vivre ensemble
  • Puis-je emmener mon chien au travail ?

    10/02/2016

    Animaux-online donne les étapes à respecter pour sa voir si votre chien peut vous accompagner au travail. Sachez que cela dépend de votre profession, des règles de sécurité préconisées et du règlement intérieur.

    Vivre ensemble
  • Nice : la vie de château pour Naria

    19/04/2016

    Troisième de notre classement du palmarès 30 Millions d'amis recensant les villes où il fait bon vivre avec son chien, Nice se donne les moyens d’accueillir les chiens dans son espace public. Mais gare à celui qui ne respecte pas les règles…

    Vivre ensemble
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    10/05/2016

    Alors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    Vivre ensemble
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    10/04/2017

    Selon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    Vivre ensemble
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    09/08/2017

    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    Vivre ensemble
  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    22/03/2016

    Six chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    Vivre ensemble