Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux


  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animauxPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Autres

    Entrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    L’idée d’une agence française pour la biodiversité (AFB) a été émise dès 2007 au moment du Grenelle de l’environnement. Il aura donc fallu plus de 7 ans pour que cet organisme, ayant pour mission de coordonner et de renforcer les actions menées en faveur de la faune et de la flore en France métropolitaine et en outre-mer, puisse voir le jour.

    Grâce à la promulgation de la loi pour la reconquête de la biodiversité adoptée en août 2016, c’est désormais chose faite. Depuis le 1er janvier, l’AFB, placée sous tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, est officiellement créée. Son directeur est Christophe Aubel, ancien administrateur de France Nature Environnement (FNE) et vice-président du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et l’astrophysicien Hubert Reeves en est le président d’honneur.

    4 organismes en 1

    Concrètement, comment se compose cette agence ? L’AFB regroupe quatre organismes qui œuvraient jusqu’à présent de manière autonome, à savoir :

    -L’Agence des aires marines protégées

    -L’Atelier technique des espaces naturels

    -L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques

    -Les Parcs nationaux de France

    Si pour de nombreuses associations et ONG, la création de l’AFB est une bonne nouvelle, plusieurs émettent des réserves, notamment en ce qui concerne le grand absent de cette agence, à savoir l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (l’ONCFS). « Il s’agit du gros loupé de l’AFB pour le moment », analyse Florence Clap de l'Union internationale pour la conservation de la nature, l’UICN. « Nous espérons que dans un futur proche cette question sera résolue, et que l’AFB et l’ONCFS auront une action commune. »

    Une meilleure protection des espèces menacées

    Le premier conseil d’administration de l’AFB se réunira le 19 janvier 2017. En attendant ses premières feuilles de route, il est difficile d’avoir une vision précise des actions définies par l’AFB, notamment en matière de protection de la faune. Cependant, selon Florian Kirschner de l’UICN, l’agence devrait en toute logique axer ses priorités sur la mise en œuvre de politiques dépendant jusque à présent du ministère de l’Environnement, qui ne disposait pas toujours de tous les outils nécessaires.

    L’AFB aura donc sûrement un rôle à jouer dans l’application des plans nationaux d’action (PNA), concernant en priorité les espèces endémiques de la France et de ses territoires d’outre-mer, parmi les plus en danger. Exemple : le chabot du Lez, un poisson de rivière vivant dans l’Hérault, menacé par les polluants agricoles, ou bien encore le pétrel noir de Bourbon et le tut-tut, classés parmi les oiseaux les plus rares au monde, dont il ne subsiste plus que quelques spécimens sur l’île de la Réunion.

    Une demande de moyens supplémentaires

    La France porte une forte responsabilité en matière de biodiversité. Selon la Liste rouge des espèces menacées en France, coordonnée par l’UICN France et le Muséum national d’histoire naturelle, l’état des lieux est aujourd’hui préoccupant pour de nombreuses espèces : 32 % des oiseaux nicheurs, 23 % des amphibiens, 22 % des poissons d’eau douce et 12 % des libellules sont par exemple menacés dans l’Hexagone, tout comme 33 % des oiseaux nicheurs de Guadeloupe ou 43 % des plantes de Mayotte.

    « Cette Agence était indispensable car il y a urgence d’agir », a déclaré la ministre Ségolène Royal au lancement de l’AFB. Encore faut-il que les moyens alloués soient à la hauteur des ambitions annoncées. Pour l’UICN, il s’agit d’un autre point d’inquiétude : « pour que l’agence mène à bien ses missions, elle doit disposer de moyens supplémentaires. Nous avons constaté qu’avec l’argent des quatre organismes fusionnés, le budget de l’AFB sera insuffisant », détaille Florence Clap. De plus, le gouvernement a retiré 70 millions d’euros au fonds de roulement de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, intégré à l’AFB, ce qui pèse d’autant plus sur l’enveloppe globale de l’agence.

    « Malgré son peu de moyens, l’AFB pourra s’en sortir en s’appuyant sur les réseaux d’association existants », espère Florence Clap, qui pointe cependant la plus grosse incertitude concernant l’avenir de l’AFB : l’élection présidentielle de 2017.  En cas de changement de gouvernement, l’action de l’agence sera-t-elle maintenue ? Affaire à suivre.

     


    Autres articles à lire

  • Oiseaux, grenouilles, hérissons sont à l’honneur aujourd’hui

    Faune sauvageLe 2 février est la Journée mondiale des zones humides. L’occasion de sensibiliser aux richesses et à l’importance de ces territoires exceptionnels de biodiversité, habitats naturels d’une multitude d’espèces.

    02 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 40/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la transexualité.

    11 Mai 2016
  • Hérault : l'hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau

    Faune sauvage'Il est notre emblème et notre fierté', dit un pêcheur: l'hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l'objet depuis 2005 d'un programme de sciences participatives qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel.

    08 Janvier 2019
  • L’escargot George, dernier de son espèce, s’est éteint

    Faune sauvageGeorge, le célèbre escargot hawaïen, est décédé le 1er janvier 2019 à l'âge de 14 ans. Il était le dernier de son espèce (Achatinella apexfulva), symbole de la disparition de tous les mollusques endémiques de l’île.

    14 Janvier 2019
  • La plupart des cobras sont cannibales

    Faune sauvageDes chercheurs d’Afrique du Sud viennent de découvrir que le cannibalisme entre serpents de la même espèce serait en fait bien plus courant que ce que l’on imaginait.

    10 Octobre 2018
  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens

    Faune sauvageDu 1er mars au 31 mai, la 23e édition de Fréquence Grenouille se déroule partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les amphibiens et les zones humides, essentielles à notre biodiversité locale.

    20 Mars 2017
  • Six conseils pour aider les amphibiens dans leur migration nuptiale

    Faune sauvageLes grenouilles et les crapauds vivent une migration de tous les dangers chaque printemps. Les voitures sont leurs principaux ennemis. L'Association pour la protection des animaux sauvages prodigue ses conseils pour agir en leur faveur sur le terrain ou auprès des organismes administratifs dans un guide. Voici six conseils à suivre avec la rédaction d'Animaux-online.

    16 Mars 2016
  • La tortue d’Hermann victime des incendies

    Faune sauvageLes forêts qui ont brûlé dans le Var abritaient notamment des tortues d’Hermann, une des espèces les plus menacées de France. Les populations vont mettre du temps à se reconstruire.

    04 Août 2017
  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    Faune sauvagePoissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    05 Septembre 2017
  • Les animaux sauvages des villes

    Faune sauvageDes renards qui déambulent place de la République à Paris, des sangliers dans les rues de Berlin, des vols de perruches au-dessus de Bruxelles… Eh oui, les animaux qui vivent dans nos villes ne sont pas toujours domestiques !

    24 Décembre 2015
  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • Comment agir pour la protection des mammifères marins ?

    Faune sauvageAlors que la Journée internationale de la baleine vient d’avoir lieu, le 19 février, Sandra Guyomard, présidente de l’association Réseau-Cétacés, nous parle plus en détail de l’importance de sensibiliser le public à la condition des cétacés et aux actions que l’on peut mener à son échelle.

    21 Février 2019
  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

    Faune sauvageAbeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    04 Janvier 2018
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Landes : les associations mobilisées pour les deux macaques survivants

    Faune sauvageEn majorité porteurs du virus de l’herpès B, 163 macaques de Java du parc de la Pinède des singes dans les Landes, aujourd’hui fermé, ont été euthanasiés en mai dernier. Deux singes du même groupe, jusque à présent en semi-liberté, viennent d’être capturés et testés pour savoir s’ils sont porteurs du virus. Les associations demandent à ce qu’ils soient placés dans un refuge adapté.

    09 Août 2017
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016