5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs


  • 5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifsPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Vous êtes du genre sportif ? Voici cinq races de chiens tout aussi sportifs que vous ! Allez à leur rencontre grâce aux témoignages de leurs propriétaires.

     
    Le husky

    (Photo Shutterstock)

    Franck en rêvait depuis toujours, pour sa beauté et sa proximité avec le loup… Il y a onze ans, le rêve est devenu réalité avec l’arrivée de Baïkal Lioubov, puis de Hélya Uvéa, 4 ans, et Jédaï du Domaine de Bélen, 2 ans. « Nous vivons dans une maison avec un jardin, mais cela ne leur suffit pas. Les huskys ont besoin de courir ! insiste Muriel, la femme de Franck. Ne prenez pas un husky si votre mode de vie ne lui est pas adapté : c’est vraiment un chien sportif pour des maîtres sportifs qui aiment aller dans la nature. » Tous les week-ends, le couple laisse Baïkal, « notre doyenne », à la maison et part avec Hélya et Jédaï en cani-VTT ou en randonnée : « Tout dépend de la température extérieure, explique Muriel. Il faut respecter le métabolisme du husky et adapter son activité physique à la région où l’on vit. Or, nous sommes en Provence ! En dessous de 12 ou 13° C, nous faisons du cani-VTT : c’est très sportif pour le chien. Au-dessus, nous nous contentons de faire de la randonnée, équipés d’un harnais relié au chien. Nous ne voulons pas prendre le risque d’un coup de chaleur ». Quelle que soit l’activité pratiquée, les huskys adorent… et les maîtres aussi ! « Nous avons la cinquantaine, cela nous permet de garder la forme et de conserver une activité physique tout en partageant des moments privilégiés avec nos chiens », se félicite Muriel. Quant à Hélya et Jédaï, ils en redemandent : « Les huskys sont des chiens de travail, nés pour la traction, qui apprennent très vite. Dès qu’ils voient le harnais, ils courent dans tous les sens pour manifester leur joie ! »
    Muriel Marza, 49 ans, secrétaire commerciale (Drôme).

     

    Le tervueren
    (Photo Shutterstock)

    Élégant et racé, le tervueren n’en reste pas moins un berger belge… avec tout ce que cela suppose en terme d’énergie ! « Ce n’est pas un chien de canapé qui aime rester enfermé, confirme Sylvie, propriétaire de U’Souka, 13 ans et demi, Darko, 8 ans, et Janka, 3 ans. Il a vraiment besoin de bouger, c’est dans sa nature. S’il ne bouge pas, il s’embête… ou il fait des bêtises ! » Elle-même très sportive, Sylvie a longtemps pratiqué l’agility, l’obéissance et le troupeau avec ses tervuerens. Aujourd’hui, elle continue de les emmener pour de longues balades de trois ou quatre heures d’affilée : « Quand je dis “on va se promener”, même le vieux, qui va sur ses 14 ans, est au taquet ! Ils sont toujours prêts à partir. Ils adorent aussi se baigner ! »
    Sylvie Bourgeois, 36 ans, toiletteuse (Yvelines).

     

    Le border collie
    (Photo Shutterstock)

    Ce qui est le plus embêtant pour un border collie, c’est de ne servir à rien. Il a besoin de se rendre utile. » Depuis le temps qu’elle vit et travaille au quotidien avec des border, Marjorie connaît leur caractère par cœur. Fondatrice d’Ecozoone, une société d’entretien de sites par écopâturage, cette bergère à cheval ne changerait de race pour rien au monde : « J’ai six chiens, âgés d’un à neuf ans, qui m’accompagnent dans toutes mes tâches. Et franchement, sans eux, je ne peux pas travailler ! » Tous les jours, Djinn, Eme, Joey, Iallah, Lilly et Loa déplacent des troupeaux d’animaux aux côtés de Marjorie : « Ils sont infatigables et très généreux, ils me suivent à cheval pendant des kilomètres. On ne se quitte jamais, pour moi ce sont à la fois des amis et des collègues».
    Marjorie Deruwez, 50 ans, bergère à cheval (Nord).

     

    Le shetland
    (Photo Shutterstock)

    En semaine, nous faisons un travail sédentaire. Alors, tous les week-ends, le fait de pratiquer l’agility nous force à sortir!» Monique souhaitait se mettre à cette discipline en catégorie «small» (chiens de petite taille): «Gana Mia, 5 ans, est idéale. J’adore sa morphologie de colley miniature et son tempérament très vif». Si petit soit-il, le shetland est un vrai chien de travail : « Je me régale avec ma petite chienne, je me lance des défis en faisant appel à son goût du jeu. Elle est tellement joyeuse et tonique, c’est un bonheur! » Cette année, Monique est allée jusqu’à Saragosse, en Espagne, pour le championnat du monde: «En catégorie “small”, il y avait essentiellement des shetlands. Ce sont des petits athlètes!»
    Monique Cebellan, 53 ans, comptable (Pyrénées-Orientales).

     

    Le boxer
    (Photo Shutterstock)

    Pas étonnant qu’Alain, lui-même grand sportif, ait, plusieurs fois dans sa vie, choisi un boxer comme chien de compagnie ! Aujourd’hui, il est le propriétaire comblé d’Igor du Val d’Europe, «un chien exceptionnel que je fais présenter en expo par un éleveur, mais que j’entraîne moi-même». Pour offrir à Igor son excellente condition physique et cette belle allure de trot exigée par les juges, Alain l’emmène courir deux fois par semaine, entre 6 et 8 kilomètres à chaque fois: «J’ai beaucoup joué au rugby et je me suis hélas détruit les genoux, confie-t-il. Je ne peux plus courir, en revanche j’arrive à pédaler! Igor court donc à côté de moi à vélo, accroché par un système de barre à ressort amortissante».
    Alain Brunel, 62 ans, retraité (Var).


    Autres articles à lire

  • Lekkarod 2019 : Des partenaires indispensables

    ChiensDepuis le début de son existence, la Lekkarod est soutenue par un réseau de professionnels et d’entreprises qui partagent ses valeurs. Royal Canin fait partie des fidèles de la première heure. Jean-Lin Pelatan, son general manager France, explique pourquoi la marque a toujours soutenu les courses de traîneaux à chiens…

    09 Avril 2019
  • Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risque

    ChiensPrès de 33 000 chats et chiens ont été importés de l’étranger en France en 2016 : un phénomène en forte augmentation, qui doit cependant respecter des règles strictes pour éviter les dérives.

    14 Novembre 2017
  • Le chien-loup, une histoire de passion

    ChiensMalgré son allure séduisante, les propriétaires de chiens-loups savent que cet animal ne peut pas convenir à tout le monde. Il demande beaucoup d’investissement, et il faut également avoir de bonnes connaissances du chien primitif.

    25 Janvier 2019
  • 5 races de chiens idéales pour la ville

    ChiensVivre en ville et avoir un chien n'est pas incompatible. Certes, cela demande un peu d'organisation et un minimum de disponibilités, mais quel bonheur. A condition de choisir une race 'adaptée' à votre mode de vie. Des propriétaires citadins témoignent.

    06 Juin 2017
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?

    ChiensSuivre une piste pour retrouver une personne disparue ou fouiller les décombres lors d’une catastrophe, tous les chiens n’en sont pas capables. Est-ce une question de race ? De capacités ? De personnalité ? Marc Courtois, lieutenant sapeur-pompier et chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne, nous éclaire sur ces chiens héroïques.

    12 Septembre 2019
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • 5 races de chiens idéales pour la garde

    ChiensVous cherchez un chien bon gardien ? Découvrez quelques-unes des races spécifiques grâce aux témoignages de leurs maîtres.

    12 Juin 2017
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • Quiz 100 % chiens : saurez-vous reconnaître ces différentes races ?

    ChiensÀ l’occasion de la Journée mondiale du chien, ce samedi 26 août, voici 10 photos de chiens. Saurez-vous toutes les reconnaître ?

    26 Août 2017
  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    ChiensVous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

    12 Mai 2016
  • Qui sont les chiens des Français ?

    ChiensNotre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    13 Juin 2017
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

    ChiensIls inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

    15 Mars 2019
  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    ChiensLes vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    03 Mars 2017
  • 5 races peu connues en France

    ChiensLe nombre de races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’élève à 350 dans le monde. Vous en croisez tous les jours et vous pensiez en connaître un grand nombre ? Cette sélection de 5 races rares va vous surprendre.

    25 Septembre 2018