High Tech : 3 innovations pour les animaux


  • High Tech : 3 innovations pour les animauxPhoto : Catspad
  • Bons plans/ Produits

    Une gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    En un demi siècle, le CES (Consumer Electronics Show) est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation mondiale. Scruté chaque année par les journalistes, visité par les politiques, arpenté par des milliers de visiteurs, ce salon de l’électronique grand public réunit les innovations de près de 4000 entreprises du monde entier.

    Pour cette 50e édition, du 5 au 8 janvier, la France est venue en force avec 178 entreprises hexagonales parmi les 150 pays présents. Il s’agit du plus gros contingent derrière les Etats-Unis et la Chine. Les inventeurs tricolores ne manquent pas d’idées ni d’ambition pour penser le quotidien de demain. Au sein des innovations les plus importantes, maison connectée, voiture du futur ou réalité virtuelle, les « pet tech », comprenez les objets technologiques pour animaux de compagnie, ont le vent en poupe. Trois entreprises françaises, Catspad, Equisense et Jagger & Lewis ont notamment fait le pari de présenter au CES des inventions pour chien, chat et chevaux.

    Un distributeur intelligent pour chat

    CatspadLe distributeur connecté d'eau et de croquettes pour chat de Catspad

    Implantée à Toulouse, la société Catspad a mis au point un distributeur automatique d’eau et de nourriture pour chat. Si ce type d’objet n’est pas nouveau, Catspad veut faire la différence en prenant en compte la santé de l’animal : l’objet connecté dispose de sa propre application sur téléphone, où les maîtres peuvent entrer certaines données comme le poids ou l’âge du chat afin que la bonne quantité de croquettes lui soit délivrée. A l’avenir, l’application devrait gagner en précision en offrant la possibilité de déterminer la race de son chat ou bien encore de spécifier si un régime spécial lui est nécessaire. Le distributeur est disponible en précommande sur la plateforme Kickstarter.

    Des capteurs pour chevaux

    EquisenseLe capteur pour cheval Equisense Motion

    La société lilloise Equisense, spécialisée dans les objets connectés pour l’équitation, présente pour sa part « Equisense Motion », un boîtier permettant de suivre toutes les performances physiques du cheval. Logé dans la sangle de la selle, l’objet, connecté au portable du cavalier, permet selon ses concepteurs d’enregistrer tous les mouvements de l’animal pour mieux contrôler l’intensité et la répartition du travail, de prévenir les risques de blessure, et d’aider le vétérinaire à réaliser un diagnostic précis. L’ «Equisense Motion» est déjà disponible à l’achat au prix de 300€.  

    Un collier connecté pour chien

    Jagger & LewisLe collier connecté de Jagger & Lewis

    Egalement basé à Lille, la société Jagger & Lewis présente au CES un autre capteur, destiné cette fois aux chiens. Accroché à un collier, ce capteur permet de récolter de nombreuses informations servant au bien-être du chien et à sa santé. Il donne également la possibilité de suivre l’évolution de son comportement lorsque le maître est absent, pour détecter par exemple un stress éventuel, et bien sûr pour le géolocaliser en cas de besoin. Détail qui a toute son importance, ce collier connecté est étanche. Il sera disponible sur Kickstater à partir du 24 janvier. 


    Autres articles à lire

  • Maya, une chienne bien équipée grâce à Moustaches

    Bons plansDepuis décembre, une petite beagle est venue partager la vie de la rédaction : toute l’équipe d’Animaux-Online et du magazine 30 Millions d’Amis tient à remercier les magasins Moustaches pour avoir équipé Maya dès son arrivée.

    30 Janvier 2017
  • Calendriers et agendas : rythmez votre année avec vos animaux préférés

    Bons plansPassionné par les animaux, vous cherchez un agenda ou un calendrier qui vous correspond ? Animaux sauvages, chats, chevaux… Voici une petite sélection qui a du chien !

    22 Septembre 2018
  • A quelle race appartient ce chien ?

    Bons plansVous donnez votre langue à Fetch ? Cette application pour smartphone reconnaît la race des chiens… presque à tous les coups. Le vôtre mais surtout ceux que vous croisez dans la rue. Animaux-online a testé pour vous.

    15 Février 2016
  • Noël : des idées cadeaux pour les amoureux des animaux

    Bons plansChats, chiens, oiseaux, loups, chevaux… voici une sélection de cadeaux autour des animaux à glisser sous le sapin cette année pour gâter vos proches. Il est encore temps !

    11 Décembre 2017
  • Un hôtel à insectes primé

    Bons plansL’hôtel à insectes de Graines de Découvertes Gasco a obtenu le Grand Prix du jury spécial Kids délivré par le Women’s Garden Executive Club lors de la 4e édition des labels. Pourquoi a-t-il fait mouche ?

    06 Avril 2016
  • Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui

    Bons plansEn ce jour de l'Ascension, peut-être avez-vous pris des congés pour vous octroyer du temps de repos que vous partagez avec votre compagnon, votre chien ou votre chat. Un moment privilégié pour préparer les grandes... vacances. Envie de découvrir comment les maîtres français les organisent avant de lire le dossier de la revue en kiosque dès le 27 mai ? Voici les résultats du sondage IPSOS réalisé pour une marque d'aliments pour animaux de compagnie, dans le cadre de l'opération ''Ils partent avec nous''*.

    05 Mai 2016
  • Lexie : un collier pour faire parler son animal ?

    Bons plansUn collier permettant de traduire ce qu’exprime votre animal aurait-il enfin vu le jour ? Et bien non ! Il s’agit de la nouvelle campagne lancée par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer et sensibiliser le public à l’identification de son animal. Explications.

    24 Juin 2019
  • Le Made in France au service du bien-être animal

    Bons plansIls sont designer, sellier, forestier-apiculteur, entrepreneur… tous partagent le goût de la qualité et des produits innovants et bien faits. Ils ont choisi de mettre leur savoir-faire au service des animaux, dont ils sont de véritables passionnés. Nous les avons rencontrés à l’occasion du Salon du Made in France organisé à Paris du 10 au 12 novembre.

    16 Novembre 2017
  • Saint-Valentin : aussi une fête pour nos fidèles compagnons

    Bons plansLa fête des amoureux peut être l’occasion de gâter nos animaux de compagnie, qui occupent une place de choix dans nos cœurs !

    13 Février 2018
  • L'appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular

    Bons plansFinalement, c'était un ''fake'', comprenez un gag, un canular lancé sur Internet par deux jeunes Américains. Comme nous le subodorions dans notre article du 19 juillet dernier, l'application qui vous envoie quelqu'un pour ramasser la crotte de votre chien n'existe pas… encore !

    02 Août 2016
  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Darwin : quand l’évolution s’observe sur nos squelettes

    Bons plansÀ l'occasion du « Darwin Day », Animaux-Online vous propose de plonger dans l’une des théories les plus solides du monde scientifique à travers l’exposition « Évolution », au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

    12 Février 2019
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». À travers les pages de son livre « Frère des orques » (aux éditions Glénat), il raconte ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais, ainsi que les menaces qui pèsent sur ces géants des mers.

    23 Mars 2019
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • À la découverte des animaux de la Laponie

    Bons plansLe 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    11 Mars 2019
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016