Le magazine

Articles

Vidéos

Adoptions

Services

races

High Tech : 3 innovations pour les animaux

  • 1019 vues

  • High Tech : 3 innovations pour les animauxPhoto : Catspad
  • Actualités des animaux

    Une gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    En un demi siècle, le CES (Consumer Electronics Show) est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation mondiale. Scruté chaque année par les journalistes, visité par les politiques, arpenté par des milliers de visiteurs, ce salon de l’électronique grand public réunit les innovations de près de 4000 entreprises du monde entier.

    Pour cette 50e édition, du 5 au 8 janvier, la France est venue en force avec 178 entreprises hexagonales parmi les 150 pays présents. Il s’agit du plus gros contingent derrière les Etats-Unis et la Chine. Les inventeurs tricolores ne manquent pas d’idées ni d’ambition pour penser le quotidien de demain. Au sein des innovations les plus importantes, maison connectée, voiture du futur ou réalité virtuelle, les « pet tech », comprenez les objets technologiques pour animaux de compagnie, ont le vent en poupe. Trois entreprises françaises, Catspad, Equisense et Jagger & Lewis ont notamment fait le pari de présenter au CES des inventions pour chien, chat et chevaux.

    Un distributeur intelligent pour chat

    CatspadLe distributeur connecté d'eau et de croquettes pour chat de Catspad

    Implantée à Toulouse, la société Catspad a mis au point un distributeur automatique d’eau et de nourriture pour chat. Si ce type d’objet n’est pas nouveau, Catspad veut faire la différence en prenant en compte la santé de l’animal : l’objet connecté dispose de sa propre application sur téléphone, où les maîtres peuvent entrer certaines données comme le poids ou l’âge du chat afin que la bonne quantité de croquettes lui soit délivrée. A l’avenir, l’application devrait gagner en précision en offrant la possibilité de déterminer la race de son chat ou bien encore de spécifier si un régime spécial lui est nécessaire. Le distributeur est disponible en précommande sur la plateforme Kickstarter.

    Des capteurs pour chevaux

    EquisenseLe capteur pour cheval Equisense Motion

    La société lilloise Equisense, spécialisée dans les objets connectés pour l’équitation, présente pour sa part « Equisense Motion », un boîtier permettant de suivre toutes les performances physiques du cheval. Logé dans la sangle de la selle, l’objet, connecté au portable du cavalier, permet selon ses concepteurs d’enregistrer tous les mouvements de l’animal pour mieux contrôler l’intensité et la répartition du travail, de prévenir les risques de blessure, et d’aider le vétérinaire à réaliser un diagnostic précis. L’ «Equisense Motion» est déjà disponible à l’achat au prix de 300€.  

    Un collier connecté pour chien

    Jagger & LewisLe collier connecté de Jagger & Lewis

    Egalement basé à Lille, la société Jagger & Lewis présente au CES un autre capteur, destiné cette fois aux chiens. Accroché à un collier, ce capteur permet de récolter de nombreuses informations servant au bien-être du chien et à sa santé. Il donne également la possibilité de suivre l’évolution de son comportement lorsque le maître est absent, pour détecter par exemple un stress éventuel, et bien sûr pour le géolocaliser en cas de besoin. Détail qui a toute son importance, ce collier connecté est étanche. Il sera disponible sur Kickstater à partir du 24 janvier. 


    Autres articles à lire

  • Les animaux au cinéma : pour de meilleurs contrôles

    20/01/2017

    Une vidéo choquante prise pendant le tournage du film américain 'Mes vies de chien' provoque de vives réactions et pose la question de l’utilisation des animaux dans l’industrie du cinéma.

    Actualités des animaux
  • Pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale !

    18/10/2016

    Dans un manifeste publié par Le Monde, plusieurs personnalités – dont Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard – plaident pour que l’animal obtienne une meilleure place dans notre société.

    Actualités des animaux
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    29/08/2016

    Cinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    Actualités des animaux
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    18/10/2016

    D’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    Actualités des animaux
  • Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portes

    17/01/2017

    Aux Etats-Unis, le cirque Barnum, notamment connu pour ses spectacles d’éléphants, a annoncé sa fermeture en mai 2017 en raison de difficultés financières.

    Actualités des animaux
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    20/09/2016

    Pour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    Actualités des animaux
  • Lola a besoin de votre aide !

    29/09/2016

    Pour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    Actualités des animaux
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    17/09/2016

    Comme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    Actualités des animaux