High Tech : 3 innovations pour les animaux

  • 2738 vues

  • High Tech : 3 innovations pour les animauxPhoto : Catspad
  • Bons plans/ Produits

    Une gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    En un demi siècle, le CES (Consumer Electronics Show) est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation mondiale. Scruté chaque année par les journalistes, visité par les politiques, arpenté par des milliers de visiteurs, ce salon de l’électronique grand public réunit les innovations de près de 4000 entreprises du monde entier.

    Pour cette 50e édition, du 5 au 8 janvier, la France est venue en force avec 178 entreprises hexagonales parmi les 150 pays présents. Il s’agit du plus gros contingent derrière les Etats-Unis et la Chine. Les inventeurs tricolores ne manquent pas d’idées ni d’ambition pour penser le quotidien de demain. Au sein des innovations les plus importantes, maison connectée, voiture du futur ou réalité virtuelle, les « pet tech », comprenez les objets technologiques pour animaux de compagnie, ont le vent en poupe. Trois entreprises françaises, Catspad, Equisense et Jagger & Lewis ont notamment fait le pari de présenter au CES des inventions pour chien, chat et chevaux.

    Un distributeur intelligent pour chat

    CatspadLe distributeur connecté d'eau et de croquettes pour chat de Catspad

    Implantée à Toulouse, la société Catspad a mis au point un distributeur automatique d’eau et de nourriture pour chat. Si ce type d’objet n’est pas nouveau, Catspad veut faire la différence en prenant en compte la santé de l’animal : l’objet connecté dispose de sa propre application sur téléphone, où les maîtres peuvent entrer certaines données comme le poids ou l’âge du chat afin que la bonne quantité de croquettes lui soit délivrée. A l’avenir, l’application devrait gagner en précision en offrant la possibilité de déterminer la race de son chat ou bien encore de spécifier si un régime spécial lui est nécessaire. Le distributeur est disponible en précommande sur la plateforme Kickstarter.

    Des capteurs pour chevaux

    EquisenseLe capteur pour cheval Equisense Motion

    La société lilloise Equisense, spécialisée dans les objets connectés pour l’équitation, présente pour sa part « Equisense Motion », un boîtier permettant de suivre toutes les performances physiques du cheval. Logé dans la sangle de la selle, l’objet, connecté au portable du cavalier, permet selon ses concepteurs d’enregistrer tous les mouvements de l’animal pour mieux contrôler l’intensité et la répartition du travail, de prévenir les risques de blessure, et d’aider le vétérinaire à réaliser un diagnostic précis. L’ «Equisense Motion» est déjà disponible à l’achat au prix de 300€.  

    Un collier connecté pour chien

    Jagger & LewisLe collier connecté de Jagger & Lewis

    Egalement basé à Lille, la société Jagger & Lewis présente au CES un autre capteur, destiné cette fois aux chiens. Accroché à un collier, ce capteur permet de récolter de nombreuses informations servant au bien-être du chien et à sa santé. Il donne également la possibilité de suivre l’évolution de son comportement lorsque le maître est absent, pour détecter par exemple un stress éventuel, et bien sûr pour le géolocaliser en cas de besoin. Détail qui a toute son importance, ce collier connecté est étanche. Il sera disponible sur Kickstater à partir du 24 janvier. 


    Autres articles à lire

  • Un hôtel à insectes primé

    Bons plansL’hôtel à insectes de Graines de Découvertes Gasco a obtenu le Grand Prix du jury spécial Kids délivré par le Women’s Garden Executive Club lors de la 4e édition des labels. Pourquoi a-t-il fait mouche ?

    06 Avril 2016
  • Saint-Valentin : aussi une fête pour nos fidèles compagnons

    Bons plansLa fête des amoureux peut être l’occasion de gâter nos animaux de compagnie, qui occupent une place de choix dans nos cœurs !

    13 Février 2018
  • Maya, une chienne bien équipée grâce à Moustaches

    Bons plansDepuis décembre, une petite beagle est venue partager la vie de la rédaction : toute l’équipe d’Animaux-Online et du magazine 30 Millions d’Amis tient à remercier les magasins Moustaches pour avoir équipé Maya dès son arrivée.

    30 Janvier 2017
  • Le Made in France au service du bien-être animal

    Bons plansIls sont designer, sellier, forestier-apiculteur, entrepreneur… tous partagent le goût de la qualité et des produits innovants et bien faits. Ils ont choisi de mettre leur savoir-faire au service des animaux, dont ils sont de véritables passionnés. Nous les avons rencontrés à l’occasion du Salon du Made in France organisé à Paris du 10 au 12 novembre.

    16 Novembre 2017
  • Noël : des idées cadeaux pour les amoureux des animaux

    Bons plansChats, chiens, oiseaux, loups, chevaux… voici une sélection de cadeaux autour des animaux à glisser sous le sapin cette année pour gâter vos proches. Il est encore temps !

    11 Décembre 2017
  • L'appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular

    Bons plansFinalement, c'était un ''fake'', comprenez un gag, un canular lancé sur Internet par deux jeunes Américains. Comme nous le subodorions dans notre article du 19 juillet dernier, l'application qui vous envoie quelqu'un pour ramasser la crotte de votre chien n'existe pas… encore !

    02 Août 2016
  • A quelle race appartient ce chien ?

    Bons plansVous donnez votre langue à Fetch ? Cette application pour smartphone reconnaît la race des chiens… presque à tous les coups. Le vôtre mais surtout ceux que vous croisez dans la rue. Animaux-online a testé pour vous.

    15 Février 2016
  • Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui

    Bons plansEn ce jour de l'Ascension, peut-être avez-vous pris des congés pour vous octroyer du temps de repos que vous partagez avec votre compagnon, votre chien ou votre chat. Un moment privilégié pour préparer les grandes... vacances. Envie de découvrir comment les maîtres français les organisent avant de lire le dossier de la revue en kiosque dès le 27 mai ? Voici les résultats du sondage IPSOS réalisé pour une marque d'aliments pour animaux de compagnie, dans le cadre de l'opération ''Ils partent avec nous''*.

    05 Mai 2016
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Du 14 au 21 avril 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansChiens de combat en Suisse, vaccin contre la rage, Tchernobyl, dinosaures, robot tueur de chats… Cette semaine, la rédaction a retenu pour vous le meilleur de l'actualité animalière sur le Net.

    22 Avril 2016
  • Du 27 mai au 2 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansLa rédaction du magazine 30 Millions d'mais a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 27 mai au 2 juin 2016.

    02 Juin 2016
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Maya, une chienne bien équipée grâce à Moustaches

    Bons plansDepuis décembre, une petite beagle est venue partager la vie de la rédaction : toute l’équipe d’Animaux-Online et du magazine 30 Millions d’Amis tient à remercier les magasins Moustaches pour avoir équipé Maya dès son arrivée.

    30 Janvier 2017
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017