Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Le protéger du froid quand il est âgé

  • 1222 vues

  • Le protéger du froid quand il est âgéPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Les chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    Chez vous, dans un appartement ou une maison chauffée – mais pas surchauffée pour éviter les trop grands contrastes – votre chien âgé ne risque rien de plus qu’à l’accoutumée. C’est donc surtout pendant sa promenade que quelques précautions s’imposent…

    Il fait froid et venteux

    Le fait de marcher contre le vent, a fortiori s’il est assez important, demande des efforts cardiaques supplémentaires, ce dont n’est pas forcément capable un vieux chien. C’est encore pire si vous grimpez une côte et que le vent est contre vous. Si votre chien est insuffisant cardiaque sans que vous le sachiez (car au départ, il n’y a pas de signe), il pourrait brutalement décompenser à l’occasion de cet effort inhabituel et supplémentaire. Observez-le bien: s’il est soudainement essoufflé, se met à tousser voire à cracher une sorte de mousse, c’est une urgence vétérinaire. Lorsqu’il s’agit d’un vieux chien diabétique, il y a un réel risque qu’il fasse un malaise hypoglycémique en cas d’effort trop important. Pour éviter tout danger, le mieux est d’écourter les promenades par grand froid et grand vent en s’en tenant aux sorties hygiéniques le temps que le vent s’apaise et surtout, en choisissant des rues plates et le plus possible abritées. Bien évidemment, si vous l’avez trouvé anormalement essoufflé, même si tout est rentré dans l’ordre une fois revenu à la maison et au repos, n’attendez pas pour voir le vétérinaire: s’il découvre une insuffisance cardiaque débutante, il va pouvoir la traiter avant qu’elle ne prenne des proportions dramatiques.

    Il fait froid et humide

    S’il est détrempé, un chien âgé est plus vulnérable au froid. Cela représente un vrai stress pour son organisme, ce qui aura de probables conséquences sur ses défenses immunitaires. C’est pourquoi un petit coup de pouce vestimentaire n’est pas de trop: optez pour un imperméable, idéal pour garder son poil sec et faire office de coupe-vent. Attention, si le thermomètre extérieur affiche une température suffisamment basse pour que la pluie se transforme en neige, pensez à protéger les testicules des mâles par une épaisse couche de vaseline, a fortiori avec un chien de petite taille qui progresse à hauteur du manteau neigeux! Cette fois, ce n’est pas une question d’âge, mais peu de maîtres y pensent…

     


    Autres articles à lire

  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    25/12/2015

    Chez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    Chiens
  • Les chiens de la Lekkarod 2016

    29/01/2016

    Animaux-online vous présente les « races » présentes sur le stake out* de la Lekkarod 2016…

    Chiens
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    09/12/2015

    C’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    Chiens
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    09/09/2016

    Trop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    Chiens
  • Un régime sans le stresser

    06/12/2016

    Que ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    Chiens
  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    03/03/2017

    Les vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    Chiens
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    20/03/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    Chiens
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    05/06/2017

    Victimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    Chiens