Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Vous êtes ici : Article > NAC > Un aquarium communautaire

Un aquarium communautaire

  • 384 vues

  • Un aquarium communautairePhoto : Shutterstock
  • NAC

    Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    Tous les poissons ne vivent pas forcément dans des biotopes identiques. Le type d’eau varie selon les régions de la ceinture tropicale du globe. La température, l’acidité ou la dureté sont autant de paramètres à prendre en considération avant d’introduire les différentes espèces. Heureusement, bon nombre de poissons d’élevage ont été habitués à une eau dont les qualités physique et chimique se rapprochent de celles de l’eau du robinet. Il est alors possible de mélanger des espèces qui n’auraient aucune chance de se rencontrer dans la nature. Un aquarium communautaire va abriter des hôtes au comportement très différent et l’on peut tirer parti de cet aspect en créant une animation dans toutes les zones du bac. Certains vivent près de la surface, d’autres toujours proches du sol. Respectez les modes de vie. Tétras ou rasboras, par exemple, vivent en banc d’au moins cinq individus. Et évitez les espèces dont les tailles adultes sont disproportionnées, afin d’endiguer toute prédation. L’association de platys (Mexique), Cap Lopez (Afrique), nez rouge et tétras citrons (Amazonie) est parfaitement envisageable. Un début de mondialisation!

     


    Autres articles à lire

  • Des insectes pour ma gerbille

    02/01/2017

    Les gerbilles sont des rongeurs herbivores et granivores à tendance insectivore. Mais quels insectes lui donner?

    NAC
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    03/12/2016

    Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    NAC
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    03/07/2017

    L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    NAC
  • Le Corydoras poivré

    21/02/2016

    De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    NAC
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    12/12/2015

    A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    NAC
  • Bien nourrir votre rat

    07/07/2017

    Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    NAC
  • Quelle poule choisir ?

    12/11/2015

    Poules pondeuses ou faciles à apprivoiser ? Quel type de poule rechercher pour intégrer votre poulailler ? Voici des pistes pour accueillir au mieux les belles marans ou les jolies Burma.

    NAC
  • Des cailles en pagaille

    04/06/2017

    Moins courantes que les poules, elles sont très intéressantes dans un poulailler… à condition de venir du Japon.

    NAC