Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Un aquarium communautaire

  • 533 vues

  • Un aquarium communautairePhoto : Shutterstock
  • N.A.C.

    Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    Tous les poissons ne vivent pas forcément dans des biotopes identiques. Le type d’eau varie selon les régions de la ceinture tropicale du globe. La température, l’acidité ou la dureté sont autant de paramètres à prendre en considération avant d’introduire les différentes espèces. Heureusement, bon nombre de poissons d’élevage ont été habitués à une eau dont les qualités physique et chimique se rapprochent de celles de l’eau du robinet. Il est alors possible de mélanger des espèces qui n’auraient aucune chance de se rencontrer dans la nature. Un aquarium communautaire va abriter des hôtes au comportement très différent et l’on peut tirer parti de cet aspect en créant une animation dans toutes les zones du bac. Certains vivent près de la surface, d’autres toujours proches du sol. Respectez les modes de vie. Tétras ou rasboras, par exemple, vivent en banc d’au moins cinq individus. Et évitez les espèces dont les tailles adultes sont disproportionnées, afin d’endiguer toute prédation. L’association de platys (Mexique), Cap Lopez (Afrique), nez rouge et tétras citrons (Amazonie) est parfaitement envisageable. Un début de mondialisation!

     


    Autres articles à lire

  • Le hamster d'Alsace

    03/10/2017

    Attention aux arnaques. Ce rongeur sauvage est une espèce protégée qu’il est illégal de capturer et de posséder!

    N.A.C.
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    03/07/2017

    L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    N.A.C.
  • L'axolotl enfin dévoilé!

    05/10/2017

    Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    N.A.C.
  • Puis-je voyager en Europe avec mon furet ?

    19/12/2015

    Partir en vacances avec lui dans un pays européen, est-ce possible ? Animaux-online vous informe des conditions à remplir pour le garder près de vous lors de vos escapades.

    N.A.C.
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    14/02/2016

    Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    N.A.C.
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    12/12/2015

    A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    N.A.C.
  • Le rat, un nac pour les ados?

    24/08/2017

    De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie.

    N.A.C.
  • Gardez sa cage impeccable !

    16/02/2016

    Sans qu’on puisse les qualifier de « sales », les oiseaux sont tout de même bien… salissants ! Voici le mode d'emploi d'Animaux-online pour garder leur cage propre.

    N.A.C.