Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France


  • Les problèmes d’éducation:  première cause d’abandon en FrancePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Pour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    L’immense majorité des chiens de refuge ont d’abord été des compagnons de vie, achetés pour la plupart (parfois très cher) dès leur plus jeune âge, cajolés par leurs maîtres puis abandonnés. Le motif? Les comportements gênants : fugues, destructions, aboiements, etc. Des défauts peu compatibles avec une vie en appartement, des enfants, la ville ou une activité professionnelle. Bref, avec la vie que mènent la plupart des gens. Pour ceux qui recueillent ces chiens à problèmes, c’est bien le défaut d’éducation qui est la source de tous ces abandons.
    «Les gens pensaient au départ que ce serait simple d’éduquer leur chien, mais la réalité est différente de celle qu’ils attendaient, résume ainsi Catherine Collignon, éducatrice canine et formatrice dans le Gers. Ils n’avaient pas prévu que le chien pourrait avoir besoin d’activité, qu’il tire en laisse, s’excite et rende la promenade infernale... Ils ne comprennent pas ses besoins, ni le fait que le comportement adapté du chien passe par une éducation. Résultat: au moindre couac, ils se disent que c’est un “chien à problèmes”, et ils l’abandonnent».
    Conscients que l’éducation est la clé de l’harmonie entre le chien et son maître, les responsables des refuges sont de plus en plus nombreux à miser sur elle pour donner une seconde chance à leurs protégés en favorisant leur adoption. Catherine Collignon s’est d’ailleurs fait une spécialité dans la rééducation des chiens de refuge auprès desquels elle intervient de plus en plus: «Mon but est de leur redonner le goût des interactions avec les humains, ce qu’ils n’osent plus faire car ils ont perdu confiance et sont devenus anxieux, explique-t-elle. Or en trois ou quatre jours, les chiens sont transformés! Cela montre bien qu’il y a quelque chose qui cloche, et que les gens manquent à la fois d’informations et de formation. Le chien est très coopératif par nature. Avec de bonnes techniques de renforcement positif, il progresse très vite. Et les Français aussi sont coopératifs: quand ils viennent chercher un chien en refuge, ils comprennent le message, ils ont parfaitement conscience que la clé, c’est l’éducation».
    Pour l’éducatrice, le problème réside aussi dans le fait que «parfois, les gens n’ont pas trouvé le bon professionnel. Ils ont fait appel à trois éducateurs, cinq comportementalistes… et, en désespoir de cause, ils ont fini par abandonner l’animal». Elle tient aussi à réhabiliter l’image négative des refuges: «Les gens pensent que dans les refuges il n’y a que des chiens à problèmes, mais il y a aussi des super chiens! Certains sont là non pas à cause d’un comportement gênant, mais suite à un divorce, une maladie ou un décès, et ils vont bien. Même s’il reste beaucoup de choses à améliorer, globalement les refuges sont moins anxiogènes, avec des chiens plus calmes et plus heureux. De plus en plus de structures offrent des cours d’éducation, forment leurs agents animaliers… La démarche est de plus en plus professionnelle».


    Autres articles à lire

  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • La marche en laisse

    ChiensPour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    01 Juin 2015
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChiensUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017