Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

La Suisse veut limiter la souffrance du homard

  • 1635 vues

  • La Suisse veut limiter la souffrance du homardPhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    La Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    Peut-on concilier gastronomie et bien-être animal ? La Suisse, pays du compromis, s’attaque à cette question et envisage une loi pour limiter la souffrance du homard destiné à la consommation. Une ordonnance (texte législatif) est ainsi en consultation jusque en février 2017. Elle prévoit d’obliger les cuisiniers à assommer l’animal avant de le plonger dans de l’eau bouillante, mais aussi de veiller à son bien-être au moment de son transport.

    Si cette nouvelle loi est appliquée, les homards ne pourront plus être transportés vivants dans de la glace. Ils devront être placés dans des caisses réfrigérées dans lesquelles ils seront séparés les uns des autres. Reste à savoir comment éviter les souffrances inutiles aux homards avant leur cuisson ? Comme le rappelle le journal Le Temps, « en cuisine, un bon homard est un homard vigousse, plongé vivant dans l’eau bouillante et servi immédiatement. » Pour satisfaire aux exigences de la gastronomie, deux options sont donc envisagées : l'électrocution à l'aide d'un "Crustastun", un outil adapté à la mise à mort rapide des crustacés, ou une incision au couteau dans la région thoracique, ce qui suppose la maitrise d’une technique précise de la part du cuisinier.

    Des mesures encore insuffisantes ?

    La Suisse fait partie des pays européens où la conscience du bien-être animal est la plus développée. La conseillère nationale écologiste Maya Graf, à l’origine de cette motion, précise que chaque année 130 000 homards sont importés vivants pour être consommés. « Ils souffrent le martyre, car ces crustacés solitaires disposent d'un système nerveux complexe et sont sensibles à la douleur », a-t-elle expliqué au journal Le Temps. Pour l’élue comme d’autres défenseurs de la cause animale, seule une interdiction totale de l’importation et de la vente des homards en Suisse pourrait véritablement garantir le bien-être du homard. Mais cette option n’a pas été retenue par le gouvernement suisse car elle pourrait se révéler incompatible avec les prescriptions de l'Organisation mondiale du commerce et les accords passés avec l'Union européenne.


    Autres articles à lire

  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    11/05/2017

    Filippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    Actualités des animaux
  • Des faucons voyagent en avion

    03/02/2017

    Insolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    Actualités des animaux
  • Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeture

    01/02/2017

    Alors que la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau est programmée le 31 janvier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal accorde aux chasseurs un délai supplémentaire de dix jours pour tuer les oies sauvages en période de migration au-dessus de la France.

    Actualités des animaux
  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    28/03/2017

    En Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    Actualités des animaux
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    04/10/2016

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    Actualités des animaux
  • Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requins

    06/02/2017

    Le cinéaste canadien de 37 ans, grand défenseur de la cause des requins, est mort le 31 janvier suite à un accident de plongée alors qu’il était en train de tourner un nouveau documentaire.

    Actualités des animaux
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    07/10/2016

    Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    Actualités des animaux
  • « Les expérimentations animales n’ont plus lieu d’être »

    24/04/2017

    La Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, ce 24 avril, est l’occasion pour de nombreuses associations de dénoncer les tests sur les animaux et de rappeler que des méthodes efficaces de substitution existent et sont à développer.

    Actualités des animaux