Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

La Suisse veut limiter la souffrance du homard

  • 1347 vues

  • La Suisse veut limiter la souffrance du homardPhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    La Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    Peut-on concilier gastronomie et bien-être animal ? La Suisse, pays du compromis, s’attaque à cette question et envisage une loi pour limiter la souffrance du homard destiné à la consommation. Une ordonnance (texte législatif) est ainsi en consultation jusque en février 2017. Elle prévoit d’obliger les cuisiniers à assommer l’animal avant de le plonger dans de l’eau bouillante, mais aussi de veiller à son bien-être au moment de son transport.

    Si cette nouvelle loi est appliquée, les homards ne pourront plus être transportés vivants dans de la glace. Ils devront être placés dans des caisses réfrigérées dans lesquelles ils seront séparés les uns des autres. Reste à savoir comment éviter les souffrances inutiles aux homards avant leur cuisson ? Comme le rappelle le journal Le Temps, « en cuisine, un bon homard est un homard vigousse, plongé vivant dans l’eau bouillante et servi immédiatement. » Pour satisfaire aux exigences de la gastronomie, deux options sont donc envisagées : l'électrocution à l'aide d'un "Crustastun", un outil adapté à la mise à mort rapide des crustacés, ou une incision au couteau dans la région thoracique, ce qui suppose la maitrise d’une technique précise de la part du cuisinier.

    Des mesures encore insuffisantes ?

    La Suisse fait partie des pays européens où la conscience du bien-être animal est la plus développée. La conseillère nationale écologiste Maya Graf, à l’origine de cette motion, précise que chaque année 130 000 homards sont importés vivants pour être consommés. « Ils souffrent le martyre, car ces crustacés solitaires disposent d'un système nerveux complexe et sont sensibles à la douleur », a-t-elle expliqué au journal Le Temps. Pour l’élue comme d’autres défenseurs de la cause animale, seule une interdiction totale de l’importation et de la vente des homards en Suisse pourrait véritablement garantir le bien-être du homard. Mais cette option n’a pas été retenue par le gouvernement suisse car elle pourrait se révéler incompatible avec les prescriptions de l'Organisation mondiale du commerce et les accords passés avec l'Union européenne.


    Autres articles à lire

  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    15/02/2017

    Les conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    Actualités des animaux
  • 2017 année des éléphants : la Chine interdit le commerce de l’ivoire

    02/01/2017

    La Chine, plus grand marché au monde pour l’ivoire, a décidé de s’engager sur son territoire afin de mieux protéger les éléphants tués massivement pour leurs défenses.

    Actualités des animaux
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    06/02/2017

    A l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    Actualités des animaux
  • Une journée pour les vautours

    02/09/2016

    Et si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    Actualités des animaux
  • Sensibilisation des enfants aux animaux : le rôle de l’école

    23/02/2017

    Intellectuels, associations et entreprises proposent de faire entrer un enseignement éthique et pratique sur les animaux dans les écoles.

    Actualités des animaux
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    04/10/2016

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    Actualités des animaux
  • Oiseaux, grenouilles, hérissons sont à l’honneur aujourd’hui

    02/02/2017

    Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. L’occasion de sensibiliser aux richesses et à l’importance de ces territoires exceptionnels de biodiversité, habitats naturels d’une multitude d’espèces.

    Actualités des animaux
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    24/01/2017

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    Actualités des animaux