Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées


  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préféréesPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    A chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

     

    1/ Le refus des caméras de surveillance dans les abattoirs

    Shutterstock

    Votre attention, ainsi que vos réactions, ont été les plus importantes sur l’information qui a choqué les défenseurs de la cause animale à la fin de l’année, à savoir le refus, par les députés, de voir installer dans les abattoirs des caméras de surveillance.

    Quelques jours avant la fin de l’année, les députés réunis en commission, ont donc rejeté l’une des mesures phares de la proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir, pilotée par Olivier Falorni à la suite des maltraitances révélées dans des vidéos tournées clandestinement dans des abattoirs français par l’association L214.
    Pour les députés, cette mesure (parmi les 65 proposées) serait trop coûteuse et mettrait trop de pression sur les employés des abattoirs.
    Ce refus n’empêchera pas Olivier Falorni de représenter sa proposition de loi, dans son intégralité, en janvier 2017. On vous tiendra au courant.

     

    2/ La Journée internationale du chat noir

    Shutterstock

    La seconde information que vous avez plébiscitée en 2016, c’est l’annonce de la Journée internationale du chat noir. Elle se tient le 17 août et a pour mission de réhabiliter le chat à la fourrure d’ébène longtemps considéré comme une incarnation du diable, un suppôt de satan ou toute autre créature du mal. Un long chemin pour ce chat qui, dans les refuges, est encore celui qui est délaissé par les adoptants potentiels à cause de sa couleur…

    3/ L’incendie de Fort Mac Murray

    Shutterstock

    En mai dernier, un immense incendie ravageait la province d’Alberta, au Canada, obligeant des centaines de milliers d’habitants à quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendaient le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Sans le secours de groupes de bénévoles qui se sont organisés, beaucoup n’auraient sans doute pas retrouvé leurs maîtres.

    4/ Un permis chien à Berlin 

    Shutterstock

    Passer le permis avant d'adopter un chien, c'est l'idée d'une nouvelle législation appliquée à Berlin courant 2016. Les futurs propriétaires devront désormais passer des épreuves avant d'obtenir ce certificat les autorisant à recueillir un chien. Cette mesure a été loin de faire l'unanimité…

    L’examen prévoit des épreuves pratiques et théoriques, comportant notamment un test d’obéissance. L’objectif de la mesure, déjà adoptée en Basse-Saxe, dans le Nord de l’Allemagne, et en Suisse, notamment, vise à s'assurer que l’animal, sous la surveillance de son maître, ne représente pas de danger pour les humains ou autres animaux.

    La principale raison de l’opposition à ce permis : son coût. Fixé à 100 euros, il comprend également une taxe annuelle de 40 euros. Ce qui reviendrait au total à 700 euros pour le propriétaire d’un chien qui aurait atteint l’âge de 15 ans.

    5/ Les incendies dans les Bouches du Rhône menacent les refuges

    Shutterstock

    Sans la nuit du 10 au 11 août 2016, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés par les incendies. Parti des Pennes-Mirabeau, le feu s’est étendu à Fos-sur-Mer avant de se diriger vers Marseille. Pour les responsables des refuges et les bénévoles, les réseaux sociaux ont été la clé d’une évacuation rapide et dans le calme afin de mettre en sécurité les chiens et chats, mais aussi les chevaux. 

    6/ Une spéciale animaux avec Julien Courbet

    Shutterstock

    Le 10 octobre dernier, le magazine 30 Millions d’amis s’associait à Julien Courbet et son émission « Ça peut vous arriver », sur RTL, pour résoudre des problèmes liés aux animaux. Sur Animaux-online, nous lancions un appel aux maîtres victimes d’un préjudice. Vous avez été nombreux à vous intéresser à cette information et encore plus nombreux à suivre cette spéciale qui sera, très certainement, la première d’une longue série tant l’animateur est engagé auprès des animaux.

    7/ L’arrêt de l’émission 30 Millions d’Amis

    DR

    L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la protection animale et dans les médias : par une simple lettre, Reha Hutin apprenait que l'émission qu'elle dirigeait depuis 40 ans était supprimée de la grille des programmes de France 3 au mois de juin. La nouvelle avait été annoncée par Dana Hastier, patronne de la chaîne publique. Depuis, aucune autre émission n’a fait une meilleure audience au créneau horaire occupé auparavant par la première émission animalière de France. Il y a quelques semaines, la même Diana Hastier avouait que les décisions qu’elle avait prises pour « moderniser » la chaîne (notamment le remplacement de Julien Lepers) n’étaient pas les bonnes et qu’ils (les responsables de la chaînes, ndlr) s’étaient pris une claque ! Les téléspectateurs aussi qui ont été privés de bien plus qu’une émission, d’un engagement de la chaîne publique alors que la France fait de l’animal aujourd’hui un enjeu politique.

    8/ L’Australie envoie un robot tuer les chats errants

    Shutterstock

    Déjà en 2015, l’Australie annonçait vouloir éradiquer quelque deux millions de chats errants afin de protéger des espèces en voie de disparition directement menacées par eux. En avril 2016, l’Etat continent s’enorgueillissait d’avoir mis au point un robot qui envoie du poison sur les chats. 

    Ce sont des ingénieurs australiens dirigés par le biologiste John Read, qui après sept ans de travaux et près de 450 000 dollars de développement, ont conçu un robot tueur dont quatre exemplaires étaient déjà en service dans la réserve naturelle de Pullen Pullen. Evidemment, beaucoup d’Australiens s’étaient élevés contre ces mesures radicales.

    9/ Une journée internationale pour le chien

    Shutterstock

    Si le chien n’est plus le premier ami de l’homme en France (il est devancé par le chat), le 26 août reste sa Journée mondiale. Une occasion de rappeler et de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    10/ Un état australien interdit les courses de lévriers

    Shutterstock

    L’information a semblé vous ravir puisque vous avez été très nombreux à lire l’article qui lui a été consacré. C’est une enquête du gouvernement qui avait dénoncé les mauvais traitements tant sur les lévriers que sur les leurres vivants qu’ils doivent poursuivre qui avait mené à l’interdiction des courses de lévriers dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud. Ce sport national, qui est l’objet de nombreux paris, devait disparaître en juillet 2017.

    Malheureusement, devant les protestations des professionnels du secteur très lucratif, la décision a été retirée. L’État de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d'Australie, verra donc encore en 2017, les courses de lévriers…

     

     


    Autres articles à lire

  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016