Publicité

Les animaux sauvages sont de retour à Paris

La chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

Partager cet article :
Publicité
Les animaux sauvages sont de retour à Paris
Boréales – Winds – TMFS

L’information a de quoi surprendre. Alors que les pics de pollution et la circulation alternée ont rythmé la vie de Paris ces dernières semaines, c’est un tout autre visage de la capitale que nous présente Frédéric Fougea dans son nouveau documentaire La plus belle ville du monde, raconté par l’actrice Audrey Fleurot.

Diffusé sur M6 le 1er janvier à 21h, ce film explore la vie de la faune sauvage installée à Paris. Il y a 10 ans, des animaux ont commencé à revenir dans la ville. Aujourd’hui ce sont 3000 espèces d’animaux sauvages qui ont choisi de vivre dans la plus belle ville du monde, ou tout simplement d’y faire escale. Le réalisateur Frédéric Fougea a décidé d’explorer la vie de ces nouveaux citadins, en retraçant l’histoire d’une quinzaine d’entre eux. Oie sauvage, renard, abeille ou bien encore faucon pèlerin, tous ont développé de nouvelles stratégies pour reconquérir Paris.

Boréales – Winds – TMFS

Publicité

«J’habite sur la Seine depuis deux ans sur un bateau. J’ai été étonné de voir la vie sauvage aussi riche, ça a été un déclencheur » explique Frédéric Fougea. L’auteur du documentaire à succès Le plus beau pays du monde, qui a réuni près de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 en 2013, a donc poursuivi son exploration de la faune sauvage française en s’intéressant de près à un phénomène nouveau : le retour de la nature dans les cités. « L’histoire entre la ville et la nature a toujours été conflictuelle, mais ces deux mondes tendent aujourd’hui à se réconcilier. »

 Boréales – Winds – TMFS

Aidé dans ses recherches par les scientifiques et naturalistes du Muséum d’histoire naturelle et la direction de l’environnement de la mairie de Paris, Frédéric Fougea a choisi de raconter les histoires les plus surprenantes d’animaux, qui se déroulent sur les balcons, les monuments et dans les parcs et jardins de Paris. Situé entre le conte et le documentaire, La plus belle ville du monde a mobilisé des moyens techniques impressionnants, comme des prises de vues aériennes avec des drones, des vols en ULM au plus près des oiseaux migrateurs, des travellings et des mouvements de grue, des grands ralentis, des time lapse… Même si tous les phénomènes présentés ont un fondement scientifique, des effets spéciaux ont été nécessaires pour mettre en scène les histoires de certains animaux sauvages, ce qui donne au film son esthétique si particulière : « Pour montrer des papillons qui volent au-dessus de Paris, j’ai du utiliser des techniques que j’ai mis au point depuis des années » détaille Frédéric Fougea.

Pour le réalisateur, « des efforts importants en matière d’environnement ont été fournis à Paris par les pouvoirs locaux. Depuis 2006 et l’arrêt d’utilisation de pesticides dans les parcs et les jardins, la ville va mieux. Ca a créé un appel d’air pour les insectes et donc toute la chaîne de vie. On est entré dans un cercle vertueux. »

Bon à savoir, une version livre de La plus belle ville du Monde a également été publiée aux éditions de La Martinière.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité