Les animaux sauvages sont de retour à Paris


  • Les animaux sauvages sont de retour à ParisPhoto : Boréales – Winds – TMFS
  • Faune sauvage

    La chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    L’information a de quoi surprendre. Alors que les pics de pollution et la circulation alternée ont rythmé la vie de Paris ces dernières semaines, c’est un tout autre visage de la capitale que nous présente Frédéric Fougea dans son nouveau documentaire La plus belle ville du monde, raconté par l’actrice Audrey Fleurot.

    Diffusé sur M6 le 1er janvier à 21h, ce film explore la vie de la faune sauvage installée à Paris. Il y a 10 ans, des animaux ont commencé à revenir dans la ville. Aujourd’hui ce sont 3000 espèces d’animaux sauvages qui ont choisi de vivre dans la plus belle ville du monde, ou tout simplement d’y faire escale. Le réalisateur Frédéric Fougea a décidé d’explorer la vie de ces nouveaux citadins, en retraçant l’histoire d’une quinzaine d’entre eux. Oie sauvage, renard, abeille ou bien encore faucon pèlerin, tous ont développé de nouvelles stratégies pour reconquérir Paris.

     Boréales – Winds – TMFS

    «J’habite sur la Seine depuis deux ans sur un bateau. J’ai été étonné de voir la vie sauvage aussi riche, ça a été un déclencheur » explique Frédéric Fougea. L’auteur du documentaire à succès Le plus beau pays du monde, qui a réuni près de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 en 2013, a donc poursuivi son exploration de la faune sauvage française en s’intéressant de près à un phénomène nouveau : le retour de la nature dans les cités. « L’histoire entre la ville et la nature a toujours été conflictuelle, mais ces deux mondes tendent aujourd’hui à se réconcilier. »

     Boréales – Winds – TMFS

    Aidé dans ses recherches par les scientifiques et naturalistes du Muséum d’histoire naturelle et la direction de l’environnement de la mairie de Paris, Frédéric Fougea a choisi de raconter les histoires les plus surprenantes d’animaux, qui se déroulent sur les balcons, les monuments et dans les parcs et jardins de Paris. Situé entre le conte et le documentaire, La plus belle ville du monde a mobilisé des moyens techniques impressionnants, comme des prises de vues aériennes avec des drones, des vols en ULM au plus près des oiseaux migrateurs, des travellings et des mouvements de grue, des grands ralentis, des time lapse... Même si tous les phénomènes présentés ont un fondement scientifique, des effets spéciaux ont été nécessaires pour mettre en scène les histoires de certains animaux sauvages, ce qui donne au film son esthétique si particulière : « Pour montrer des papillons qui volent au-dessus de Paris, j’ai du utiliser des techniques que j’ai mis au point depuis des années » détaille Frédéric Fougea.

    Pour le réalisateur, « des efforts importants en matière d’environnement ont été fournis à Paris par les pouvoirs locaux. Depuis 2006 et l’arrêt d’utilisation de pesticides dans les parcs et les jardins, la ville va mieux. Ca a créé un appel d’air pour les insectes et donc toute la chaîne de vie. On est entré dans un cercle vertueux. »

    Bon à savoir, une version livre de La plus belle ville du Monde a également été publiée aux éditions de La Martinière.

     


    Autres articles à lire

  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Un centre de soins pour animaux sauvages appelle à l’aide

    Faune sauvageL’Hirondelle, un centre de soins pour animaux sauvages à Saint-Forgeux (69) se trouve en extrême difficulté. Il se voit contraint, aujourd’hui, de fermer ses portes car il ne peut plus accueillir le moindre animal.

    11 Octobre 2019
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Le lion : un roi si fragile

    Faune sauvageMia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    30 Novembre 2019
  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »

    Faune sauvageL’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    18 Mai 2017
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016