Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?


  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Il rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    Cette dégénérescence des articulations due à la destruction progressive du cartilage est fréquente puisqu’elle touche 20 % des chiens*. L’arthrose concerne généralement les animaux âgés, mais certains animaux qui ont eu des affections articulaires (dysplasie, luxation…) peuvent en présenter très tôt.

    Le cartilage est la fine membrane qui recouvre les os au niveau des articulations et se comporte comme un coussin en amortissant les chocs pour préserver les structures osseuses. La conséquence directe de sa dégénérescence est la douleur, le cartilage ne jouant plus son rôle d’amortisseur. A terme, cette douleur engendre des difficultés à se déplacer, le chien évitant de mobiliser l’articulation qui le fait souffrir. La douleur est généralement plus vive « à froid », quand le chien se lève.

    L’arthrose est une maladie complexe qui résulte de l’interaction de nombreux facteurs : âge du chien, conditions de vie, alimentation… Les articulations les plus fréquemment touchées sont celles qui soutiennent le corps : hanches, genoux, épaules, coudes. L’arthrose peut concerner une ou plusieurs articulations simultanément.

    Comment le soigner ?

    Il est impossible de réparer le cartilage lésé, mais tous les traitements anti-arthrosiques visent à ralentir l’évolution de la maladie et à soulager la douleur. Le traitement s’articule autour de trois volets : hygiénique, médical et chirurgical. Il s’agit de lutter contre le surpoids, qui est un facteur aggravant d’arthrose, et d’encourager une activité physique modérée mais régulière. Les médicaments sont des anti-inflammatoires ainsi que des compléments alimentaires aux vertus protectrices du cartilage. Une alimentation spécifique peut également être prescrite au chien arthrosique. Dans les formes très avancées, un traitement chirurgical visant à bloquer l’articulation malade pourra être préconisé en dernier recours.

    Et chez le chat ?

    Meme si cette maladie est beaucoup moins diagnostiquee chez le chat que chez le chien, certaines etudes revelent qu’elle touche pres d’un chat sur trois ! Mais les manifestations cliniques sont beaucoup moins marquees. Plus que des problemes de mobilite, il faut surveiller les changements de comportement. Un chat qui passe plus de temps a dormir, qui chasse moins et joue moins, un animal qui a du mal a sauter, qui ne dort plus en hauteur, qui neglige sa toilette, qui elimine a cote de sa litiere, qui est plus agressif qu’avant... peut souffrir d’arthrose. Sans traitement, la douleur chronique diminue la qualite de vie de l’animal et peut nuire a la relation avec son maitre.

    *Source : Merial.

    A lire aussi :

     Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

     Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse


    Autres articles à lire

  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016