La girafe rejoint la liste des espèces menacées


  • La girafe rejoint la liste des espèces menacéesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    Triste symbole. La girafe, animal emblématique de l’Afrique et de la faune sauvage vient de rejoindre la liste rouge des espèces menacées. Selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature* (UICN), la girafe a perdu 40% de ses effectifs ces trente dernières années. En 2015, sa population est ainsi passée en dessous de 100 000 animaux (environ 97 5000, contre 155 000 en 1985).

    L’équivalent d’une ville française de taille moyenne

    Comme le fait remarquer Alexis Lécu, vétérinaire et directeur scientifique du Parc Zoologique de Paris, « il reste autant de girafes dans le monde que d’humains dans une ville française de taille moyenne. » A cause de cette baisse inquiétante de population, la girafe fait désormais partie des animaux « vulnérables », premier niveau les classant en risque d’extinction. A l’origine de ce désastre : le braconnage et la perte de leur habitat, menacé par l’agriculture et l’exploitation minière, ainsi que les poussées d’instabilité rapporte l’UICN en marge d’une conférence de l’ONU sur la biodiversité à Cancun au Mexique.

    Pour Alexis Lécu ce bilan n’est pas une surprise. « Depuis 2009 nous savons qu’il y a moins de girafes. C’est pour ça que l’on essaie régulièrement de sensibiliser notre public à cette question à travers nos animations », explique-t-il. D’autant que la girafe est l’un des symboles du zoo de Paris. Le parc compte 17 de ces animaux majestueux au long cou, soit le plus gros effectif de girafe pour un zoo en Europe. Adeline, une girafe d’Afrique de l’ouest est même devenue une mascotte. Grâce à un système de parrainage de la girafe, le zoo de Paris contribue aux programmes de recherche et de conservation du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour la protection des espèces menacées dans leurs milieux d’origine.

    Mais le zoo a également pour projet d’agir sur le terrain poursuit Alexis Lécu. « Nous voudrions utiliser notre expertise pour participer à un programme de reproduction de girafe assistée par insémination artificielle. Au lieu de transporter des girafes qui ne sont pas des animaux faciles à déplacer, nous pouvons faire voyager des gamètes et sauvegarder le patrimoine génétique des girafes menacées. »

    Sur neuf sous-espèces de girafes réparties dans 21 pays, trois se portent bien, l’une est stable mais les cinq autres connaissent un net déclin apprend-on encore dans le rapport de l’UICN.

    Les espèces disparaissent de plus en plus vite

    Selon les scientifiques, la Terre connaît une nouvelle extinction de masse, la sixième seulement en 500  millions d’années. Aujourd’hui les espèces disparaissent 1000 à 10 000 fois plus vite qu’il y a un siècle ou deux. « Plus nos connaissances s’approfondissent, plus nos préoccupations se confirment : l’agriculture non durable, la déforestation, les espèces invasives, le commerce illégal conduisent toujours plus d’espèces à l’extinction », souligne Ian Burfield de l’UICN.

    Inger Andersen le directeur de l’organisme met en garde : « Les Etats réunis à Cancun doivent accroître leurs efforts pour protéger la biodiversité de notre planète : pas simplement pour la biodiversité elle-même mais aussi pour l’homme, notamment sa sécurité alimentaire et le développement durable.»

     

     * Organisme de référence chargé de suivre l’évolution des espèces dans le monde,


    Autres articles à lire

  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019
  • Les animaux rêvent-ils tous de la même façon ?

    Faune sauvageDes chercheurs français ont étudié le sommeil du lézard afin de creuser l’hypothèse selon laquelle les phases de sommeil lent et paradoxal (là où surviennent les rêves) seraient apparues chez un ancêtre commun aux mammifères et aux reptiles, il y a 350 millions d'années.

    12 Octobre 2018
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Disparition de Bridget, la lionne à crinière

    Faune sauvageUne lionne de 18 ans avait étonné le monde entier en développant une crinière, fait rarissime pour une femelle de son espèce. Ses soigneurs du zoo d’Oklahoma, aux États-Unis, ont annoncé la triste nouvelle de sa mort, survenue le 4 avril.

    06 Avril 2018
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve

    Faune sauvageNeuf rhinocéros noirs, une sous-espèce en grand danger d'extinction, sont morts après avoir été déplacés en juin dans une réserve du sud du Kenya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces disparitions.

    18 Juillet 2018
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019