Publicité

Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

Le Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

Partager cet article :
Publicité
Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour
Angela Bohlke

« Décalé, optimiste et si possible sans prétention » : le Comedy Wildlife Photography est décrit selon les mots de ses organisateurs comme un concours photo décalé et engagé. Le 9 novembre 2016, 16 photographies d’animaux sauvages ont été primées sur près de 2 200 candidatures reçues. Un félin en arrêt devant un panneau de limitation de vitesse, un ours avec des ailes, des zèbres qui font la grimace… les clichés sélectionnés mettent à l’honneur la faune sauvage aux quatre coin du monde, dans des situations surprenantes, caucasses et drôles pour l’œil humain.

La photo gagnante de l’édition 2016 est celle d’Angela Bohlke montrant un renard, la tête plongée dans la neige. L’auteur a expliqué avoir pris ce cliché au parc national de Yellowstone aux Etats-Unis alors que le renard était en train de chasser un rongeur. Si l’image est drôle, elle correspond à un comportement naturel de la chasse chez le renard. On dit qu’il « mulotte »

Photo Instagram D’angela Bohlke montrant le renard qui mulotte

Mettre fin à l’exploitation des animaux en captivité »

Publicité

Le CWPA a été créé en 2015 par deux photographes professionnels, Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam. Leur but est de sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage. « Je ne pense pas que ce soient les images drôles en elles-mêmes qui aident à promouvoir la préservation » détaille Paul Joynson-Hicks sur son site. « C’est le fait que jusqu’à présent, nous avons eu 810 000 personnes qui ont visité notre site internet et grâce à cela, ils peuvent être au courant qu’un problème de préservation de la vie sauvage existe. »

Pour mener à bien cette action de sensibilisation, le CWPA travaille avec l’association britannique Born Free Foundation dont le but est de mettre fin à « l’exploitation des animaux en captivité, de supprimer peu à peu fin l’existence des zoos et de garder la vie sauvage à l’état sauvage ».  Pour soutenir cette action, les photos sélectionnées pour le prix sont disponibles à la vente dans la partie boutique du CWPA (entre 5 euros et  70 euros selon la taille), et les fonds récoltés sont reversés à la fondation.

Pour participer à ce concours, nul besoin d’être un photographe professionnel. Seuls impératifs, envoyer une photo dont on est l’auteur et dont on possède les copyrights, prise au cours des 99 dernières années. Le cliché peut donc avoir déjà été publié mais il ne peut pas avoir déjà remporté de prix. Mention importante, « aucun animal ne doit avoir été dérangé, traumatisé, harcelé ou bien sûr blessé pour prendre la photo ».

A la clé, le gagnant remporte un trophée fabriqué à la main, un safari photo dans le parc Maasai Mara au Kenya et un appareil photo Nikon D810. Les inscriptions pour la session 2017 ouvriront à partir du 1er juin. 

Retrouvez toutes les photos gagnantes de l’édition 2016 ici

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité