Publicité

Birdlab : une appli pour aider la science

Birdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d’observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

Partager cet article :
Publicité
Birdlab : une appli pour aider la science
Shutterstock

Grâce à Birdlab, aidez la recherche scientifique sur les oiseaux sans quitter votre jardin. Développée par Vigie-Nature, la plateforme de science participative du muséum national d’histoire naturelle, cette application propose à tous les amoureux de la nature de fournir aux chercheurs de précieuses informations de terrain sur les oiseaux. Le but pour les scientifiques est d’examiner le comportement des oiseaux en automne et en hiver.

« Notre objectif premier est d’étudier les interactions à la mangeoire entre les différentes espèces d’oiseaux et au sein d’entre elles pour déterminer l’importance de la compétition mais aussi de la coopération » détaille Carmen Bessa-Gomes, enseignante chercheuse à Agro Paris Tech.  Un autre intérêt de Birdlab pour les chercheurs est de pouvoir étudier l’influence du contexte régional sur les communautés d’oiseaux : « nous avons pu mettre en évidence une diversité d’oiseaux plus importante lorsque les mangeoires se situent dans des régions peu urbanisées, avec des bois et des bosquets à proximité. En milieu urbain cette diversité va augmenter en présence de parcelles agricoles » a pu constater Carmen Bessa-Gomes.

Publicité

Pour pouvoir participer à ces recherches, il faut télécharger l’application Birdlab (sur Google Play ou dans l’Apple store) et avoir accès à deux mangeoires, dans son jardin ou dans un espace public. L’application réunit une liste prédéfinie de 33 espèces qui peuvent être observées, mais il est également possible d’utiliser des oiseaux  « jocker » pour prendre en compte les animaux hors liste. Lors des deux précédentes éditions, 48 espèces différentes ont ainsi pu être examinées.

Birdlab peut aussi être utilisée comme une simple application ludique sur la biodiversité. Dans ce cas nul besoin de jardin ou de mangeoires, des informations de base sur les oiseaux et un quizz pour apprendre à identifier les espèces les plus communes sauront déjà bien vous occuper. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 6 décembre 2016
2 minutes
Publicité