Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Couper ses griffes ou pas?

  • 533 vues

  • Couper ses griffes ou pas?Photo : Shutterstock
  • Chats

    Parfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    Tout dépend du contexte ! Avec un chien qui sort suffisamment et en bonne santé, c’est inutile : le contact régulier du sol suffit à limer ses griffes. Idem avec un chat qui a accès à l’extérieur. Mais le chat d’appartement peut avoir besoin d’une séance mensuelle de coupe pour les griffes des pattes avant (en plus du griffoir qu’il doit impérativement avoir). C’est plus facile si vous l’avez habitué tout jeune.
    Le chat posé sur une table, saisissez l’extrémité d’une patte et pressez doucement sur la dernière phalange en regard de la griffe à couper, ce qui la fait ressortir. Il n’y a plus qu’à couper la partie translucide à l’aide d’un coupe-griffes. C’est indolore à condition de ne jamais couper la partie rose, riche en petits vaisseaux et en nerfs. Si cela arrivait, pressez longuement dessus avec un coton imbibé d’eau oxygénée à 10 % jusqu’à l’arrêt du saignement.


    Autres articles à lire

  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    05/11/2015

    Jouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    Chats
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    19/10/2016

    Si l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    Chats
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    11/07/2017

    Manger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    Chats
  • Problèmes urinaires du chat

    01/06/2015

    Les problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    Chats
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    29/07/2016

    Même assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    Chats
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    16/12/2015

    Chiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    Chats
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    20/09/2017

    Voici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    Chats
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    26/10/2017

    Dans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    Chats