Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Couper ses griffes ou pas?

  • 423 vues

  • Couper ses griffes ou pas?Photo : Shutterstock
  • Santé animale

    Parfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    Tout dépend du contexte ! Avec un chien qui sort suffisamment et en bonne santé, c’est inutile : le contact régulier du sol suffit à limer ses griffes. Idem avec un chat qui a accès à l’extérieur. Mais le chat d’appartement peut avoir besoin d’une séance mensuelle de coupe pour les griffes des pattes avant (en plus du griffoir qu’il doit impérativement avoir). C’est plus facile si vous l’avez habitué tout jeune.
    Le chat posé sur une table, saisissez l’extrémité d’une patte et pressez doucement sur la dernière phalange en regard de la griffe à couper, ce qui la fait ressortir. Il n’y a plus qu’à couper la partie translucide à l’aide d’un coupe-griffes. C’est indolore à condition de ne jamais couper la partie rose, riche en petits vaisseaux et en nerfs. Si cela arrivait, pressez longuement dessus avec un coton imbibé d’eau oxygénée à 10 % jusqu’à l’arrêt du saignement.


    Autres articles à lire

  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Une rentrée plus zen avec PetsCool

    15/09/2017

    Finies les vacances ! En cette période de rentrée, votre animal est lui aussi sujet à la déprime ! Un diffuseur d’huiles essentielles PetsCool et quelques astuces peuvent l’aider à traverser cette période sereinement.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Quand ça fait mal…

    10/07/2017

    La douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    Santé animale
  • Première visite chez le véto

    07/12/2016

    Qu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    Santé animale
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    20/05/2016

    C’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    Santé animale
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    16/11/2015

    En raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    Santé animale
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    11/07/2017

    Manger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    Santé animale
  • Mon chat fait de l'asthme

    07/09/2017

    L’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    Santé animale