Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Couper ses griffes ou pas?

  • 169 vues

  • Couper ses griffes ou pas?Photo : Shutterstock
  • Santé animale

    Parfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    Tout dépend du contexte ! Avec un chien qui sort suffisamment et en bonne santé, c’est inutile : le contact régulier du sol suffit à limer ses griffes. Idem avec un chat qui a accès à l’extérieur. Mais le chat d’appartement peut avoir besoin d’une séance mensuelle de coupe pour les griffes des pattes avant (en plus du griffoir qu’il doit impérativement avoir). C’est plus facile si vous l’avez habitué tout jeune.
    Le chat posé sur une table, saisissez l’extrémité d’une patte et pressez doucement sur la dernière phalange en regard de la griffe à couper, ce qui la fait ressortir. Il n’y a plus qu’à couper la partie translucide à l’aide d’un coupe-griffes. C’est indolore à condition de ne jamais couper la partie rose, riche en petits vaisseaux et en nerfs. Si cela arrivait, pressez longuement dessus avec un coton imbibé d’eau oxygénée à 10 % jusqu’à l’arrêt du saignement.


    Autres articles à lire

  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    28/09/2015

    Il passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    Santé animale
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    16/11/2015

    En raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    Santé animale
  • Première visite chez le véto

    07/12/2016

    Qu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    Santé animale
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    01/01/2016

    Ce concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    Santé animale
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    13/08/2015

    L’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    Santé animale
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    07/05/2016

    Les chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    Santé animale
  • Les plantes pour guérir

    03/04/2017

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Santé animale