Publicité

Couper ses griffes ou pas?

Parfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

Partager cet article :
Publicité
Couper ses griffes ou pas?
Shutterstock

Tout dépend du contexte ! Avec un chien qui sort suffisamment et en bonne santé, c’est inutile : le contact régulier du sol suffit à limer ses griffes. Idem avec un chat qui a accès à l’extérieur. Mais le chat d’appartement peut avoir besoin d’une séance mensuelle de coupe pour les griffes des pattes avant (en plus du griffoir qu’il doit impérativement avoir). C’est plus facile si vous l’avez habitué tout jeune.
Le chat posé sur une table, saisissez l’extrémité d’une patte et pressez doucement sur la dernière phalange en regard de la griffe à couper, ce qui la fait ressortir. Il n’y a plus qu’à couper la partie translucide à l’aide d’un coupe-griffes. C’est indolore à condition de ne jamais couper la partie rose, riche en petits vaisseaux et en nerfs. Si cela arrivait, pressez longuement dessus avec un coton imbibé d’eau oxygénée à 10 % jusqu’à l’arrêt du saignement.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité