Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Couper ses griffes ou pas?

  • 321 vues

  • Couper ses griffes ou pas?Photo : Shutterstock
  • Santé animale

    Parfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    Tout dépend du contexte ! Avec un chien qui sort suffisamment et en bonne santé, c’est inutile : le contact régulier du sol suffit à limer ses griffes. Idem avec un chat qui a accès à l’extérieur. Mais le chat d’appartement peut avoir besoin d’une séance mensuelle de coupe pour les griffes des pattes avant (en plus du griffoir qu’il doit impérativement avoir). C’est plus facile si vous l’avez habitué tout jeune.
    Le chat posé sur une table, saisissez l’extrémité d’une patte et pressez doucement sur la dernière phalange en regard de la griffe à couper, ce qui la fait ressortir. Il n’y a plus qu’à couper la partie translucide à l’aide d’un coupe-griffes. C’est indolore à condition de ne jamais couper la partie rose, riche en petits vaisseaux et en nerfs. Si cela arrivait, pressez longuement dessus avec un coton imbibé d’eau oxygénée à 10 % jusqu’à l’arrêt du saignement.


    Autres articles à lire

  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    27/01/2017

    L’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    Santé animale
  • Comment combattre le tartre ?

    17/02/2016

    Une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    Santé animale
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    17/11/2015

    Votre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    Santé animale
  • Problèmes urinaires du chat

    01/06/2015

    Les problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    Santé animale
  • Que risque un chat trop gros ?

    25/10/2016

    Logan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    Santé animale
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    13/07/2017

    Le tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    Santé animale
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    04/05/2016

    Les travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    Santé animale