Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

  • 687 vues

  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santéPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Le jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous !

     Le jeu est utile à votre animal à plusieurs titres : il lui permet de se dépenser physiquement, d’échapper à l’ennui, de détourner son attention de la nourriture s’il est trop gourmand, de développer votre complicité, d’acquérir ou de renforcer certaines bases éducatives (pour un chien). Tout un programme !

    100 % nécessaires

    Si le chat qui a accès à l’extérieur comme bon lui semble trouve 1001 « jeux » dans la nature pour satisfaire son instinct de chasseur, jouer avec votre chien ou votre chat d’appartement correspond à un besoin vital pour lui. C’est en effet un bon moyen de le défouler (vous avec !) et donc de le faire se dépenser physiquement : de quoi lutter contre la sédentarité et le surpoids. C’est aussi un bon moyen d’échapper à l’ennui qui peut conduire un chat à se chercher des activités de substitution comme se lécher de façon compulsive ou manger sans s’autoréguler. Cependant, si votre chat peut se contenter de vous avoir comme seul partenaire de jeux, c’est insuffisant pour votre chien qui doit aussi pouvoir jouer avec des congénères de toutes tailles et de tous poils.

    extérieur et intérieur

    Course-poursuite, lancer de balle à rapporter, chasse à la croquette, parcours d’obstacles, parties de cache-cache, etc. : il n’y a pas un jeu supérieur aux autres, l’important étant que vous y preniez tous du plaisir. Cela n’empêche pas d’en profiter pour renforcer un acquis (par exemple, lui demander de s’asseoir aux pieds avant de lancer son jouet préféré) et pour corriger certaines erreurs en faisant une pause lorsqu’il commence à être un peu trop excité et à ne plus rien écouter.
    Lorsque vous variez les activités, vous stimulez différentes fonctions motrices et des fonctions cérébrales diverses (odorat, vue, attention, etc.), ce qui peut être un plus, en particulier pour un animal qui prend de l’âge et qui a besoin de stimuler davantage ses sens et sa mémoire. Chez ce dernier, cacher une croquette sous un gobelet au milieu d’autres gobelets laissés vides et lui demander de chercher est un jeu plus « intellectuel » que le classique lancer de croquette, mais qui capte tout autant son attention. Chez un vieil animal arthrosique, qui peut avoir des difficultés pour se déplacer en dépit d’un traitement pour le soulager, ce jeu représente même une activité distrayante dont il ne risque pas de se lasser. Par ailleurs, dans le commerce, on trouve une multitude de jeux d’éveil. 


    Autres articles à lire

  • Première visite chez le véto

    07/12/2016

    Qu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    Chiens
  • Les congés c'est la santé

    28/05/2016

    Enfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    Chiens
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    20/08/2015

    Une fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    Chiens
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    28/09/2015

    Il passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    Chiens
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    21/12/2015

    Plutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    Chiens
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    03/04/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    Chiens
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    11/07/2016

    L’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    Chiens
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    09/11/2015

    Les températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    Chiens