Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

  • 163 vues

  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santéPhoto : Shutterstock
  • Santé animale

    Le jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous !

     Le jeu est utile à votre animal à plusieurs titres : il lui permet de se dépenser physiquement, d’échapper à l’ennui, de détourner son attention de la nourriture s’il est trop gourmand, de développer votre complicité, d’acquérir ou de renforcer certaines bases éducatives (pour un chien). Tout un programme !

    100 % nécessaires

    Si le chat qui a accès à l’extérieur comme bon lui semble trouve 1001 « jeux » dans la nature pour satisfaire son instinct de chasseur, jouer avec votre chien ou votre chat d’appartement correspond à un besoin vital pour lui. C’est en effet un bon moyen de le défouler (vous avec !) et donc de le faire se dépenser physiquement : de quoi lutter contre la sédentarité et le surpoids. C’est aussi un bon moyen d’échapper à l’ennui qui peut conduire un chat à se chercher des activités de substitution comme se lécher de façon compulsive ou manger sans s’autoréguler. Cependant, si votre chat peut se contenter de vous avoir comme seul partenaire de jeux, c’est insuffisant pour votre chien qui doit aussi pouvoir jouer avec des congénères de toutes tailles et de tous poils.

    extérieur et intérieur

    Course-poursuite, lancer de balle à rapporter, chasse à la croquette, parcours d’obstacles, parties de cache-cache, etc. : il n’y a pas un jeu supérieur aux autres, l’important étant que vous y preniez tous du plaisir. Cela n’empêche pas d’en profiter pour renforcer un acquis (par exemple, lui demander de s’asseoir aux pieds avant de lancer son jouet préféré) et pour corriger certaines erreurs en faisant une pause lorsqu’il commence à être un peu trop excité et à ne plus rien écouter.
    Lorsque vous variez les activités, vous stimulez différentes fonctions motrices et des fonctions cérébrales diverses (odorat, vue, attention, etc.), ce qui peut être un plus, en particulier pour un animal qui prend de l’âge et qui a besoin de stimuler davantage ses sens et sa mémoire. Chez ce dernier, cacher une croquette sous un gobelet au milieu d’autres gobelets laissés vides et lui demander de chercher est un jeu plus « intellectuel » que le classique lancer de croquette, mais qui capte tout autant son attention. Chez un vieil animal arthrosique, qui peut avoir des difficultés pour se déplacer en dépit d’un traitement pour le soulager, ce jeu représente même une activité distrayante dont il ne risque pas de se lasser. Par ailleurs, dans le commerce, on trouve une multitude de jeux d’éveil. 


    Autres articles à lire

  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Et si c'était une urgence?

    05/12/2016

    Quand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    Santé animale
  • Les soigner autrement

    01/04/2017

    L’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    Santé animale
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    06/05/2017

    L’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    Santé animale
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    27/01/2017

    L’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    Santé animale
  • Comment combattre le tartre ?

    17/02/2016

    Une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    Santé animale
  • Soigner par le toucher

    02/04/2017

    Ostéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    Santé animale
  • Les plantes pour guérir

    03/04/2017

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Santé animale