Quels bois donner à mes rongeurs?

  • 1761 vues

  • Quels bois donner à mes rongeurs?Photo : Shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    Les éléments en bois sont une belle occasion d’installer des aménagements dans une cage (branches, nids, maisonnettes, plateformes...) sans passer par des objets en plastique. De plus, ils sont le plus souvent rongés, un comportement tout à fait normal et bénéfique pour les dents. Cependant, il faut faire attention aux types de bois, car certains sont toxiques !
    Voici les essences les plus courantes que vous pouvez utiliser sans problème : aulne, frêne, noisetier, pommier, cerisier, framboisier, fraisier, poirier, saule, tilleul, mûrier, noyer. À éviter à tout prix : pin, sapin, cèdre, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou. N’utilisez pas non plus de contreplaqué ou de bois aggloméré (à cause de la colle), ni le bois peint, ciré, vernis ou traité.


    Autres articles à lire

  • Mon rongeur peut-il avoir froid ?

    N.A.C.C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

    27 Décembre 2015
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015
  • Le secret du chinchilla

    N.A.C.Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

    04 Juin 2016
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines

    N.A.C.Simon, le lapin géant fils de Darius, le plus grand lapin du monde, est mort dans la soute d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines lors d’un vol entre Londres et Chicago.

    27 Avril 2017
  • Le hamster d'Alsace

    N.A.C.Attention aux arnaques. Ce rongeur sauvage est une espèce protégée qu’il est illégal de capturer et de posséder!

    03 Octobre 2017
  • Il est allergique à la litière

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • Chips de pomme pour chinchillas

    N.A.C.Habitués à la vie en milieu aride, les chinchillas ne peuvent pas manger de friandises gorgées d’eau. Vous pouvez toutefois leur concocter des chips de pomme, sans danger pour leur système digestif ! À distribuer avec parcimonie et pas trop souvent, pour éviter les risques d’obésité ! Animaux-online vous guide pour réaliser cette recette en 4 étapes faciles à suivre.

    29 Décembre 2015
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Mettez votre souris à l'agility !

    N.A.C.Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    18 Décembre 2015
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Cobayes et lapins font-ils bon ménage ?

    N.A.C.Quand un lapin et u cobaye vivent ensemble, on a souvent l'impression que tout se passe bien entre-eux. Pourtant, c'est deux espèces sont tout simplement incompatibles.

    01 Avril 2016
  • Mon cobaye est-il obèse ?

    N.A.C.Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    17 Décembre 2015
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    N.A.C.Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    03 Décembre 2016
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015