Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Quels bois donner à mes rongeurs?

  • 1023 vues

  • Quels bois donner à mes rongeurs?Photo : Shutterstock
  • N.A.C.

    Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    Les éléments en bois sont une belle occasion d’installer des aménagements dans une cage (branches, nids, maisonnettes, plateformes...) sans passer par des objets en plastique. De plus, ils sont le plus souvent rongés, un comportement tout à fait normal et bénéfique pour les dents. Cependant, il faut faire attention aux types de bois, car certains sont toxiques !
    Voici les essences les plus courantes que vous pouvez utiliser sans problème : aulne, frêne, noisetier, pommier, cerisier, framboisier, fraisier, poirier, saule, tilleul, mûrier, noyer. À éviter à tout prix : pin, sapin, cèdre, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou. N’utilisez pas non plus de contreplaqué ou de bois aggloméré (à cause de la colle), ni le bois peint, ciré, vernis ou traité.


    Autres articles à lire

  • La longévité des poissons

    11/01/2016

    Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    N.A.C.
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    01/07/2017

    L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    N.A.C.
  • Mettez votre souris à l'agility !

    18/12/2015

    Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    N.A.C.
  • Préservez les oiseaux des dangers la maison

    14/11/2015

    L'organisme fragile des oiseaux implique de redoubler d'attention face aux multiples dangers que recèle la maison. Animaux-online vous donne les conseils de vigilance et des gestes à accomplir pour lui offrir un environnement sécurisé.

    N.A.C.
  • Des insectes pour ma gerbille !

    15/02/2016

    Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    N.A.C.
  • Un aquarium communautaire

    14/06/2017

    Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    N.A.C.
  • Mon rongeur peut-il avoir froid ?

    27/12/2015

    C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

    N.A.C.
  • Bien nourrir votre rat

    07/07/2017

    Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    N.A.C.