Publicité

Basse-cour: attention aux poussins

Il est tentant de commencer son poulailler avec ces adorables boules de duvet, mais cela nécessite une vraie expertise.

Partager cet article :
Publicité
Basse-cour: attention aux poussins
Shutterstock

Votre poulailler est prêt à accueillir ses premières habitantes. Et vous voulez opter pour des poussins. Même si on en trouve souvent en jardinerie à un prix modique, ne vous laissez pas attendrir ! Contrairement aux poules, les poussins sont très fragiles et requièrent une surveillance accrue. Tout d’abord, ils sont très sensibles à la température. Celle-ci doit être de 37° C la première semaine ! Il faut ensuite, graduellement, la faire baisser au fil des semaines. Les poussins sont également sensibles au niveau respiratoire, et sont souvent victimes de noyade dans l’écuelle d’eau. Le mieux est de vous procurer des jeunes poules, de 4 mois environ, déjà assez robustes pour vivre en poulailler. Si, toutefois, vous choisissez des poussins, sachez qu’ils doivent rester dans leur nid, bien chauffé, pendant les six premières semaines. Ils se mettent à manger seuls dès le premier jour, et vous trouverez de la nourriture dédiée facile à distribuer.

Mais beaucoup d’éleveurs préfèrent préparer une pâtée. Voici une de leurs recettes :

  • Semaine 1 : mie de pain trempée dans du lait avec du jaune d’œuf dur.
  • Semaine 2 : farines de céréales (orge, son, blé, maïs, avoine) avec un peu de viande hachée et de verdure.
  • Semaine 3 : blé et maïs broyés, et coquilles (œufs, huîtres).

Ce n’est qu’à l’âge de six semaines qu’ils pourront enfin commencer à s’aventurer à l’air libre et à rencontrer des poules adultes.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité