Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux


  • Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animauxPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Droit

    Dans la perspective des échéances électorales de 2017, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences. L’objectif est clair : contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français.

    Du sort du bétail maltraité à celui de la faune sauvage en péril, les d'associations, soutenues par des artistes et le moine Matthieu Ricard, exhortent les candidats à s'engager sur la condition animale, préoccupation grandissante dans l'opinion publique. "L'engagement des politiques reste très insuffisant", constatent dans ce manifeste baptisé "AnimalPolitique" 26 organisations de protection animale, comme le Fonds international pour la protection des animaux, L214, la SPA, PETA, la Fondation 30 Millions d’amis ou Sea Sheperd.

    Née de rencontres initiées par les députées Laurence Abeille (EELV) et Geneviève Gaillard (PS), le collectif AnimalPolitique est une démarche collective inédite. "Quand on a un peu d'humanité et qu'on est un homme politique au 21e siècle, on ne peut pas laisser les animaux dans des situations intolérables", a martelé mardi Mme Gaillard devant la presse, au côté des ONG, de la créatrice Lolita Lempicka ou de l'actrice Hélène de Fougerolles.

     "La condition animale est importante pour l'avenir de nos enfants. S'en occuper, c'est aussi s'occuper des hommes." Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard, c'est le sens de l'histoire : "On ne peut arrêter la civilisation en marche. On ne peut rétablir l'esclavage, retirer le droit de vote aux femmes... Qu'est-ce qu'il nous reste aujourd'hui ? Cette incohérence, qui dit que « nous les hommes sommes tout et eux (les animaux) rien » !"

    Au nom de la morale, l'écologie, la santé ou l'économie, 30 mesures sont proposées : pour les animaux d'élevage, interdiction de l'écornage ou du gavage, transport limité, étiquetage du mode d'élevage, étourdissement avant la mise à mort...

    Autres revendications : lutter contre l'expérimentation animale, interdire l’euthanasie de confort, enseigner le respect de l'animal à l'école.

    La liste sera adressée aux candidats aux élections présidentielle et législatives, globalement discrets sur le sujet. Par souci d'efficacité, les associations ont mis de côté les demandes les moins consensuelles, comme l’interdiction de la chasse le dimanche.

    Les réponses des politiques seront rendues publiques. "Nous ne prendrons pas position pour tel ou tel candidat, mais cela permettra à chacun de voter en connaissance de cause", a dit Christophe Marie, de la Fondation Brigitte Bardot. La question a de fait franchi des paliers dans l'opinion française ces dernières années.

    Il y a d'abord eu des livres ("Faut-il manger les animaux?" de l'Américain Jonathan Safran Foer, ou celui du Franz-Olivier Giesbert, "Antispécisme" d'Aymeric Caron…). En 2015, l’animal se voyait reconnu « être doué de sensibilité » dans le code civil.

    Aujourd'hui, la France ne compte, selon les sondages, qu'environ 3% de végétariens, mais la crise écologique, climatique et les révélations sur les pratiques des abattoirs ont nourri les préoccupations. "La souffrance m'est insupportable, et la question de l'élevage est pour moi une priorité," dit Samaha, chanteuse du groupe Shaka Ponk, écolo revendiquée.

    Les politiques ont pour leur part à ce stade montré peu d’intérêt pour la cause. La députée Laurence Abeille a appelé les associations à poursuivre leur action commune, pour pouvoir enfin peser dans les débats. Après le scandale des abattoirs, une commission d’enquête parlementaire avait vu le jour, aboutissant à 65 propositions pour faire cesser les dérives. Jusqu’à ce qu’une nouvelle vidéo de vaches gestantes abattues avec leurs fœtus ne vienne confirmer que les changements se font à la vitesse de l’escargot…

     

    Les membres du collectif AnimalPolitique :
    Alliance Anticorrida, Antidote Europe, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), Association Stéphane Lamart, C’est Assez !, CIWF France (Compassion In World Farming), CNSPA (Confédération Nationale des SPA de France – Défense de l’Animal), Code animal, CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida), FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas), Fondation Assistance aux Animaux, LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences), Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 millions d’amis, FUDA, IFAW France (Fonds international pour la protection des animaux), L214, OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs), One Voice, PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals), Pro Anima, Sea Shepherd, SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux), la SPA (la Société Protectrice des Animaux), 269 Life France, WELFARM.

     

     


    Autres articles à lire

  • Un syndic d'immeuble peut-il m'interdire de posséder un animal ?

    ProtectionUn règlement de copropriété ne peut, en aucun cas, interdire de posséder, dans son appartement ou sa maison, un animal domestique familier et non dangereux. C’est la loi.

    03 Janvier 2016
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • Maltraitance : les limites à l’interdiction de détention d’un animal

    ProtectionLes peines pour maltraitance animale peuvent être assorties d’une interdiction, parfois à vie, de détenir un animal. Si la mesure est essentielle pour lutter contre les atteintes faites aux animaux, elle comporte, en l’état, des limites dans son application.

    07 Juin 2018
  • Isabelle Dudouet-Bercegeay : Un parti pour les animaux

    ProtectionCoprésidente du parti animiste, cette diplômée en sciences agronomiques et techniques entend, avec les siens, mettre la cause animale au cœur du débat politique. En attendant de faire élire ses candidats aux législatives…

    02 Décembre 2016
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    ProtectionUne soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    29 Mai 2017
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • Un Code de l'animal voit le jour en France grâce à 30 Millions d'Amis

    ProtectionÉdité par la Fondation 30 Millions d’Amis, ce Code rassemble les articles de lois défendant les droits des animaux et constitue une nouvelle étape d’envergure après l’évolution historique du Code civil en 2015, reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles.

    26 Mars 2018
  • Un premier diplôme en France pour le droit des animaux

    ProtectionAlors que le code civil a fait évoluer le statut juridique de l’animal, l’université de Limoges a créé le premier diplôme universitaire consacré à la question complexe et méconnue du droit animal. Une initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

    07 Décembre 2016
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    ProtectionL’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    02 Mai 2017
  • La liste positive d’une passionnée

    ProtectionA peine diplômée en droit animalier*, Célia Fontaine a reçu le prix Jules-Michelet de la Fondation 30 Millions d’Amis pour sa proposition de loi d’une Liste positive des mammifères exotiques détenus par les particuliers.

    25 Avril 2018
  • Le Royaume-Uni rejette une loi de l’UE sur le droit animal

    ProtectionLe Parlement britannique prépare son Brexit et revoit l’ensemble des lois européennes : parmi elles, il a rejeté un texte du traité de Lisbonne qui reconnaît la souffrance et les émotions des animaux.

    23 Novembre 2017
  • La Garantie de conformité s’applique aux troubles du comportement

    ProtectionA l’occasion d’une plainte d’un acheteur à propos du comportement du chien qacquis auprès d’une éleveuse, le Tribunal d’instance de Musset a eu l’occasion de prononcer, dans une décision du 23 mars 2018 (RG n°11 17-000046), la résolution de la vente d’un chien sur la base de la garantie de conformité appliquée aux troubles du comportement.

    24 Avril 2018
  • Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    ProtectionAbandon, maltraitance, errance, euthanasie de convenance, trafic… C’est pour lutter contre toutes ces atteintes au bien-être animal que s’est créé le mouvement Pattes mauves. Le but ? Porter la parole des animaux au grand débat national.

    08 Mars 2019
  • Quels papiers doit-on fournir en cas de donation entre particuliers ?

    ProtectionMême si l’actuel propriétaire de l’animal est content de vous trouver parce qu’il ne peut plus s’occuper de son compagnon, et même si ce dernier n’a aucune valeur marchande, il y a un minimum de papiers à établir entre vous afin d'éviter tout litige ultérieur.

    23 Décembre 2015
  • Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animaux

    ProtectionLe philosophe américain, auteur d’un ouvrage fondateur pour la pensée moderne sur la condition animale, est décédé à l’âge de 78 ans. Il laisse en héritage la notion de droits moraux et de respect des animaux, comme l’explique son traducteur en français, Enrique Utria.

    21 Février 2017
  • Peut-on faire de son animal son héritier ?

    ProtectionDécédée à l’âge de 95 ans, Jeanne Augier, la célèbre propriétaire du Negresco, à Nice, avait prévu de léguer une partie de sa fortune aux animaux dont elle a toujours été une grande amoureuse. Une partie seulement car le droit français ne permet pas toujours de faire de son animal son unique héritier.

    09 Janvier 2019
  • Si j'achète un animal, quels papiers dois-je attendre ?

    ProtectionVous achetez un animal. Le vendeur doit vous remettre les papiers concernant votre nouveau compagnon. Lesquels ? Animaux-online vous dresse la liste.

    09 Janvier 2016
  • Décès d'une orque à Marineland : une plainte déclarée irrecevable

    ProtectionLa plainte déposée par Sea Shepherd suite au décès d’une orque dans le parc Marineland, en 2015, a été jugée irrecevable par le tribunal, à cause d’un problème de procédure. L’ONG assure poursuivre le combat.

    09 Novembre 2017
  • La reproduction des dauphins en captivité n'est pas interdite

    ProtectionLe Conseil d'Etat a annulé lundi un arrêté ministériel interdisant la reproduction des dauphins en captivité, comme le demandaient trois parcs marins dont le Marineland à Antibes.

    29 Janvier 2018