Comme prévenir le diabète?


  • Comme prévenir le diabète?
  • Chiens/ Santé

    Chiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention !

    Quand tout va bien, le sucre (glucose) présent dans le sang rentre à l’intérieur des cellules de l’organisme, grâce à l’action de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Ce sucre est indispensable aux cellules qui y puisent de l’énergie. Mais parfois, tout ne se passe pas aussi bien : si la sécrétion de l’insuline fait défaut (diabète insulinodépendant), le glucose reste dans le sang, atteignant des taux parfois très élevés et provoquant une soif intense chez l’animal. Beaucoup plus souvent, ce n’est pas la sécrétion de l’insuline qui est en cause, mais son inefficacité à faire rentrer le glucose dans les cellules : c’est ce que les vétérinaires appellent l’insulinorésistance ou prédiabète.


    Peu de signes avant-coureurs
    Alors que le taux de sucre sanguin à jeun (glycémie) devrait être de 0,70 à 1,10 g/l, chez un animal en prédiabète ou insulinorésistant il est plutôt situé entre 1,30 et 1,80 g/l et peut fluctuer, ce qui rend le diagnostic plus difficile. En outre, comme il n’y a pas de sucre dans les urines, parce que l’animal n’est pas encore diabétique, il n’y a pas de signe d’appel comme une soif intense et des envies fréquentes d’uriner. Pourtant, s’il est si important de ne pas passer à côté d’un prédiabète, c’est parce qu’à ce stade, il est encore possible d’agir pour éviter le passage au diabète et toutes les complications qui vont avec : en effet, le diabète est mauvais pour les artères, les yeux, les reins, les nerfs…


    Mon chien et/ou mon chat sont-ils à risque ?
    Si votre chien et/ou votre chat sont en surpoids et sédentaires, ils présentent de grands risques d’être affectés par le diabète. Pour ces deux raisons, les animaux vivant avec des maîtres quelque peu fâchés avec le sport, ainsi que les chats d’appartement trop peu stimulés, sont en première ligne. Cependant, d’autres facteurs de risque existent, à commencer par la race : chez le chat, le sacré de Birmanie et le burmese sont réputés à risque. Chez les chiens, il y a, entre autres, le caniche, le teckel, le labrador et le golden retriever.
    Certains traitements peuvent accroître le risque de diabète. C’est le cas des corticoïdes au long cours ou de la prise de la pilule contraceptive pour une chatte. La stérilisation chez le chat, la non-stérilisation chez la chienne ou, plus banalement, être de sexe masculin chez les chats et d’un âge moyen ou élevé chez les chats comme chez les chiens sont également des états pouvant favoriser le diabète. Certaines études tendent même à montrer que les maîtres obèses ont davantage d’animaux à risque, tout simplement parce qu’ils seraient plus enclins à leur donner des friandises et à répondre positivement à leur demande constante de nourriture.


    Sa gamelle est la première des médecines
    Attention, lorsqu’il y a plusieurs animaux dans un foyer : assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne vide sa gamelle avant d’aller piocher, en plus, dans celle du voisin ! Cela se produit si l’un est plus gourmand que l’autre (et parce que les aliments pour chats sont souvent plus appétissants que ceux pour chiens), mais aussi pour des raisons de hiérarchie entre deux chiens. Si c’est le cas, il faut veiller à ce que l’animal lésé puisse manger tranquillement, en mettant sa nourriture hors de portée de l’autre !
    La bonne nouvelle est que le stade de prédiabète est réversible, à condition de repartir très vite sur de bonnes bases d’hygiène de vie. Il faut alors dire adieu aux restes de table, friandises et sucreries ! Ce dont votre animal a besoin par-dessus tout, c’est d’un régime équilibré lui apportant, entre autres, des protéines de très bonne qualité et suffisamment de fibres pour éviter qu’il ne ressente la faim et qu’il n’ait plus envie d’engloutir tout ce qui se trouve à sa portée. Des aliments à objectif nutritionnel, en vente chez le vétérinaire, répondent à ces critères. Il est aussi toujours possible de lui concocter soi-même ses repas, mais à condition de suivre scrupuleusement les indications du vétérinaire.
    Mais si mieux manger est un premier pas indispensable pour en finir avec un prédiabète, ce n’est malheureusement pas suffisant. Il faut en plus l’inciter à avoir une activité physique régulière car c’est le meilleur moyen pour lui faire retrouver un poids normal et voir diminuer son insulinorésistance.


    Une activité physique essentielle
    Pour pousser un chat d’intérieur à bouger de son canapé, il faut lui consacrer plus de temps à jouer, en favorisant les jeux de poursuite. Même si chacun a déjà un emploi du temps chargé, si tous les membres de la famille s’y mettent, cela finit par compter ! Et si la classique souris en tissu qui se tortille au bout d’un fil et d’un bâton le laisse de marbre, il devrait en être autrement en y cachant une croquette ou en la frottant avec une olive coupée en deux, voire de l’herbe à chat ! Avec un chien, enfin, c’est plus facile : même pour des maîtres qui détestent le sport, lui lancer un jouet à rapporter n’est pas d’une grosse difficulté. Attention, toutefois, à ne pas faire que ça… Pour le sortir, certains sites comme mydjogg.com mettent en rapport des propriétaires de chiens non sportifs et des joggers. Autre solution : lui faire rencontrer d’autres chiens qui, en devenant des compagnons de jeux, l’inciteront à se dépenser davantage. Là encore, c’est facile avec Internet et des sites comme ­30millionsderencontres.com


    Autres articles à lire

  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017