Trois affections rénales à éviter


  • Trois affections rénales à éviter
  • Chiens/ Santé

    Les maladies rénales n’affectent pas seulement les vieux chats. Elles peuvent toucher également les vieux chiens, tout comme les plus jeunes de ces deux espèces, mais pour des raisons différentes…


    La piroplasmose

    • De quoi s’agit-il ? C’est une parasitose affectant initialement les globules rouges. Mais, en l’absence de traitement rapide, celle-ci provoque une atteinte rénale et hépatique éventuellement mortelle. Les parasites coupables, Babesia canis canis, sont présents dans la salive de certaines tiques qui contaminent le chien à l’issue d’un repas sanguin. Toute la France est concernée, en particulier les départements de l’Ariège, du Gers et du Jura.
    • Ce qui doit y faire penser ? Les parasites détruisent les globules rouges du chien, d’où une anémie initiale, puis une atteinte des reins et du foie. Une forte fièvre avec dégradation de l’état général, des gencives et des conjonctives très pâles, des urines foncées (orangées, rouges ou marron) et/ou une boiterie en sont les signes les plus typiques mais ces symptômes ne sont pas forcément tous présents. C’est pourquoi il faut consulter d’urgence au moindre doute.
    • Comment prévenir ? Il existe un vaccin qui protège contre les trois souches du parasite présentes en France. Les chiens fréquentant les campagnes et les bois ont intérêt à être vaccinés. Comme les tiques peuvent transmettre d’autres maladies (virales, bactériennes), mieux vaut recourir aussi aux répulsifs antitiques. Il faut enfin inspecter le pelage de son chien au retour d’une promenade et en cas de découverte d’une tique, vite la retirer avec un crochet spécial et désinfecter. Si la tique retirée a déjà fait un repas sanguin – elle est gorgée de sang – il faut bien surveiller son chien et consulter à la moindre fièvre et/ou fatigue, car c’est en fin de repas que la tique transmet les parasites.
    • Comment guérir ? Si l’animal est pris en charge suffisamment tôt, il a de bonnes chances de s’en sortir. Pour cela, le vétérinaire lui administre un antiparasitaire, le perfuse pour compenser les pertes hydriques, prévenir les complications rénales et hépatiques et, enfin, le transfuse si besoin.


    La pyélonéphrite 

    • De quoi s’agit-il ? C’est une infection des voies urinaires hautes (donc des reins) dont le point de départ est souvent une banale infection urinaire passée inaperçue et négligée. Des cystites à répétition, une malformation des voies urinaires ou un obstacle sur les voies urinaires (calculs) sont des facteurs de risque. Chiens et chats peuvent être touchés.
    • Ce qui doit y faire penser ? Une fièvre, le fait de boire beaucoup et d’uriner souvent, une altération de l’état général et des urines troubles, du sang dans les urines, sont des signes. S’il s’agit d’un chat, une agitation et des allers-retours à la litière sont suspects. Le vétérinaire réalise une prise de sang, un examen cytobactériologique des urines avec antibiogramme pour identifier le germe coupable et une échographie rénale (ou un scanner) pour apprécier les répercussions de cette infection au niveau du rein. Il a parfois la mauvaise surprise de trouver une grosse masse rénale : lorsque le rein est ainsi infecté, une intervention chirurgicale peut être la seule solution.
    • Comment prévenir ? S’il est facile de déceler une infection urinaire chez un chat d’appartement faisant ses besoins dans une litière, c’est presque mission impossible chez un chien ou un chat d’extérieur, du moins tant que les symptômes ne sont pas parlants. C’est pourquoi les vétérinaires conseillent, en particulier aux maîtres dont les animaux ont le profil à risque, de réaliser régulièrement des bandelettes urinaires afin de déceler une infection urinaire avant qu’elle ne remonte jusqu’aux reins.
    • Comment guérir ? Un traitement antibiotique est indispensable pour éradiquer la bactérie en cause. Le vétérinaire s’assure toujours que le traitement a été efficace car une pyélonéphrite insuffisamment traitée fait le lit de l’insuffisance rénale.

     

    L’insuffisance rénale aiguë ou chronique

    • De quoi s’agit-il ? Les reins sont composés de néphrons, chargés de trier les déchets de l’organisme. S’ils n’assument pas ce rôle, les déchets s’accumulent dans le sang (urgence vitale). L’insuffisance rénale aiguë peut ne pas être d’origine rénale (défaillance cardiaque, hémorragie, blocage de l’émission des urines par des calculs...) ou rénale (infection, intoxication...). L’insuffisance rénale chronique, elle, touche avec prédilection l’animal âgé ou hypertendu ou insuffisant cardiaque ou diabétique ou ayant eu des problèmes rénaux à répétition, etc.
    • Ce qui doit y faire penser ? En cas d’insuffisance rénale aiguë, l’animal est abattu, n’a plus d’appétit et peut présenter des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), urinaires (il n’urine plus) et une mauvaise haleine. Le tableau est différent pour l’insuffisance rénale chronique qui évolue longtemps en silence. Sa découverte peut être fortuite, à l’occasion d’analyses. Sinon, à un stade avancé, le fait de boire beaucoup et d’uriner souvent, de ne plus avoir d’appétit, d’être amaigri, abattu, avec une mauvaise haleine et le poil piqué, sont des signes qui doivent alerter.
    • Comment prévenir ? Le diabète étant un facteur de risque d’insuffisance rénale chronique, il faut éviter de donner les restes de table et des friandises. Un bilan rénal annuel pour tous les animaux âgés peut être utile.
    • Comment guérir ? En cas d’insuffisance rénale aiguë, il y a urgence à rétablir le bon fonctionnement des reins en traitant la cause, en réhydratant par perfusion et en éliminant les toxines accumulées dans le sang grâce aux médicaments. En cas d’insuffisance rénale chronique, une alimentation spécifique évite de surcharger les reins. Une surveillance rapprochée est indispensable pour éviter toute crise aiguë.


    Autres articles à lire

  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018