Les plantes pour guérir


  • Les plantes pour guérirPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes ! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Stimulation des défenses de l’organisme, élimination des toxines, lutte contre les microbes, soulagement des symptômes : les médecines par les plantes ont des vertus multiples. Le recours à des plantes médicinales ou de certaines de leurs parties (racines, tiges ou feuilles), est la plus ancienne forme de traitement humain et vétérinaire. Elle a l’avantage de causer peu d’effets indésirables. « Les animaux la pratiquent instinctivement, rappelle Françoise Heitz. Le chiendent, par exemple, est apprécié de nos carnivores domestiques qui le “broutent” pour nettoyer leur estomac comme le faisaient leurs ancêtres. » Les plantes les plus utiles ? L’aubépine, plante du cœur, qui améliore la circulation sanguine et est idéale pour les animaux âgés ; le cassis, aux propriétés diurétique, anti-inflammatoire et antiallergique, qui s’avère particulièrement bienvenue en cas de stress, d’asthme ou d’allergie. La reine-des-prés est quant à elle indiquée en cas d’inflammation des articulations. « Le gui est aussi beaucoup utilisé en cancérologie, ajoute Anne Bardavid. C’est une plante qui aide à diminuer la croissance des cellules tumorales. »

    l’aromathérapie

    L’aromathérapie – autrement dit les soins à base d’huiles essentielles – peut s’utiliser pour ses vertus antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et dermatologiques. Très puissante, cette méthode peut être d’une grande efficacité, mais elle est à manier avec précaution. « Je me souviens d’une dame qui avait acheté de la menthe poivrée – réputée pour ses propriétés stimulantes non antalgiques – pour son yorkshire, raconte Françoise Heitz. Il était indiqué “masser largement” sur la boîte. Sauf que la dose qu’elle a utilisée était beaucoup trop importante : le chien est tombé en hypothermie et il est mort… » Chez le chat, les huiles essentielles sont globalement déconseillées.

    les élixirs floraux

    Les élixirs floraux (plus connus sous le nom de fleurs de Bach) regroupent 38 remèdes et sont « particulièrement recommandés pour traiter les troubles émotionnels », indique Frédérique Destexhe, spécialiste en naturopathie, communication animale et techniques énergétiques. « Ces élixirs peuvent aider un animal à mieux vivre les changements de type deuil ou déménagement. Pour en donner à son compagnon, on peut diluer quelques gouttes dans son eau ou lui en mettre sur le cou… En général, il ne se rend même pas compte qu’il prend quelque chose ! »

    la gemmothérapie

    La gemmothérapie, qui signifie « médecine par les bourgeons », est une discipline récente. Le bourgeon est considéré par ses adeptes comme particulièrement riche en vitamines et oligoéléments. Macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, les bourgeons s’emploient à faible dose, ce qui les rend plus faciles à administrer. « Ils sont bien acceptés par tous les chiens en raison de leur goût agréable », précise Françoise Heitz. Le genévrier et le romarin sont, par exemple, préconisés pour le foie, tandis que le figuier est utilisé comme draineur de l’estomac et remède contre l’angoisse.


    Autres articles à lire

  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019