Les plantes pour guérir


  • Les plantes pour guérirPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes ! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Stimulation des défenses de l’organisme, élimination des toxines, lutte contre les microbes, soulagement des symptômes : les médecines par les plantes ont des vertus multiples. Le recours à des plantes médicinales ou de certaines de leurs parties (racines, tiges ou feuilles), est la plus ancienne forme de traitement humain et vétérinaire. Elle a l’avantage de causer peu d’effets indésirables. « Les animaux la pratiquent instinctivement, rappelle Françoise Heitz. Le chiendent, par exemple, est apprécié de nos carnivores domestiques qui le “broutent” pour nettoyer leur estomac comme le faisaient leurs ancêtres. » Les plantes les plus utiles ? L’aubépine, plante du cœur, qui améliore la circulation sanguine et est idéale pour les animaux âgés ; le cassis, aux propriétés diurétique, anti-inflammatoire et antiallergique, qui s’avère particulièrement bienvenue en cas de stress, d’asthme ou d’allergie. La reine-des-prés est quant à elle indiquée en cas d’inflammation des articulations. « Le gui est aussi beaucoup utilisé en cancérologie, ajoute Anne Bardavid. C’est une plante qui aide à diminuer la croissance des cellules tumorales. »

    l’aromathérapie

    L’aromathérapie – autrement dit les soins à base d’huiles essentielles – peut s’utiliser pour ses vertus antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et dermatologiques. Très puissante, cette méthode peut être d’une grande efficacité, mais elle est à manier avec précaution. « Je me souviens d’une dame qui avait acheté de la menthe poivrée – réputée pour ses propriétés stimulantes non antalgiques – pour son yorkshire, raconte Françoise Heitz. Il était indiqué “masser largement” sur la boîte. Sauf que la dose qu’elle a utilisée était beaucoup trop importante : le chien est tombé en hypothermie et il est mort… » Chez le chat, les huiles essentielles sont globalement déconseillées.

    les élixirs floraux

    Les élixirs floraux (plus connus sous le nom de fleurs de Bach) regroupent 38 remèdes et sont « particulièrement recommandés pour traiter les troubles émotionnels », indique Frédérique Destexhe, spécialiste en naturopathie, communication animale et techniques énergétiques. « Ces élixirs peuvent aider un animal à mieux vivre les changements de type deuil ou déménagement. Pour en donner à son compagnon, on peut diluer quelques gouttes dans son eau ou lui en mettre sur le cou… En général, il ne se rend même pas compte qu’il prend quelque chose ! »

    la gemmothérapie

    La gemmothérapie, qui signifie « médecine par les bourgeons », est une discipline récente. Le bourgeon est considéré par ses adeptes comme particulièrement riche en vitamines et oligoéléments. Macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, les bourgeons s’emploient à faible dose, ce qui les rend plus faciles à administrer. « Ils sont bien acceptés par tous les chiens en raison de leur goût agréable », précise Françoise Heitz. Le genévrier et le romarin sont, par exemple, préconisés pour le foie, tandis que le figuier est utilisé comme draineur de l’estomac et remède contre l’angoisse.


    Autres articles à lire

  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017