Les plantes pour guérir


  • Les plantes pour guérirPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes ! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Stimulation des défenses de l’organisme, élimination des toxines, lutte contre les microbes, soulagement des symptômes : les médecines par les plantes ont des vertus multiples. Le recours à des plantes médicinales ou de certaines de leurs parties (racines, tiges ou feuilles), est la plus ancienne forme de traitement humain et vétérinaire. Elle a l’avantage de causer peu d’effets indésirables. « Les animaux la pratiquent instinctivement, rappelle Françoise Heitz. Le chiendent, par exemple, est apprécié de nos carnivores domestiques qui le “broutent” pour nettoyer leur estomac comme le faisaient leurs ancêtres. » Les plantes les plus utiles ? L’aubépine, plante du cœur, qui améliore la circulation sanguine et est idéale pour les animaux âgés ; le cassis, aux propriétés diurétique, anti-inflammatoire et antiallergique, qui s’avère particulièrement bienvenue en cas de stress, d’asthme ou d’allergie. La reine-des-prés est quant à elle indiquée en cas d’inflammation des articulations. « Le gui est aussi beaucoup utilisé en cancérologie, ajoute Anne Bardavid. C’est une plante qui aide à diminuer la croissance des cellules tumorales. »

    l’aromathérapie

    L’aromathérapie – autrement dit les soins à base d’huiles essentielles – peut s’utiliser pour ses vertus antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et dermatologiques. Très puissante, cette méthode peut être d’une grande efficacité, mais elle est à manier avec précaution. « Je me souviens d’une dame qui avait acheté de la menthe poivrée – réputée pour ses propriétés stimulantes non antalgiques – pour son yorkshire, raconte Françoise Heitz. Il était indiqué “masser largement” sur la boîte. Sauf que la dose qu’elle a utilisée était beaucoup trop importante : le chien est tombé en hypothermie et il est mort… » Chez le chat, les huiles essentielles sont globalement déconseillées.

    les élixirs floraux

    Les élixirs floraux (plus connus sous le nom de fleurs de Bach) regroupent 38 remèdes et sont « particulièrement recommandés pour traiter les troubles émotionnels », indique Frédérique Destexhe, spécialiste en naturopathie, communication animale et techniques énergétiques. « Ces élixirs peuvent aider un animal à mieux vivre les changements de type deuil ou déménagement. Pour en donner à son compagnon, on peut diluer quelques gouttes dans son eau ou lui en mettre sur le cou… En général, il ne se rend même pas compte qu’il prend quelque chose ! »

    la gemmothérapie

    La gemmothérapie, qui signifie « médecine par les bourgeons », est une discipline récente. Le bourgeon est considéré par ses adeptes comme particulièrement riche en vitamines et oligoéléments. Macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, les bourgeons s’emploient à faible dose, ce qui les rend plus faciles à administrer. « Ils sont bien acceptés par tous les chiens en raison de leur goût agréable », précise Françoise Heitz. Le genévrier et le romarin sont, par exemple, préconisés pour le foie, tandis que le figuier est utilisé comme draineur de l’estomac et remède contre l’angoisse.


    Autres articles à lire

  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016