Soigner par le toucher


  • Soigner par le toucherPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Ostéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application
    dépassent ceux des « simples » problèmes locomoteurs.

    Parmi les méthodes de soins complémentaires, l’ostéopathie est sans aucun doute la plus connue – et reconnue. Basée sur des techniques de manipulation et destinée à redonner au corps la capacité de s’auto-équilibrer, elle a commencé par faire ses preuves dans le monde du cheval, et particulièrement celui de la compétition, dès les années 1980. « Ce sont des animaux très sportifs qui, comme les humains, pratiquent des activités susceptibles d’occasionner des contraintes du système musculaire et articulaire, explique Émilie Chaussivert, qui est à la fois ostéopathe humaine, équine et canine. Un refus d’obstacle ou une dérobade peuvent ainsi être liés à un blocage au niveau d’une vertèbre. Le but de l’ostéopathie est de redonner de la mobilité aux articulations et de détendre le système musculaire. »
    Des soins également très bénéfiques pour les chats et les chiens. « Certaines races comme le berger allemand, le labrador ou le golden retriever sont prédisposées à la dysplasie de la hanche, fait remarquer le docteur Françoise Heitz. Cette malformation congénitale évolue toujours vers une arthrose sévère, puis, à terme, vers une paralysie de ­l’arrière-train. Pour éviter une telle évolution, le vétérinaire doit souvent recourir à la chirurgie. Or, l’expérience montre que le traitement ostéopathique peut per­mettre d’éviter l’opération si le chien est pris en charge suffisamment tôt. »

    l’acupuncture

    Cousine de l’ostéopathie, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à rétablir l’équilibre énergétique du corps en insérant des aiguilles dans la peau et les tissus. « Ses effets sont scientifiquement prouvés, notamment pour les problèmes de dos, précise le docteur François Gonneau, vétérinaire acupuncteur. J’ai eu des teckels paralysés que j’ai réussi à faire remarcher… À 80 %, je traite des problèmes locomoteurs, mais je peux aussi prendre en charge des incontinences urinaires, des insuffisances rénales ou des grossesses nerveuses. L’acupuncture permet de faire des “réglages” au niveau des organes douloureux ou inflammés. » Si les chiens sont particulièrement réceptifs à cette technique, allant jusqu’à s’endormir après une séance, certains chats peuvent se montrer plus rétifs. « Ils sont sensibles aux moindres petites irritations », précise François Gonneau, qui utilise alors des lampes à rayonnement qui stimulent les points par la chaleur.


    Autres articles à lire

  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019