Publicité

Que risque un chat trop gros ?

Logan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

Partager cet article :
Publicité
Que risque un chat trop gros ?
Shutterstock

Dernièrement, sur les réseaux sociaux est apparue une nouvelle vedette féline. Il répond au nom de Logan. Il  a 8 ans et mène la vie paisible d’un chat… d’hôtel. Le Best Western Silver Fox Inn, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis pour être précis. Mais qu’a donc fait Logan pour mériter de piquer la vedette à Maru, Lilibub ou Grumpy cat, les stars incontestées du Web ?

Rien… Strictement rien. Mais il a une caractéristique physique qui lui a valu d’être filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse Susan Brunvand: il est gros. Très gros même puisqu’il pèse 15 kilos alors qu’un chat normal afficherait au meilleur de sa forme 4 à 5 kilos. N’appartenant pas à la race des maine coon, les plus grands chats du monde (qui sont alors autorisés à peser jusqu’à 10 kilos), Logan est ce qu’on appelle un chat obèse. Et cela fait beaucoup rire les internautes qui sont plus de 29 millions à avoir visionné la vidéo sur Facebook.

Publicité

Pourtant, si Logan semble se porter comme un charme, l’obésité chez les chats, comme pour les humains, n’est pas sans poser de problèmes. Nous avons recensé les conséquences de l’obésité chez le chat quand elle s’installe de manière durable…

Du diabète sucré : la forme la plus fréquente de diabète sucré chez le chat est similaire au diabète sucré de type 2 chez l’homme. Il est de très loin le facteur de risque de mortalité le plus fréquent chez le chat.

Des dermatoses : les affections décrites sont l’acné féline, l’alopécie, des formes variées de dermatites, le squamosis et les dermatophytoses. Les difficultés à se toiletter pour le chat en surpoids sont probablement un facteur aggravant d’une dermatose.

Des maladies orthopédiques : les chats obèses auraient cinq fois plus de risques de présenter une boiterie que les chats non obèses. Les douleurs articulaires générées par le surpoids et l’arthrose pourraient expliquer pourquoi les chats obèses se toilettent moins et développent des dermatoses.

Des troubles digestifs : les chats obèses présentaient plus fréquemment des diarrhées que les autres chats. La constipation peut aussi être observée sans que des études cliniques n’aient identifié un lien certain de cause à effet entre l’obésité et la constipation.

Des problèmes de foie : notamment la lipidose hépatique liée à une accumulation de graisse dans le foie.

Des problèmes urinaires : notamment cystite aiguë, urolithiase, obstruction urinaire et infection du tractus urinaire.

– Des affections buccales : l’obésité représenterait un facteur de risque pour les affections buccales, type gingivite (inflammation de la gencive) avec risque de déchaussement des dents.

– Des maladies respiratoires : l’obésité modifie le rythme cardiaque avec, à terme, le risque d’apparition d’une pathologie cardiaque.

Le cancer : notamment les cancers de type adénocarcinomes, le carcinome basocellulaire, le fibrosarcome, les lipomes, le lymphome, les tumeurs mammaires, le mastocytome et l’épithélioma spinocellulaire. 

Quelques chats obèses qui ont connu leur heure de gloire sur le Net…

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité