Que risque un chat trop gros ?


  • Que risque un chat trop gros ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Logan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    Dernièrement, sur les réseaux sociaux est apparue une nouvelle vedette féline. Il répond au nom de Logan. Il  a 8 ans et mène la vie paisible d’un chat… d’hôtel. Le Best Western Silver Fox Inn, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis pour être précis. Mais qu’a donc fait Logan pour mériter de piquer la vedette à Maru, Lilibub ou Grumpy cat, les stars incontestées du Web ?

    Rien… Strictement rien. Mais il a une caractéristique physique qui lui a valu d’être filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse Susan Brunvand: il est gros. Très gros même puisqu’il pèse 15 kilos alors qu’un chat normal afficherait au meilleur de sa forme 4 à 5 kilos. N’appartenant pas à la race des maine coon, les plus grands chats du monde (qui sont alors autorisés à peser jusqu’à 10 kilos), Logan est ce qu’on appelle un chat obèse. Et cela fait beaucoup rire les internautes qui sont plus de 29 millions à avoir visionné la vidéo sur Facebook.

    Pourtant, si Logan semble se porter comme un charme, l’obésité chez les chats, comme pour les humains, n’est pas sans poser de problèmes. Nous avons recensé les conséquences de l’obésité chez le chat quand elle s’installe de manière durable…

    - Du diabète sucré: la forme la plus fréquente de diabète sucré chez le chat est similaire au diabète sucré de type 2 chez l’homme. Il est de très loin le facteur de risque de mortalité le plus fréquent chez le chat.

    - Des dermatoses: les affections décrites sont l’acné féline, l’alopécie, des formes variées de dermatites, le squamosis et les dermatophytoses. Les difficultés à se toiletter pour le chat en surpoids sont probablement un facteur aggravant d’une dermatose.

    - Des maladies orthopédiques: les chats obèses auraient cinq fois plus de risques de présenter une boiterie que les chats non obèses. Les douleurs articulaires générées par le surpoids et l’arthrose pourraient expliquer pourquoi les chats obèses se toilettent moins et développent des dermatoses.

    - Des troubles digestifs: les chats obèses présentaient plus fréquemment des diarrhées que les autres chats. La constipation peut aussi être observée sans que des études cliniques n’aient identifié un lien certain de cause à effet entre l’obésité et la constipation.

    - Des problèmes de foie: notamment la lipidose hépatique liée à une accumulation de graisse dans le foie.

    - Des problèmes urinaires: notamment cystite aiguë, urolithiase, obstruction urinaire et infection du tractus urinaire.

    - Des affections buccales: l’obésité représenterait un facteur de risque pour les affections buccales, type gingivite (inflammation de la gencive) avec risque de déchaussement des dents.

    - Des maladies respiratoires: l’obésité modifie le rythme cardiaque avec, à terme, le risque d’apparition d’une pathologie cardiaque.

    - Le cancer: notamment les cancers de type adénocarcinomes, le carcinome basocellulaire, le fibrosarcome, les lipomes, le lymphome, les tumeurs mammaires, le mastocytome et l’épithélioma spinocellulaire. 

    Quelques chats obèses qui ont connu leur heure de gloire sur le Net…

     


    Autres articles à lire

  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019