Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Les pionniers de la protection animale

  • 780 vues

  • Les pionniers de la protection animalePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Christian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles : les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    Jean-Pierre Hutin

    Quand, en janvier 1976, Jean-Pierre Hutin et sa femme Reha créent 30 Millions d’Amis, l’émission est un succès. Ce programme très populaire éveille les consciences au sort des animaux de compagnie. La star de l’émission s’appelle Mabrouk, un berger allemand. Mabrouk et Jean-Pierre Hutin ont fait naître des générations d’enfants, d’adolescents puis d’adultes qui dédient une partie de leur temps aux animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis est l’héritage que Jean-Pierre Hutin, mort en 1996, a laissé aux animaux et à sa femme, Reha Hutin, qui transmet aux nouvelles générations l’amour et l’envie de venir en aide à ceux qui en ont tant besoin…

    Brigitte Bardot

    En 1973, la plus grande star du cinéma français abandonne les projecteurs pour se consacrer aux animaux. Elle a 39 ans et personne ne croit à ce choix définitif. La star met d’abord son immense notoriété au service d’associations comme la SPA ou l’Ifaw pour son combat contre le massacre des bébés phoques. Mais, en 1986, elle crée sa fondation pour mener ses propres combats : l’abolition de la corrida, la réglementation des conditions de transport des animaux d’abattoirs, la lutte contre l’hippophagie ou l’expérimentation animale…

    Allain Bougrain-Dubourg

    Passionné par le monde animal, il monte sa première association à 12 ans. Ensuite, il part sur les routes présenter une exposition de reptiles et autres animaux mal-aimés. Dans les années 1975,
    il entre à la télévision pour continuer son combat en faveur de la protection animale. Membre du Conseil économique, social et environnemental, administrateur de la fondation pour la Recherche sur la biodiversité, il est aujourd’hui le président de la Ligue pour la protection des oiseaux et n’hésite pas à affronter les jets d’œufs, les crachats et même les coups de pelle
    pour dénoncer le braconnage des espèces protégées.

    Christian Zuber

    Son nom ne parle pas aux plus jeunes, mais il a éduqué des générations de téléspectateurs au monde animal grâce à ses documentaires et principalement ceux sur les Galápagos. De 1972 à 1981, son émission Caméra au poing a rendu plus proche la faune du monde entier. Auteur de très nombreux livres et persuadé que la sauvegarde des espèces passe par l’information du grand public, il a aussi travaillé avec le WWF, dont il a été l’un des administrateurs, et avec la Fondation Brigitte Bardot.

    François de la Grange

    Après avoir été commentateur politique et présentateur du journal télévisé dans les années 1960, François de La Grange va consacrer sa carrière à la découverte du monde animal. Il produit et anime l’émission Les Animaux du monde à partir de 1969. Il est non seulement l’un des fondateurs de l’association des Journalistes écrivains pour la nature mais il devient président adjoint de la LPO. Lorsqu’il décède, en 1976, c’est sa femme Marlyse de La Grange qui
    reprend les rênes de l’émission qui ne sera retirée de la grille des programmes qu’en 1990…


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    01/08/2017

    Favoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    Vivre ensemble
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    15/12/2016

    A ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    Vivre ensemble
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    28/11/2017

    Lancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    Vivre ensemble
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    15/05/2016

    Des opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    Vivre ensemble
  • 50 métiers pour s'engager auprès des animaux, à retrouver en ligne

    01/03/2017

    Le numéro de mars du magazine 30 Millions d’Amis dresse la liste des 50 métiers pour s'engager auprès des animaux. Orientations, formations, salaires : toutes ces informations sont à retrouver dans la version numérique du magazine.

    Vivre ensemble
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    15/09/2015

    Aaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    Vivre ensemble
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    30/08/2016

    Il s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    Vivre ensemble
  • On est mieux ensemble

    08/06/2016

    C’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    Vivre ensemble