Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Les pionniers de la protection animale

  • 549 vues

  • Les pionniers de la protection animalePhoto : Shutterstock
  • Belles histoires d'animaux

    Christian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles : les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    Jean-Pierre Hutin

    Quand, en janvier 1976, Jean-Pierre Hutin et sa femme Reha créent 30 Millions d’Amis, l’émission est un succès. Ce programme très populaire éveille les consciences au sort des animaux de compagnie. La star de l’émission s’appelle Mabrouk, un berger allemand. Mabrouk et Jean-Pierre Hutin ont fait naître des générations d’enfants, d’adolescents puis d’adultes qui dédient une partie de leur temps aux animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis est l’héritage que Jean-Pierre Hutin, mort en 1996, a laissé aux animaux et à sa femme, Reha Hutin, qui transmet aux nouvelles générations l’amour et l’envie de venir en aide à ceux qui en ont tant besoin…

    Brigitte Bardot

    En 1973, la plus grande star du cinéma français abandonne les projecteurs pour se consacrer aux animaux. Elle a 39 ans et personne ne croit à ce choix définitif. La star met d’abord son immense notoriété au service d’associations comme la SPA ou l’Ifaw pour son combat contre le massacre des bébés phoques. Mais, en 1986, elle crée sa fondation pour mener ses propres combats : l’abolition de la corrida, la réglementation des conditions de transport des animaux d’abattoirs, la lutte contre l’hippophagie ou l’expérimentation animale…

    Allain Bougrain-Dubourg

    Passionné par le monde animal, il monte sa première association à 12 ans. Ensuite, il part sur les routes présenter une exposition de reptiles et autres animaux mal-aimés. Dans les années 1975,
    il entre à la télévision pour continuer son combat en faveur de la protection animale. Membre du Conseil économique, social et environnemental, administrateur de la fondation pour la Recherche sur la biodiversité, il est aujourd’hui le président de la Ligue pour la protection des oiseaux et n’hésite pas à affronter les jets d’œufs, les crachats et même les coups de pelle
    pour dénoncer le braconnage des espèces protégées.

    Christian Zuber

    Son nom ne parle pas aux plus jeunes, mais il a éduqué des générations de téléspectateurs au monde animal grâce à ses documentaires et principalement ceux sur les Galápagos. De 1972 à 1981, son émission Caméra au poing a rendu plus proche la faune du monde entier. Auteur de très nombreux livres et persuadé que la sauvegarde des espèces passe par l’information du grand public, il a aussi travaillé avec le WWF, dont il a été l’un des administrateurs, et avec la Fondation Brigitte Bardot.

    François de la Grange

    Après avoir été commentateur politique et présentateur du journal télévisé dans les années 1960, François de La Grange va consacrer sa carrière à la découverte du monde animal. Il produit et anime l’émission Les Animaux du monde à partir de 1969. Il est non seulement l’un des fondateurs de l’association des Journalistes écrivains pour la nature mais il devient président adjoint de la LPO. Lorsqu’il décède, en 1976, c’est sa femme Marlyse de La Grange qui
    reprend les rênes de l’émission qui ne sera retirée de la grille des programmes qu’en 1990…


    Autres articles à lire

  • Une peluche défend son os

    16/10/2015

    Nos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    Belles histoires d'animaux
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    01/06/2015

    Jugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    Belles histoires d'animaux
  • Bubba : le chat étudiant

    27/08/2015

    Il doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    Belles histoires d'animaux
  • Dico, chien flic à la retraite

    15/08/2017

    Grâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    Belles histoires d'animaux
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    14/03/2017

    L’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    Belles histoires d'animaux
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    27/01/2017

    La Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    Belles histoires d'animaux
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    18/08/2016

    Pour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    Belles histoires d'animaux
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    23/05/2016

    De la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    Belles histoires d'animaux