Les pionniers de la protection animale

  • 1224 vues

  • Les pionniers de la protection animalePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Christian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles : les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    Jean-Pierre Hutin

    Quand, en janvier 1976, Jean-Pierre Hutin et sa femme Reha créent 30 Millions d’Amis, l’émission est un succès. Ce programme très populaire éveille les consciences au sort des animaux de compagnie. La star de l’émission s’appelle Mabrouk, un berger allemand. Mabrouk et Jean-Pierre Hutin ont fait naître des générations d’enfants, d’adolescents puis d’adultes qui dédient une partie de leur temps aux animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis est l’héritage que Jean-Pierre Hutin, mort en 1996, a laissé aux animaux et à sa femme, Reha Hutin, qui transmet aux nouvelles générations l’amour et l’envie de venir en aide à ceux qui en ont tant besoin…

    Brigitte Bardot

    En 1973, la plus grande star du cinéma français abandonne les projecteurs pour se consacrer aux animaux. Elle a 39 ans et personne ne croit à ce choix définitif. La star met d’abord son immense notoriété au service d’associations comme la SPA ou l’Ifaw pour son combat contre le massacre des bébés phoques. Mais, en 1986, elle crée sa fondation pour mener ses propres combats : l’abolition de la corrida, la réglementation des conditions de transport des animaux d’abattoirs, la lutte contre l’hippophagie ou l’expérimentation animale…

    Allain Bougrain-Dubourg

    Passionné par le monde animal, il monte sa première association à 12 ans. Ensuite, il part sur les routes présenter une exposition de reptiles et autres animaux mal-aimés. Dans les années 1975,
    il entre à la télévision pour continuer son combat en faveur de la protection animale. Membre du Conseil économique, social et environnemental, administrateur de la fondation pour la Recherche sur la biodiversité, il est aujourd’hui le président de la Ligue pour la protection des oiseaux et n’hésite pas à affronter les jets d’œufs, les crachats et même les coups de pelle
    pour dénoncer le braconnage des espèces protégées.

    Christian Zuber

    Son nom ne parle pas aux plus jeunes, mais il a éduqué des générations de téléspectateurs au monde animal grâce à ses documentaires et principalement ceux sur les Galápagos. De 1972 à 1981, son émission Caméra au poing a rendu plus proche la faune du monde entier. Auteur de très nombreux livres et persuadé que la sauvegarde des espèces passe par l’information du grand public, il a aussi travaillé avec le WWF, dont il a été l’un des administrateurs, et avec la Fondation Brigitte Bardot.

    François de la Grange

    Après avoir été commentateur politique et présentateur du journal télévisé dans les années 1960, François de La Grange va consacrer sa carrière à la découverte du monde animal. Il produit et anime l’émission Les Animaux du monde à partir de 1969. Il est non seulement l’un des fondateurs de l’association des Journalistes écrivains pour la nature mais il devient président adjoint de la LPO. Lorsqu’il décède, en 1976, c’est sa femme Marlyse de La Grange qui
    reprend les rênes de l’émission qui ne sera retirée de la grille des programmes qu’en 1990…


    Autres articles à lire

  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017