Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Les pionniers de la protection animale

  • 672 vues

  • Les pionniers de la protection animalePhoto : Shutterstock
  • Belles histoires d'animaux

    Christian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles : les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    Jean-Pierre Hutin

    Quand, en janvier 1976, Jean-Pierre Hutin et sa femme Reha créent 30 Millions d’Amis, l’émission est un succès. Ce programme très populaire éveille les consciences au sort des animaux de compagnie. La star de l’émission s’appelle Mabrouk, un berger allemand. Mabrouk et Jean-Pierre Hutin ont fait naître des générations d’enfants, d’adolescents puis d’adultes qui dédient une partie de leur temps aux animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis est l’héritage que Jean-Pierre Hutin, mort en 1996, a laissé aux animaux et à sa femme, Reha Hutin, qui transmet aux nouvelles générations l’amour et l’envie de venir en aide à ceux qui en ont tant besoin…

    Brigitte Bardot

    En 1973, la plus grande star du cinéma français abandonne les projecteurs pour se consacrer aux animaux. Elle a 39 ans et personne ne croit à ce choix définitif. La star met d’abord son immense notoriété au service d’associations comme la SPA ou l’Ifaw pour son combat contre le massacre des bébés phoques. Mais, en 1986, elle crée sa fondation pour mener ses propres combats : l’abolition de la corrida, la réglementation des conditions de transport des animaux d’abattoirs, la lutte contre l’hippophagie ou l’expérimentation animale…

    Allain Bougrain-Dubourg

    Passionné par le monde animal, il monte sa première association à 12 ans. Ensuite, il part sur les routes présenter une exposition de reptiles et autres animaux mal-aimés. Dans les années 1975,
    il entre à la télévision pour continuer son combat en faveur de la protection animale. Membre du Conseil économique, social et environnemental, administrateur de la fondation pour la Recherche sur la biodiversité, il est aujourd’hui le président de la Ligue pour la protection des oiseaux et n’hésite pas à affronter les jets d’œufs, les crachats et même les coups de pelle
    pour dénoncer le braconnage des espèces protégées.

    Christian Zuber

    Son nom ne parle pas aux plus jeunes, mais il a éduqué des générations de téléspectateurs au monde animal grâce à ses documentaires et principalement ceux sur les Galápagos. De 1972 à 1981, son émission Caméra au poing a rendu plus proche la faune du monde entier. Auteur de très nombreux livres et persuadé que la sauvegarde des espèces passe par l’information du grand public, il a aussi travaillé avec le WWF, dont il a été l’un des administrateurs, et avec la Fondation Brigitte Bardot.

    François de la Grange

    Après avoir été commentateur politique et présentateur du journal télévisé dans les années 1960, François de La Grange va consacrer sa carrière à la découverte du monde animal. Il produit et anime l’émission Les Animaux du monde à partir de 1969. Il est non seulement l’un des fondateurs de l’association des Journalistes écrivains pour la nature mais il devient président adjoint de la LPO. Lorsqu’il décède, en 1976, c’est sa femme Marlyse de La Grange qui
    reprend les rênes de l’émission qui ne sera retirée de la grille des programmes qu’en 1990…


    Autres articles à lire

  • 10 questions sur le bénévolat?

    02/03/2017

    Vous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    Belles histoires d'animaux
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    21/03/2016

    Au Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    Belles histoires d'animaux
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    12/05/2016

    Abby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    Belles histoires d'animaux
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    10/09/2015

    Le tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    Belles histoires d'animaux
  • Bubba : le chat étudiant

    27/08/2015

    Il doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    Belles histoires d'animaux
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    23/05/2017

    Cunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    Belles histoires d'animaux
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    03/10/2017

    Un résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    Belles histoires d'animaux
  • Au terminus des bienheureux

    08/03/2017

    Considéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    Belles histoires d'animaux