Les pionniers de la protection animale


  • Les pionniers de la protection animalePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Christian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles : les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    Jean-Pierre Hutin

    Quand, en janvier 1976, Jean-Pierre Hutin et sa femme Reha créent 30 Millions d’Amis, l’émission est un succès. Ce programme très populaire éveille les consciences au sort des animaux de compagnie. La star de l’émission s’appelle Mabrouk, un berger allemand. Mabrouk et Jean-Pierre Hutin ont fait naître des générations d’enfants, d’adolescents puis d’adultes qui dédient une partie de leur temps aux animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis est l’héritage que Jean-Pierre Hutin, mort en 1996, a laissé aux animaux et à sa femme, Reha Hutin, qui transmet aux nouvelles générations l’amour et l’envie de venir en aide à ceux qui en ont tant besoin…

    Brigitte Bardot

    En 1973, la plus grande star du cinéma français abandonne les projecteurs pour se consacrer aux animaux. Elle a 39 ans et personne ne croit à ce choix définitif. La star met d’abord son immense notoriété au service d’associations comme la SPA ou l’Ifaw pour son combat contre le massacre des bébés phoques. Mais, en 1986, elle crée sa fondation pour mener ses propres combats : l’abolition de la corrida, la réglementation des conditions de transport des animaux d’abattoirs, la lutte contre l’hippophagie ou l’expérimentation animale…

    Allain Bougrain-Dubourg

    Passionné par le monde animal, il monte sa première association à 12 ans. Ensuite, il part sur les routes présenter une exposition de reptiles et autres animaux mal-aimés. Dans les années 1975,
    il entre à la télévision pour continuer son combat en faveur de la protection animale. Membre du Conseil économique, social et environnemental, administrateur de la fondation pour la Recherche sur la biodiversité, il est aujourd’hui le président de la Ligue pour la protection des oiseaux et n’hésite pas à affronter les jets d’œufs, les crachats et même les coups de pelle
    pour dénoncer le braconnage des espèces protégées.

    Christian Zuber

    Son nom ne parle pas aux plus jeunes, mais il a éduqué des générations de téléspectateurs au monde animal grâce à ses documentaires et principalement ceux sur les Galápagos. De 1972 à 1981, son émission Caméra au poing a rendu plus proche la faune du monde entier. Auteur de très nombreux livres et persuadé que la sauvegarde des espèces passe par l’information du grand public, il a aussi travaillé avec le WWF, dont il a été l’un des administrateurs, et avec la Fondation Brigitte Bardot.

    François de la Grange

    Après avoir été commentateur politique et présentateur du journal télévisé dans les années 1960, François de La Grange va consacrer sa carrière à la découverte du monde animal. Il produit et anime l’émission Les Animaux du monde à partir de 1969. Il est non seulement l’un des fondateurs de l’association des Journalistes écrivains pour la nature mais il devient président adjoint de la LPO. Lorsqu’il décède, en 1976, c’est sa femme Marlyse de La Grange qui
    reprend les rênes de l’émission qui ne sera retirée de la grille des programmes qu’en 1990…


    Autres articles à lire

  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Vivre ensembleC’est en 2002, alors qu’elle arpentait l’Australie à pied et en solitaire, que Sarah Marquis fait la rencontre de D’Joe. Ensemble, ils parcourront 10 000 kilomètres, supportant la faim, la soif et la chaleur. Elle vivra avec lui une aventure hors du commun, prouvant, une fois de plus, que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    25 Décembre 2019
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017