Publicité

Education du chiot : savoir lui dire non

Il s’agit d’apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n’est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

Partager cet article :
Publicité
Education du chiot : savoir lui dire non
Arnaud Beinat

Un chien est sensible, curieux, alors il va vouloir tout voir, goûter et mâchouiller. Inutile d’en être surpris ! Au contraire, soyez content d’être là pour voir ce qui l’intéresse, et sachez le contrarier quand c’est nécessaire. D’abord avoir un vocabulaire commun, qu’il comprenne ce que je lui dis, et puis lui dire au bon moment, pas trop souvent, sans lui faire peur. Je lui présente une croquette dans la main droite, je lui dis gentiment de la prendre. Pour la suivante, je lui dis clairement de ne pas la prendre avec un son sec et grave et je le récompense de la main gauche avec une friandise s’il renonce. La fois d’après, je remplace ce son par un mot de mon choix. Après quelques répétitions, nous nous comprenons : renoncer, ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

Je vais pouvoir ainsi lui apprendre la propreté, à ne pas voler, à ne pas traverser, et tous les autres renoncements et interdits qu’impose notre vie ensemble.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité