La guerre des poils


  • La guerre des poilsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    On les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    Poils longs ou poils courts, rien n’y change : en effet, le poil est vivant et suit un cycle à l’issue duquel il tombe pour être remplacé par un nouveau. C’est pire en période de mue, soit en moyenne deux fois par an, avant l’été et avant l’hiver : le rallongement des jours au printemps, et leur raccourcissement en automne, déclencherait la mue qui se fait progressivement de l’arrière vers l’avant du corps de l’animal.
    Et au désagrément esthétique – on a vu mieux en terme de déco que des touffes de poils sur un tapis ! – viennent s’ajouter des problèmes ­d’hygiène et de santé pour les personnes allergiques aux poils, ou plus précisément allergiques à des protéines contenues, par exemple, dans la salive des chats ou des chiens, et qu’ils déposent sur leurs poils en se léchant. « Contrairement à ce que laissent penser certaines publicités, il n’y a pas de race pour laquelle le risque d’allergie est nul, précise le docteur Catherine Quequet, allergologue et co-auteur de Ma Bible des questions santé (éd. Leduc.S). Certaines races comme les chats rex devon, les chats nus, les korat ou les savannah, et les chiens portugais pour les canidés, sont réputées moins allergisantes. Mais le risque zéro n’existe pas, d’autant qu’il y a plusieurs protéines allergisantes et non une seule. Ainsi, quand des membres de la famille ont une allergie avérée aux poils d’animaux, il n’est pas raisonnable d’en adopter un. »

    • Comment prévenir?

    Une seule solution : brosser votre animal. Cela permet de récupérer un maximum de poils morts sur la brosse, mais aussi de stimuler la microcirculation au niveau de sa peau et donc la repousse de nouveaux poils en pleine santé. S’il a les poils courts, un brossage au moins deux fois par semaine est conseillé, voire tous les jours en période de mue. S’il a les poils longs, c’est tous les jours. Ce brossage régulier est aussi un bon moyen de repérer un problème de santé comme une lésion (à montrer rapidement au vétérinaire), ou la présence d’un parasite. Les deux sont à traiter sans délai car des bactéries (en cas de plaie infectée, par exemple) ou des puces, représentent un sérieux problème pour l’hygiène de la maison et de tout ceux qui y vivent! Sachez d’ailleurs qu’en dehors des périodes de mue, et si vous ne surchauffez pas votre logement, votre animal n’a aucune raison de perdre soudainement ses poils. Si c’est le cas, inspectez sa fourrure à la recherche de lésions de grattage (croûtes), de zones dépilées, de rougeurs ou de pigmentations anormales: ces symp­tômes peuvent annoncer une pathologie parfois infectieuse, parfois hormonale, à traiter rapidement car son retentissement sur sa santé est général. Enfin, plutôt que de galérer à nettoyer un canapé ou un siège de voiture, protéger ces derniers à l’aide d’un textile ou d’une housse spéciale, facilement nettoyables, est une bonne idée, tout comme de choisir des coussins déhoussables et lavables.

    • Comment assainir?

    Quand les poils sont tombés, sur les canapés, sur nos vêtements, sur le sol, etc., Garance, vendeuse chez Moustaches à Paris, a ses astuces: «Pour nettoyer les poils à terre, j’utilise un balai en silicone comme ceux dont se servent les ­coiffeurs. Autres outils efficaces: les lingettes épaisses nettoyantes dédiées à la poussière ou les chiffons secs synthétiques avec des fibres longues qui piègent littéralement les poils». Pour les poils incrustés dans le canapé, Gauthier, de l’hôtel pour félins Aristide à Paris, a un secret: «Il suffit d’enfiler des gants de ménage en latex, comme ceux qu’on utilise pour faire la vaisselle, et de passer les mains ainsi gantées à plat sur le canapé. Les poils s’accrochent et forment des boulettes faciles à récupérer». Le principe est le même avec les vêtements pleins de poils (à commencer par les polaires, qui les attirent comme des aimants): passer une brosse en silicone ou dotée d’un revêtement en velours ou encore d’un adhésif pour capturer les poils. Ensuite, il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur partout.
    Attention, s’il y a des terrains allergiques dans la famille, il faut le faire impérativement avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA (Haute efficacité pour les particules aériennes). Ensuite, n’oubliez pas de jeter le sac et, bien sûr, d’interdire l’accès aux chambres à votre petit compagnon qui doit, en outre, passer sous la douche au moins deux fois par semaine. Pour ceux qui veulent aller plus loin et assainir en même temps l’air intérieur (souvent plus pollué que l’air extérieur), les purificateurs d’air sont de plus en plus performants… 

    Pensez à renouveler l’air
    Tout propriétaire d’un animal est confronté au problème crucial de l’hygiène, et ce même si le chat ou le chien est d’une race à peau nue (donc sans poil) ou qu’il vit le plus souvent dehors. Et plus il y a d’animaux dans la maison, plus le problème est exacerbé. C’est pourquoi la première règle, à appliquer tous les jours et même plusieurs fois par jour pour avoir une maison saine, c’est d’aérer toutes les pièces, par tous les temps, afin de renouveler l’air qui circule à l’intérieur mais aussi d’évacuer l’humidité générée, notamment, par la respiration et la sudation.

    Autres articles à lire

  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018
  • Les astuces du toiletteur

    ChatsLaëtitia Vernet est toiletteuse dans la Drôme. Expérimentée, elle nous livre ses bons tuyaux pour une toilette sans stress.

    31 Juillet 2018
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016
  • DIY : 3 jouets à fabriquer pour son chat

    ChatsVous êtes d’humeur bricoleuse et vous cherchez à faire plaisir à votre chat ? Voici trois tutoriels pour apprendre à réaliser une canne à pêche, un jeu de réflexion et un tunnel pour votre matou adoré !

    16 Février 2019
  • A quoi ressemble une usine d’alimentation pour chat?

    ChatsDans le cadre de son opération «C’est moi qui fabrique», Nestlé a ouvert les portes de son usine Purina à Veauche, dans la Loire, afin de montrer au grand public les coulisses de fabrication des produits pour nos félins.

    08 Juin 2017
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    ChatsLa langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

    23 Novembre 2018
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • L'État de New York interdit le dégriffage des chats

    ChatsOnyxectomie. C’est par ce nom qu’on désigne le dégriffage des chats, très répandu dans les pays d’Amérique du Nord. Mais peut-être plus pour très longtemps, car l’État de New York vient d’en interdire la pratique. Thierry Bedossa nous explique en quoi elle constitue, pour l'animal, une mutilation.

    23 Juillet 2019
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • Pourquoi (et comment) brosser son chat ?

    ChatsC’est bien connu, un chat est censé être « propre » ! Pourtant, être brossé régulièrement peut être très bénéfique pour lui : c’est à la fois bon pour son pelage, sa peau, sa digestion sa santé et... pour son bien-être psychologique.

    11 Septembre 2019
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017