10 questions sur le bénévolat?


  • 10 questions sur le bénévolat?Photo : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Vous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    1. Dois-je signer un contrat de travail ?

    Non, le bénévole ne signe pas de contrat de travail avec l’association pour laquelle il collabore bénévolement. En revanche, il est soumis à un contrat moral. Il se doit de respecter les statuts et les règlements intérieurs, voire les normes de sécurité. Il ne peut pas être sanctionné et peut mettre fin à ses activités bénévoles sans aucun motif et aucune procédure. La plupart des associations font signer une charte et/ou une convention. Elle s’apparente à un engagement moral entre les parties et présente la définition des missions, les engagements mutuels, le respect de l’éthique, des clauses de confidentialité…

    2. Puis-je être rémunéré?

    Non. Par définition, vous agissez bénévolement. Bien qu’il n’existe pas de statut légal du bénévole, selon le Conseil économique et social: «Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui en dehors de son temps professionnel et familial». Le bénévole fournit donc gratuitement une prestation à un organisme associatif ; une rémunération équivaudrait à un salaire.  

    3. Ai-je droit à des remboursements de frais?

    Oui. En tant que bénévole, vous pouvez être dédommagé des frais induits par votre activité dans le cadre de l’association comme les déplacements, l’achat de matériels, entre autres. Les remboursements se font sur présentation de notes de frais accompagnées de justificatifs. Et, comme dans toute entreprise, ces frais doivent avoir reçus un accord préalable avec l’administration de l’association dans laquelle vous êtes engagé.

    4.au chômage, puis-je être bénévole?

    Oui. Dans la mesure où votre travail au sein de l’association n’est pas rémunéré. Vous continuerez, en tant que demandeur d’emploi, à toucher vos allocations d’aide au retour à l’emploi. Vous devez néanmoins justifier auprès de Pôle Emploi que vous continuez votre recherche d’un travail rémunéré. Il existe deux restrictions à l’emploi bénévole d’un chômeur :
    L’activité exercée par le bénévole au sein de l’association ne doit pas remplacer du personnel rémunéré. Le chômeur ne peut exercer un bénévolat dans une association où il aurait travaillé au préalable comme salarié. Actuellement, un quart des postes bénévoles est tenu par des demandeurs d’emploi.

    5.Mon poste de bénévole donne-t-il droit à une couverture sociale?

    Non. Le bénévole bénéficie de la couverture sociale liée à son activité professionnelle ou à son statut : retraité, demandeur d’emploi, étudiant…


    6. Que dois-je faire en cas d’accident?

    Les associations n’ont pas l’obligation d’être assurées. Mais celles ayant des refuges ou travaillant au contact des animaux souscrivent une assurance respon­sabilité civile. Les dommages causés par les bénévoles ou subis par ces derniers sont couverts par ces assurances. Avant de vous engager, n’hésitez pas à faire le point sur l’assurance de l’association et la vôtre.

    7. Je suis mineur, puis-je être bénévole?

    Oui. Il est généralement demandé une autorisation écrite des parents ou des tuteurs au moment de l’inscription. Certaines associations, comme la SPA, ont mis en place des clubs jeunes ouverts aux 11-17 ans. Le rôle des jeunes bénévoles est principalement de participer à la vie des refuges en aidant au bien-être des animaux et en effectuant diverses tâches. Les mineurs peuvent aussi créer leur propre association. Les Junior associations, destinées aux jeunes de 12 à 18 ans, disposent d’un statut spécifique. Il faut être au moins deux et accompagné d’un adulte. Pour en savoir plus:
    juniorassociation.org
    jeuneetbenevole.org

    8. Comment puis-je valoriser mon bénévolat?

    Le bénévolat peut être considéré comme une véritable expérience professionnelle. Le bénévole a tout intérêt à valoriser son engagement au sein du milieu associatif auprès de son employeur. Émis par l’association France Bénévolat, le Passeport Bénévole permet d’inscrire et de conserver ses expériences acquises en tant que bénévole pour compléter ou enrichir son parcours professionnel. Reconnu par l’Afpa, le ministère de l’Éducation nationale et Pôle emploi, ce passeport bénévole peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE (Validation des acquis de l’expérience). Il est important de faire figurer sur son CV les missions que l’on a accomplies en tant que bénévole.
    francebenevolat.org

    9.Bénévole ou volontaire, quelle est la différence?

    Il n’y a pas, contrairement au terme anglais volonteer, une définition très claire du volontariat en France. On estime généralement que si le bénévole s’engage de façon libre et informelle dans une activité non rémunérée, le volontaire s’engage en revanche à plein temps pour une durée définie et pour une mission particulière. Dans le cas de mission d’écovolontariat, le travail effectué se fait dans le cadre d’actions en faveur de la protection de l’environnement. Le volontariat peut être rémunéré mais, dans la majorité des cas, les volontaires participent aux frais de leur séjour. Cette participation financière permet de couvrir les frais de fonctionnement du séjour mais elle peut aussi être considérée comme un soutien à l’action menée par l’association. La somme demandée sera alors plus importante.

    10. Puis-je faire mon service civique auprès d’une association?

    Oui. Le service civique est ouvert à tout jeune de 16 à 25 ans qui s’engage pour six à douze mois dans une mission d’intérêt général. Il peut s’effectuer en France ou à l’étranger, auprès d’une association, d’une fondation, d’une ONG ou d’un organisme public. L’indemnité est de 573 euros par mois. Renseignez-vous: les associations recherchent souvent du personnel au titre du service civique…

    service-civique.gouv.fr


    Autres articles à lire

  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018