Publicité

L’école vétérinaire d’Alfort fête ses 250 ans

Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d’œuvres d’art dans sa cour d’honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d’être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

Partager cet article :
Publicité
L’école vétérinaire d’Alfort fête ses 250 ans
DR

C’est en 1766 que l’école s’est installée dans le petit hameau d’Alfort, à quelques kilomètres de Paris.

Centre d’enseignement supérieur dédié à la santé animale et à la recherche dans ce domaine, elle est l’une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises.

Publicité

Depuis sa création, elle est restée sur son site d’origine et s’est déployée aux portes de Paris au point d’être aujourd’hui le cœur de la ville de Maisons-Alfort.

C’est sur la volonté du roi Louis XV qu’est née l’école vétérinaire d’Alfort. Il chargea Claude Bourgelat, avocat puis écuyer du roi, de mettre sur pied un enseignement de qualité, initialement centré sur le cheval (ferrure, thérapeutique et chirurgie équine).

Depuis, ses domaines de compétences se sont étendus à toutes les espèces animales. Les vétérinaires qui y officient, étudiants et confirmés, soignent aussi bien les chevaux, que les chats, les chiens, les animaux de la ferm, les animaux sauvages ou encore les nac (nouveaux animaux de compagnie).

En 250 ans, l’école s’est implantée sur un vaste territoire et a connu plusieurs révolutions et transformations.

L’école d’Alfort en chiffres

– 700 étudiants :

– 25 internes

– 15 étudiants ERASMUS

– 140 encadrants pédagogiques

dont 80 enseignants-chercheurs

– 30 chercheurs à temps plein

– 270 personnels techniques et administratifs

Une fête autour de l’animal

Pour célébrer son anniversaire, la prestigieuse école a souhaité exposer, dans sa magnifique cour d’honneur, un ensemble de statues représentant des animaux. L’exposition en plein air dure du 8 octobre au 20 novembre et propose une promenade où surgissent tigre, sanglier, cheval, flamants roses, buffle, chien, chat et même un aigle…

Cette exposition est menée en partenariat avec le Salon National des Artistes Animaliers qui se tiendra à Bry-sur-Marne du 12 novembre au 11 décembre 2016, et avec les galeries Estades.

Guy Geymann

Frédéric Jager

Damien Colcombet

Jenny Jacottet

Pascal Masy

Pascal Masi

Jenny Jacottet

,Bertrand Fauconnet

Philippe Tallis

Pascal Chesneau

Jean-Paul Douziech

Jenny Jacottet

Jean-François Gambino

Christophe Jehan

Bertrand Fauconnet

Bertrand Fauconnet

Jean-François Gambino

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité