Dog Revolution : dans la tête des chiens


  • Dog Revolution : dans la tête des chiensPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Les 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    «L’avenir de la Terre, c’est de préserver la dignité de ceux qui l’habitent», a rappelé d’emblée le docteur Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste, co-organisateur de Dog Revolution. Les 1er et 2 octobre, vétérinaires, éthologues, psychologues et sociologues se sont succédés sur l’estrade de l’université Paris Ouest Nanterre pour ce séminaire canin inédit. Au cœur de leurs interventions? L’idée que, pour mieux vivre avec les 7,5 millions de chiens qui peuplent l’Hexagone, il est nécessaire de comprendre leur nature et de respecter leurs besoins. «Des études montrent que plus le niveau d’expérience des propriétaires est élevé, plus leur capacité à affronter des problèmes de comportement est grand», a souligné Thierry Bedossa devant l’auditoire composé de près de 500 personnes.

    En effet, les maîtres ne le savent pas toujours mais, en plus des exigences «vitales» (avoir accès à la nourriture, à un abri et à un suivi sanitaire), nos compagnons à quatre pattes ont besoin de dépense physique et d’interaction sociale. «Malheureusement, la plupart des chiens que je rencontre manquent d’activité physique, a déploré Sonia Kischkewitz, qui est titulaire d’un diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et d’un diplôme d’Etat d’éducateur canin. Ce manque peut engendrer du stress, de la frustration, de l’ennui. Le chien est une espèce sociale qui, pour son équilibre, a besoin d’évoluer avec ses congénères. Ces interactions doivent se faire en liberté.» Souvent oubliés également, les besoins d’activités exploratoires (creuser des trous, sentir de nouvelles odeurs, etc.) et de mastiquer (un os, une pomme de pin, un morceau de carton, etc.) notamment chez les plus jeunes chiens.

    "Un peu de bon sens"

    Afin que nos compagnons soient heureux et en bonne santé, il est également important de leur garantir des conditions de vie adéquates. Il en va de la responsabilité des éleveurs – qui doivent s’assurer, au maximum, de l’adéquation entre le chien et sa future famille. «C’est leur rôle d’informer sur les contraintes et les obligations liées à chaque espèce», a insisté Mélodie Pichoir, formatrice et ancienne éleveuse de boxers.

    La clé d’une bonne relation homme-chien? «Un lien fondé sur la confiance, le respect et l’absence d’agression des deux côtés de la laisse», a résumé Sonia Kischkewitz. «Le chien n’a pas besoin d’être révolutionné, il va bien, a estimé quant à lui Nicolas Cornier, éducateur canin et formateur. La révolution doit venir de nous. Qu’est-ce qu’on peut faire chacun, à notre niveau, pour améliorer la socialisation du chien? Je pense notamment qu’il faut bien choisir le chien de compagnie pour que le chemin à parcourir pour bien vivre parmi nous soit le plus facile pour lui. Il faut également avoir un peu de bon sens et se mettre un peu à la place du chien.»

     

    Ce que la science nous dit du chien
    « Les chiens apprennent beaucoup en grandissant dans un milieu humain et ils sont sensibles à tous nos signaux », a expliqué Charlotte Duranton, éthologue, qui, au cours du séminaire Dog Revolution, a proposé une intervention sur la « cognition », autrement dit sur la façon dont le cerveau des chiens fonctionne et dont ils comprennent leur environnement. Avez-vous par exemple remarqué que votre compagnon se comporte différemment suivant votre degré d’attention à son égard ? Pour quémander de la nourriture, il est ainsi capable de se diriger de préférence vers un humain qui le regarde. Les toutous comprennent également le pointé du doigt, alors que même les grands singes n’y sont pas réceptifs.
    « Les chiens se calquent également beaucoup plus sur notre comportement que ce que l’on pense », a ajouté Charlotte Duranton. Ainsi, en cas de « stimulus ambigu », autrement dit d’exposition à un objet ou une situation qui le rend perplexe, le chien observe d’abord la réaction de son maître. Une expérience a été réalisée avec un ventilateur orné de rubans : face à cette chose étrange, le chien ne s’approche que si son propriétaire s’avance lui aussi…

     


    Autres articles à lire

  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansNouveauDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016