Dog Revolution : dans la tête des chiens


  • Dog Revolution : dans la tête des chiensPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Les 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    «L’avenir de la Terre, c’est de préserver la dignité de ceux qui l’habitent», a rappelé d’emblée le docteur Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste, co-organisateur de Dog Revolution. Les 1er et 2 octobre, vétérinaires, éthologues, psychologues et sociologues se sont succédés sur l’estrade de l’université Paris Ouest Nanterre pour ce séminaire canin inédit. Au cœur de leurs interventions? L’idée que, pour mieux vivre avec les 7,5 millions de chiens qui peuplent l’Hexagone, il est nécessaire de comprendre leur nature et de respecter leurs besoins. «Des études montrent que plus le niveau d’expérience des propriétaires est élevé, plus leur capacité à affronter des problèmes de comportement est grand», a souligné Thierry Bedossa devant l’auditoire composé de près de 500 personnes.

    En effet, les maîtres ne le savent pas toujours mais, en plus des exigences «vitales» (avoir accès à la nourriture, à un abri et à un suivi sanitaire), nos compagnons à quatre pattes ont besoin de dépense physique et d’interaction sociale. «Malheureusement, la plupart des chiens que je rencontre manquent d’activité physique, a déploré Sonia Kischkewitz, qui est titulaire d’un diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et d’un diplôme d’Etat d’éducateur canin. Ce manque peut engendrer du stress, de la frustration, de l’ennui. Le chien est une espèce sociale qui, pour son équilibre, a besoin d’évoluer avec ses congénères. Ces interactions doivent se faire en liberté.» Souvent oubliés également, les besoins d’activités exploratoires (creuser des trous, sentir de nouvelles odeurs, etc.) et de mastiquer (un os, une pomme de pin, un morceau de carton, etc.) notamment chez les plus jeunes chiens.

    "Un peu de bon sens"

    Afin que nos compagnons soient heureux et en bonne santé, il est également important de leur garantir des conditions de vie adéquates. Il en va de la responsabilité des éleveurs – qui doivent s’assurer, au maximum, de l’adéquation entre le chien et sa future famille. «C’est leur rôle d’informer sur les contraintes et les obligations liées à chaque espèce», a insisté Mélodie Pichoir, formatrice et ancienne éleveuse de boxers.

    La clé d’une bonne relation homme-chien? «Un lien fondé sur la confiance, le respect et l’absence d’agression des deux côtés de la laisse», a résumé Sonia Kischkewitz. «Le chien n’a pas besoin d’être révolutionné, il va bien, a estimé quant à lui Nicolas Cornier, éducateur canin et formateur. La révolution doit venir de nous. Qu’est-ce qu’on peut faire chacun, à notre niveau, pour améliorer la socialisation du chien? Je pense notamment qu’il faut bien choisir le chien de compagnie pour que le chemin à parcourir pour bien vivre parmi nous soit le plus facile pour lui. Il faut également avoir un peu de bon sens et se mettre un peu à la place du chien.»

     

    Ce que la science nous dit du chien
    « Les chiens apprennent beaucoup en grandissant dans un milieu humain et ils sont sensibles à tous nos signaux », a expliqué Charlotte Duranton, éthologue, qui, au cours du séminaire Dog Revolution, a proposé une intervention sur la « cognition », autrement dit sur la façon dont le cerveau des chiens fonctionne et dont ils comprennent leur environnement. Avez-vous par exemple remarqué que votre compagnon se comporte différemment suivant votre degré d’attention à son égard ? Pour quémander de la nourriture, il est ainsi capable de se diriger de préférence vers un humain qui le regarde. Les toutous comprennent également le pointé du doigt, alors que même les grands singes n’y sont pas réceptifs.
    « Les chiens se calquent également beaucoup plus sur notre comportement que ce que l’on pense », a ajouté Charlotte Duranton. Ainsi, en cas de « stimulus ambigu », autrement dit d’exposition à un objet ou une situation qui le rend perplexe, le chien observe d’abord la réaction de son maître. Une expérience a été réalisée avec un ventilateur orné de rubans : face à cette chose étrange, le chien ne s’approche que si son propriétaire s’avance lui aussi…

     


    Autres articles à lire

  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016