Dog Revolution : dans la tête des chiens


  • Dog Revolution : dans la tête des chiensPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Les 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    «L’avenir de la Terre, c’est de préserver la dignité de ceux qui l’habitent», a rappelé d’emblée le docteur Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste, co-organisateur de Dog Revolution. Les 1er et 2 octobre, vétérinaires, éthologues, psychologues et sociologues se sont succédés sur l’estrade de l’université Paris Ouest Nanterre pour ce séminaire canin inédit. Au cœur de leurs interventions? L’idée que, pour mieux vivre avec les 7,5 millions de chiens qui peuplent l’Hexagone, il est nécessaire de comprendre leur nature et de respecter leurs besoins. «Des études montrent que plus le niveau d’expérience des propriétaires est élevé, plus leur capacité à affronter des problèmes de comportement est grand», a souligné Thierry Bedossa devant l’auditoire composé de près de 500 personnes.

    En effet, les maîtres ne le savent pas toujours mais, en plus des exigences «vitales» (avoir accès à la nourriture, à un abri et à un suivi sanitaire), nos compagnons à quatre pattes ont besoin de dépense physique et d’interaction sociale. «Malheureusement, la plupart des chiens que je rencontre manquent d’activité physique, a déploré Sonia Kischkewitz, qui est titulaire d’un diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et d’un diplôme d’Etat d’éducateur canin. Ce manque peut engendrer du stress, de la frustration, de l’ennui. Le chien est une espèce sociale qui, pour son équilibre, a besoin d’évoluer avec ses congénères. Ces interactions doivent se faire en liberté.» Souvent oubliés également, les besoins d’activités exploratoires (creuser des trous, sentir de nouvelles odeurs, etc.) et de mastiquer (un os, une pomme de pin, un morceau de carton, etc.) notamment chez les plus jeunes chiens.

    "Un peu de bon sens"

    Afin que nos compagnons soient heureux et en bonne santé, il est également important de leur garantir des conditions de vie adéquates. Il en va de la responsabilité des éleveurs – qui doivent s’assurer, au maximum, de l’adéquation entre le chien et sa future famille. «C’est leur rôle d’informer sur les contraintes et les obligations liées à chaque espèce», a insisté Mélodie Pichoir, formatrice et ancienne éleveuse de boxers.

    La clé d’une bonne relation homme-chien? «Un lien fondé sur la confiance, le respect et l’absence d’agression des deux côtés de la laisse», a résumé Sonia Kischkewitz. «Le chien n’a pas besoin d’être révolutionné, il va bien, a estimé quant à lui Nicolas Cornier, éducateur canin et formateur. La révolution doit venir de nous. Qu’est-ce qu’on peut faire chacun, à notre niveau, pour améliorer la socialisation du chien? Je pense notamment qu’il faut bien choisir le chien de compagnie pour que le chemin à parcourir pour bien vivre parmi nous soit le plus facile pour lui. Il faut également avoir un peu de bon sens et se mettre un peu à la place du chien.»

     

    Ce que la science nous dit du chien
    « Les chiens apprennent beaucoup en grandissant dans un milieu humain et ils sont sensibles à tous nos signaux », a expliqué Charlotte Duranton, éthologue, qui, au cours du séminaire Dog Revolution, a proposé une intervention sur la « cognition », autrement dit sur la façon dont le cerveau des chiens fonctionne et dont ils comprennent leur environnement. Avez-vous par exemple remarqué que votre compagnon se comporte différemment suivant votre degré d’attention à son égard ? Pour quémander de la nourriture, il est ainsi capable de se diriger de préférence vers un humain qui le regarde. Les toutous comprennent également le pointé du doigt, alors que même les grands singes n’y sont pas réceptifs.
    « Les chiens se calquent également beaucoup plus sur notre comportement que ce que l’on pense », a ajouté Charlotte Duranton. Ainsi, en cas de « stimulus ambigu », autrement dit d’exposition à un objet ou une situation qui le rend perplexe, le chien observe d’abord la réaction de son maître. Une expérience a été réalisée avec un ventilateur orné de rubans : face à cette chose étrange, le chien ne s’approche que si son propriétaire s’avance lui aussi…

     


    Autres articles à lire

  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017