Publicité

L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

Si l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

Partager cet article :
Publicité
L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois
Shutterstock

Si l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, un tiers des propriétaires d’animaux de compagnie ne « considère pas indispensable » d’accomplir la démarche, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres en partenariat avec le Fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) publié mardi.

« Si les trois quarts des propriétaires de chiens (75%) savent que l’identification est obligatoire en France, seulement la moitié (52%) des possesseurs de chats en ont connaissance », indique l’organisme délégataire du ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Publicité

Résultat, près de 9 canidés sur 10 portent un tatouage, une puce, ou les deux, contre un peu moins de la moitié des félins, précise l’organisme, qui a recensé au total « 15 millions » de chiens, chats et de furets identifiés en France « à ce jour ».

Question santé, les propriétaires en règle ont davantage le réflexe d’aller chez le vétérinaire ou de faire vacciner leur animal que ceux n’ayant pas fait la démarche de l’identification. « Seulement 15% des chiens identifiés ne sont pas allés chez le vétérinaire au cours des 12 derniers mois, et seulement 6% ne sont pas vaccinés », alors que la moitié des chiens non identifiés ne le sont pas. Idem pour les chats : seulement 25% des félins identifiés n’ont pas effectué leur visite annuelle chez le vétérinaire et 15% n’ont pas reçu de vaccin, tandis que plus de la moitié des chats non identifiés ne sont pas vaccinés.

L’identification est aussi un moyen efficace pour retrouver son animal quand il s’est perdu  puisque « 81% des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 59% pour les animaux non identifiés », précise l’I-CAD.  

Mais, paradoxalement, si « la motivation première des propriétaires (de procéder à une identification) est de pouvoir retrouver leur animal en cas de perte ou de fugue, c’est ce même élément qui constitue le premier frein à l’identification » car « 1 propriétaire sur 3 ne considère pas l’identification comme indispensable, car leur animal ne s’éloigne jamais de chez eux. »

Selon l’I-CAD, le « second frein majeur est le prix de l’acte, parfois considéré comme trop onéreux ».

L’enquête a été réalisée du 29 août au 6 septembre par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes de 18 ans et plus.

Source AFP

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité