Publicité

Lola a besoin de votre aide !

Pour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

Partager cet article :
Publicité
Lola a besoin de votre aide !
DR

« On ne va pas laisser mourir Lola, on ne l’a pas sauvée pour ça ! », s’exclame Muriel Judéaux, membre de l’association SOS Chiens France. Pour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’équipe de bénévoles a lancé une cagnotte de financement participatif. Et fait appel à la générosité des internautes.

L’histoire de Lola, qui aura 2 ans en janvier, est déjà pleine de rebondissements : trouvée errante en Espagne, mise en fourrière et destinée à être euthanasiée, cette petite croisée berger a été rapatriée en France par SOS Chiens France et rapidement adoptée. « Après 9 mois, les adoptants nous ont recontactés en nous disant qu’ils ne voulaient pas la garder pour des motifs obscurs », raconte Muriel Judéaux. De nouveaux placée en famille d’accueil, Lola fait alors l’objet d’un contrôle vétérinaire banal ; à cette occasion, le professionnel détecte un souffle au cœur très inquiétant pour son âge. L’échographie révélera une sténose valvulaire pulmonaire sévère, une maladie congénitale grave. Les symptômes ? Une grande fatigabilité, des essoufflements et même des malaises. « Le cœur est obligé de pomper énormément et il travaille beaucoup trop, explique Muriel Judéaux, qui est également comportementaliste canin pour l’association. Avec ce type de maladie, la santé se détériore vers 3 ans et le pronostic vital est engagé. » Aujourd’hui, Lola, qui est en « pré-adoption » dans une famille du Val-d’Oise, « n’a pas une vie normale pour un chien, déplore la bénévole. Elle doit éviter la chaleur, le stress, limiter les jeux, et c’est très frustrant pour elle. »

Sans l’opération, le pronostic vital de Lola est engagé

Publicité

Pour pouvoir financer le sauvetage de la chienne malade et lui assurer un avenir plus radieux, l’association a besoin de 4 000 à 4 500 euros : 3 500 euros seront dédiés à l’opération elle-même, le reste servira à prendre en charge les frais post-opératoires. « Nous avons un fonds de roulement dans l’association mais, si nous finançons à 100 % l’opération de Lola, nous n’aurons pas assez d’argent pour aider d’autres chiens qui ont aussi besoin de soins », explique Muriel Judéaux. Après l’intervention – qui, dans l’idéal, devrait avoir lieu avant la fin de l’année – Lola pourra espérer vivre aussi longtemps qu’un chien en bonne santé. 

Pour contribuer à la cagnotte, c’est ici 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 29 septembre 2016
2 minutes
Publicité