Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret


  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien MouretPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Sébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Sociologue, post-doctorant à l'UMR Innovation (INRA/Montpellier), Sébastien Mouret, 40 ans, s’intéresse tout particulièrement à la place du travail et de la morale dans les relations entre humains et animaux.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Au cours de mon doctorat en sociologie, j’ai porté mon attention sur la dimension morale de la relation de travail entre humains et animaux d’élevage. Travailler avec des animaux, ce n’est pas seulement produire, c’est aussi vivre ensemble. La rationalité du travail est technico-économique, mais aussi morale et pratique. Élever, c’est donner une vie bonne à ses bêtes. Ce don participe de l’expression d’un sentiment de gratitude. Les animaux permettent aux humains de se nourrir, donc de vivre. La gratitude est la reconnaissance de la valeur de ce don particulier, puisqu’il implique de prendre (par l’abattage) la vie des bêtes. Comprendre « l’industrialisation du vivant », c’est comprendre la banalisation de la violence en systèmes industriels. Comment les travailleurs deviennent-ils insensibles moralement à la souffrance des animaux ? L’organisation industrielle du travail est la cause d’une souffrance éthique au travail des éleveurs – et des salariés – qui les rend inconséquents moralement. Cette souffrance atrophie, par exemple, la gratitude, réduisant leur conception du travail à sa dimension instrumentale. Dans Élever et tuer animaux (Éditions Presses universitaires de France, prix Le Monde de la recherche universitaire en sciences sociales) je traite ainsi des rapports entre amour et violence dans les relations de travail entre éleveurs et animaux.

    Parlez-nous de votre métier…

    Mes recherches portent sur la place du travail et de la morale dans les relations entre humains et animaux. Actuellement, je mène une recherche en France et au Royaume-Uni sur le véganisme. Il s’agit de comprendre comment des individus deviennent végétariens et végétaliens « pour » les animaux, et donc de comprendre l’évolution de la sensibilité morale de nos sociétés à leur égard. Ce travail s’inscrit dans la continuité de ma thèse. Parallèlement, je participe au programme de recherche COW, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui portent sur le travail des animaux et notamment sur les manières dont ils travaillent et mobilisent leur subjectivité pour réaliser diverses tâches. J’ai étudié et comparé, d’un côté, l’engagement courageux des chiens de patrouille de la police nationale dans le travail policier et, d’autre part, l’engagement responsable des chiens guides dans l’accompagnement de personnes aveugles. Quand j’habitais à Paris, je voyais souvent passer des chiens guides d’aveugle dans mon quartier et j’étais très intrigué par leur comportement et leur concentration. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on leur demande de faire avec et « pour » un être fragilisé. Quant aux chiens de patrouille, c’est l’usage de la force animale comme moyen de la force publique qui m’a interpellé.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais évoquer précisément ce sujet-là : les chiens travaillent et cela participe d’une Dog Revolution ! Les chiens guides en sont une belle illustration. L’école de Paris leur confie la tâche de prendre concrètement soin de personnes aveugles. Pour cela, il leur faut travailler, c’est-à-dire mobiliser leur intelligence pratique pour combler l’écart incessant entre, d’un côté, des règles de guidage qu’ils doivent respecter et mettre en œuvre et, de l’autre, la complexité des situations réelles auxquels ils sont confrontés. Poser la question du travail des animaux, c’est repenser leur place dans nos sociétés. Cela change également – tant pour la sociologie, l’anthropologie, l’éthologie que les sciences vétérinaires – la façon de comprendre leur comportement et les relations que nous tissons avec eux.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Par manque de temps, je n’en ai pas. Mais, pendant plusieurs mois, j’ai été famille d’accueil, avec ma femme et ma fille, pour Iros, un chien guide d’aveugle qui était un croisement entre un labrador et un flat-coated retriever. En tant que famille d’accueil, notre rôle était de socialiser Iros par un apprentissage de règles de vie commune liées à la propreté, l’alimentation et l’obéissance, tout en répondant à ses demandes d’affection, d’attention et de jeu pour qu’il s’épanouisse dans un cadre de vie humain. Mais notre mission était aussi de le « faire travailler », ainsi que le demandent les éducateurs de l’école, en l’associant autant que possible à nos modes de vie professionnels. Pendant plusieurs mois, Iros m’a donc accompagné dans mes activités de recherche.


    Autres articles à lire

  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016