Une journée pour lutter contre la rage


  • Une journée pour lutter contre la ragePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Ce samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il n’est pas inutile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    La rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95 % des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique. Bien qu’en Europe, cette maladie mortelle ne fasse plus de victimes, elle peut ressurgir à tout moment à la faveur de l’introduction d’un animal contaminé. Elle fait partie des zoonoses, ces maladies que l’animal peut transmettre à l’homme.

    Dans notre pays, le dernier cas de rage recensé sur un chien date du printemps 2015, où un bull terrier décédé de cette maladie dans la région de Saint-Étienne avait déclenché des recherches pour retrouver toutes les personnes qui avaient été en contact avec lui. Il avait été acheté dans un pays de l’Europe de l’Est et avait contracté la maladie au cours d’un voyage en Algérie. À l’époque, les recherches s’étaient également étendues aux chats errants du secteur afin de s’assurer qu’aucun n’avait été contaminé via une morsure. Episode plus récent, en octobre 2017, un enfant âgé de 10 ans avait été hospitalisé à Lyon. Il avait contracté la maladie suite à une morsure de chien lors d'un voyage au Sri Lanka. Là encore, il a fallu faire la liste des personnes qui étaient entrées en contact avec lui. Ainsi, une soixantaine de personnes ont bénéficié de la vaccination. Malheureusement, le jeune garçon n'a pas survécu...

    Ces épisodes rappellent, si besoin en était, que si notre pays est indemne de rage, la vaccination reste la meilleure prévention contre ce fléau.

    La vaccination pour sauver votre animal de l'euthanasie

    En France, le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire. Pourtant, la vaccination est le seul moyen de préserver son animal en cas de cas déclaré, car c’est l’attestation de sa vaccination (et son identification) qui évitera son euthanasie si le préfet de la région concernée déclare l’animal suspect. La vaccination est aussi le meilleur moyen de maintenir notre pays indemne de rage. Rappelons que c’est elle qui a permis son éradication de notre territoire !

    Dans tous les cas, dès que vous adoptez un animal, parlez de la rage avec votre vétérinaire lors des premières vaccinations ou des rappels de vaccinations. Même si votre animal ne sort pas de votre habitation, des vacances avec un accès à l'extérieur ou un voyage à l'étranger peuvent requérir la vaccination (certains pays l'exigent).

    Se protéger à l'étranger

    Dans le monde, chaque année, près de 60 000 personnes meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances. 95 % d’entre elles sont contaminées par un chien, majoritairement des enfants.

    Il est recommandé de ne jamais caresser un chien inconnu lors d'un voyage à l'étranger, particulièrement en Afrique et en Asie. En cas de morsure, il est impératif de laver la plaie au savon, de la désinfecter puis de consulter un médecin. Chez l’Homme, l’incubation de la rage peut durer de 3 semaines à 3 mois (parfois plus d’un an) mais sans traitement immédiat, la maladie est régulièrement mortelle.

     


    Autres articles à lire

  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017