Publicité

Une journée pour lutter contre la rage

Ce mardi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

Partager cet article :
Publicité
Une journée pour lutter contre la rage
Shutterstock

La rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95 % des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique. Bien qu’en Europe, cette maladie mortelle ne fasse plus de victimes, elle peut ressurgir à tout moment à la faveur de l’introduction d’un animal contaminé. Elle fait partie des zoonoses, ces maladies que l’animal peut transmettre à l’homme.

Dans notre pays, l’un des dernier cas de rage recensé sur un chien date du printemps 2015, où un bull terrier décédé de cette maladie dans la région de Saint-Étienne avait déclenché des recherches pour retrouver toutes les personnes qui avaient été en contact avec lui. Il avait été acheté dans un pays de l’Europe de l’Est et avait contracté la maladie au cours d’un voyage en Algérie. À l’époque, les recherches s’étaient également étendues aux chats errants du secteur afin de s’assurer qu’aucun n’avait été contaminé via une morsure. Episode plus récent, en octobre 2017, un enfant âgé de 10 ans avait été hospitalisé à Lyon. Il avait contracté la maladie suite à une morsure de chien lors d’un voyage au Sri Lanka. Là encore, il a fallu faire la liste des personnes qui étaient entrées en contact avec lui. Ainsi, une soixantaine de personnes ont bénéficié de la vaccination. Malheureusement, le jeune garçon n’a pas survécu…

Publicité

En février 2020, un cas de rage chez un chiot détenu à Saint-Martin-en-Ré avait été détecté. Cet animal trouvé en Espagne en décembre au bord de route a été ramené en France. L’Institut Pasteur avait expliqué que le chien s’était avéré porteur d’un virus rabique correspondant à une origine marocaine. L’animal a été euthanasié dès la découverte des symptômes. Ainsi, depuis 2001, 12 cas de rage canine ont été diagnostiqués sur des animaux contaminés à l’étranger et importés illégalement en France. Ces épisodes rappellent, si besoin en était, que si notre pays est indemne de rage, la vaccination reste la meilleure prévention contre ce fléau.

À lire aussi : Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

La vaccination pour sauver votre animal de l’euthanasie

En France, le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire. Pourtant, la vaccination est le seul moyen de préserver son animal en cas de cas déclaré, car c’est l’attestation de sa vaccination (et son identification) qui évitera son euthanasie si le préfet de la région concernée déclare l’animal suspect. La vaccination est aussi le meilleur moyen de maintenir notre pays indemne de rage. Rappelons que c’est elle qui a permis son éradication de notre territoire !

Dans tous les cas, dès que vous adoptez un animal, parlez de la rage avec votre vétérinaire lors des premières vaccinations ou des rappels de vaccinations. Même si votre animal ne sort pas de votre habitation, des vacances avec un accès à l’extérieur ou un voyage à l’étranger peuvent requérir la vaccination (certains pays l’exigent).

Se protéger à l’étranger

Dans le monde, chaque année, près de 60 000 personnes meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances. 95 % d’entre elles sont contaminées par un chien, majoritairement des enfants.

Il est recommandé de ne jamais caresser un chien inconnu lors d’un voyage à l’étranger, particulièrement en Afrique et en Asie. En cas de morsure, il est impératif de laver la plaie au savon, de la désinfecter puis de consulter un médecin. Chez l’Homme, l’incubation de la rage peut durer de 3 semaines à 3 mois (parfois plus d’un an) mais sans traitement immédiat, la maladie est régulièrement mortelle.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité