Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot


  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge PautotPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Serge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Docteur d’État en droit et avocat au barreau de Marseille, Serge Pautot est vice-président de la Société française de cynotechnie (SFC) et auteur de l’ouvrage Le chien et la loi (Juris-Service). Il a participé à de très nombreux séminaires en qualité de conférencier sur les questions du statut de l’animal.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    L’imagerie populaire ignore souvent les multiples visages de l’avocat. Or, l’exercice de cette profession est émaillé de rencontres fortuites, de faits divers au cours desquels celui-ci doit faire preuve de savoir-faire pour défendre son client. Rien ne me destinait à défendre un jour une personne, responsable de son berger allemand qui avait dévoré un septuagénaire… Pour cette affaire, j’ai eu l’idée de demander l’expertise psychiatrique du chien. En 1984, c’était une première juridique ! J’ai pris goût à la gente canine et j’ai alors rédigé un petit opuscule sur le chien et la loi. Celui-ci est devenu ensuite un ouvrage, réédité cinq fois. Depuis, j’ai été confronté à toutes sortes de situations, que ce soit les chiens du divorce, l’élaboration du statut du chien pit-bull (pour laquelle j’ai œuvré activement), la vente des animaux, etc. Dès 1984, j’ai aussi proposé un statut juridique du chien et je pense avoir été un pionnier dans ce domaine.

    Parlez-nous de votre métier…

    J’ai passé ma vie à défendre ces causes et aujourd’hui encore, je me déplace dans toute la France pour les affaires de chiens, notamment les contentieux de vente. Je traite une dizaine de cas par an. L’an dernier, j’ai également plaidé, devant le tribunal correctionnel de Marseille, lors du procès très médiatique de cet homme qui battait sa chienne, Ivory. Celui-ci a été condamné à une interdiction à vie de détenir un animal assortie d'une peine de prison avec sursis de 6 mois et d'une mise à l'épreuve de 2 ans. Aujourd’hui, la protection animale consiste en deux choses essentielles : la lutte contre les mauvais traitements d’un côté et celle contre les actes de cruauté de l’autre. Ceux-ci sont considérés comme un délit.

    Sur quoi portera votre intervention à Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais présenter la grande évolution des quarante dernières années autour de la cause animale qui a abouti à faire reconnaître l’animal comme être sensible. Cette évolution historique, philosophique, juridique s’est faite sous l’influence des associations de défense des animaux, de la jurisprudence, de l’évolution de la doctrine, mais aussi des émissions et revues animalières comme 30 Millions d'amis. Aujourd’hui, l’animal bénéficie d’un statut à part dans le droit, à cheval entre le bien et la personne. La loi du 16 février 2015 a en effet édicté dans le code civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». Ce ne sont plus des biens meubles (c’est-à-dire des objets) comme le disait jusqu'alors le code civil. Alors que j'arrive à la fin de ma carrière d’avocat, je suis très satisfait d’avoir pu, avec d’autres, faire évoluer la loi. C’est un couronnement pour tous les combats que j’ai menés pendant plus de trente années.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Je n’en ai pas. Je vis en appartement et, qui plus est, les chiens sont interdits dans les palais de justice. Peut-être quand je serai à la retraite !


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016