Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot


  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge PautotPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Serge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Docteur d’État en droit et avocat au barreau de Marseille, Serge Pautot est vice-président de la Société française de cynotechnie (SFC) et auteur de l’ouvrage Le chien et la loi (Juris-Service). Il a participé à de très nombreux séminaires en qualité de conférencier sur les questions du statut de l’animal.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    L’imagerie populaire ignore souvent les multiples visages de l’avocat. Or, l’exercice de cette profession est émaillé de rencontres fortuites, de faits divers au cours desquels celui-ci doit faire preuve de savoir-faire pour défendre son client. Rien ne me destinait à défendre un jour une personne, responsable de son berger allemand qui avait dévoré un septuagénaire… Pour cette affaire, j’ai eu l’idée de demander l’expertise psychiatrique du chien. En 1984, c’était une première juridique ! J’ai pris goût à la gente canine et j’ai alors rédigé un petit opuscule sur le chien et la loi. Celui-ci est devenu ensuite un ouvrage, réédité cinq fois. Depuis, j’ai été confronté à toutes sortes de situations, que ce soit les chiens du divorce, l’élaboration du statut du chien pit-bull (pour laquelle j’ai œuvré activement), la vente des animaux, etc. Dès 1984, j’ai aussi proposé un statut juridique du chien et je pense avoir été un pionnier dans ce domaine.

    Parlez-nous de votre métier…

    J’ai passé ma vie à défendre ces causes et aujourd’hui encore, je me déplace dans toute la France pour les affaires de chiens, notamment les contentieux de vente. Je traite une dizaine de cas par an. L’an dernier, j’ai également plaidé, devant le tribunal correctionnel de Marseille, lors du procès très médiatique de cet homme qui battait sa chienne, Ivory. Celui-ci a été condamné à une interdiction à vie de détenir un animal assortie d'une peine de prison avec sursis de 6 mois et d'une mise à l'épreuve de 2 ans. Aujourd’hui, la protection animale consiste en deux choses essentielles : la lutte contre les mauvais traitements d’un côté et celle contre les actes de cruauté de l’autre. Ceux-ci sont considérés comme un délit.

    Sur quoi portera votre intervention à Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais présenter la grande évolution des quarante dernières années autour de la cause animale qui a abouti à faire reconnaître l’animal comme être sensible. Cette évolution historique, philosophique, juridique s’est faite sous l’influence des associations de défense des animaux, de la jurisprudence, de l’évolution de la doctrine, mais aussi des émissions et revues animalières comme 30 Millions d'amis. Aujourd’hui, l’animal bénéficie d’un statut à part dans le droit, à cheval entre le bien et la personne. La loi du 16 février 2015 a en effet édicté dans le code civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». Ce ne sont plus des biens meubles (c’est-à-dire des objets) comme le disait jusqu'alors le code civil. Alors que j'arrive à la fin de ma carrière d’avocat, je suis très satisfait d’avoir pu, avec d’autres, faire évoluer la loi. C’est un couronnement pour tous les combats que j’ai menés pendant plus de trente années.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Je n’en ai pas. Je vis en appartement et, qui plus est, les chiens sont interdits dans les palais de justice. Peut-être quand je serai à la retraite !


    Autres articles à lire

  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017