Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot


  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge PautotPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Serge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Docteur d’État en droit et avocat au barreau de Marseille, Serge Pautot est vice-président de la Société française de cynotechnie (SFC) et auteur de l’ouvrage Le chien et la loi (Juris-Service). Il a participé à de très nombreux séminaires en qualité de conférencier sur les questions du statut de l’animal.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    L’imagerie populaire ignore souvent les multiples visages de l’avocat. Or, l’exercice de cette profession est émaillé de rencontres fortuites, de faits divers au cours desquels celui-ci doit faire preuve de savoir-faire pour défendre son client. Rien ne me destinait à défendre un jour une personne, responsable de son berger allemand qui avait dévoré un septuagénaire… Pour cette affaire, j’ai eu l’idée de demander l’expertise psychiatrique du chien. En 1984, c’était une première juridique ! J’ai pris goût à la gente canine et j’ai alors rédigé un petit opuscule sur le chien et la loi. Celui-ci est devenu ensuite un ouvrage, réédité cinq fois. Depuis, j’ai été confronté à toutes sortes de situations, que ce soit les chiens du divorce, l’élaboration du statut du chien pit-bull (pour laquelle j’ai œuvré activement), la vente des animaux, etc. Dès 1984, j’ai aussi proposé un statut juridique du chien et je pense avoir été un pionnier dans ce domaine.

    Parlez-nous de votre métier…

    J’ai passé ma vie à défendre ces causes et aujourd’hui encore, je me déplace dans toute la France pour les affaires de chiens, notamment les contentieux de vente. Je traite une dizaine de cas par an. L’an dernier, j’ai également plaidé, devant le tribunal correctionnel de Marseille, lors du procès très médiatique de cet homme qui battait sa chienne, Ivory. Celui-ci a été condamné à une interdiction à vie de détenir un animal assortie d'une peine de prison avec sursis de 6 mois et d'une mise à l'épreuve de 2 ans. Aujourd’hui, la protection animale consiste en deux choses essentielles : la lutte contre les mauvais traitements d’un côté et celle contre les actes de cruauté de l’autre. Ceux-ci sont considérés comme un délit.

    Sur quoi portera votre intervention à Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais présenter la grande évolution des quarante dernières années autour de la cause animale qui a abouti à faire reconnaître l’animal comme être sensible. Cette évolution historique, philosophique, juridique s’est faite sous l’influence des associations de défense des animaux, de la jurisprudence, de l’évolution de la doctrine, mais aussi des émissions et revues animalières comme 30 Millions d'amis. Aujourd’hui, l’animal bénéficie d’un statut à part dans le droit, à cheval entre le bien et la personne. La loi du 16 février 2015 a en effet édicté dans le code civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». Ce ne sont plus des biens meubles (c’est-à-dire des objets) comme le disait jusqu'alors le code civil. Alors que j'arrive à la fin de ma carrière d’avocat, je suis très satisfait d’avoir pu, avec d’autres, faire évoluer la loi. C’est un couronnement pour tous les combats que j’ai menés pendant plus de trente années.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Je n’en ai pas. Je vis en appartement et, qui plus est, les chiens sont interdits dans les palais de justice. Peut-être quand je serai à la retraite !


    Autres articles à lire

  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016