Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin


  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah JeanninPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Sarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Titulaire d’un master en psychologie clinique, Sarah Jeannin, 27 ans, soutiendra sa thèse en éthologie en décembre prochain. Depuis trois ans, elle participe également aux consultations de médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (Chuva).

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    J’ai longtemps hésité entre archéologue et psychologue. Ma mère étant psychothérapeute et mon père ayant hésité à l’être, j’ai été sensibilisée très jeune à la psychologie humaine. Au cours de ma licence de psychologie, j’ai rencontré Michel Kreutzer, un professeur d’éthologie dont les cours m’ont passionnée. J’ai réalisé en parallèle de mon cursus de psychologie deux stages en éthologie, l’un sur les canaris domestiques au Laboratoire éthologie cognition développement (LECD) de Nanterre, l’autre sur les chiens à l’université du Sussex, en Angleterre. Après avoir obtenu mon master de psychologie clinique, j’ai décroché un contrat doctoral qui m’a permis de mener une thèse sur le thème qui me tenait à cœur : la relation homme/animal. L’avantage de ce sujet multidisciplinaire est qu’il me permet d’aborder l’étude du comportement animal tout en gardant un lien avec la psychologie humaine.

    Parlez-nous de votre métier…

    Mes travaux ont porté plus spécifiquement sur la communication vocale entre l’homme et le chien de compagnie ; j’ai approfondi notamment le parallèle entre le discours adressé aux bébés (« baby-talk ») et celui adressé aux chiens. Je soutiens ma thèse en décembre de cette année.

    En parallèle de mon doctorat, Caroline Gilbert m’a permis d’assister aux consultations de médecine vétérinaire du comportement qu’elle dirige au Chuva, où j’ai rencontré Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr). Cette rencontre a été un réel tournant dans ma vie professionnelle. Depuis, je participe aux consultations du Chuva en tant que psychologue afin d’apporter mes connaissances sur l’humain, accompagner et tempérer le discours du vétérinaire selon la personnalité et la sensibilité du propriétaire, instaurer un cadre bienveillant. J’apporte aussi mes compétences en tant que chercheuse en éthologie sur la communication homme/animal.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais expliquer ce que peut apporter la psychologie à la médecine vétérinaire du comportement et en quoi la prise en compte des états émotionnels et cognitifs des propriétaires est nécessaire pour améliorer la prise en charge de l’animal. L’idée est aussi d’aider les patients à prendre conscience de leurs représentations et projections sur l’animal, afin d’en sortir et de répondre de manière plus adéquate aux besoins de leur compagnon. L’animal n’est pas un individu isolé, il fait partie d’un système. Pour prendre en charge un chien qui a un comportement gênant, il est indispensable de le considérer dans son environnement physique et relationnel.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Je n’ai pas de chien, j’ai vécu plusieurs années aux côtés de la femelle beauceron de mon ami, mais elle nous a quittés il y a quelques mois. En revanche, j’ai toujours vécu avec des chats, comme Pamina que j’ai récupérée à la consultation de médecine du comportement du Chuva il y a plus d’un an, une chatte extrêmement anxieuse, qui avait subi de mauvais traitements, mais qui a fait de merveilleux progrès. Je rêve d’avoir un chien, mais mes conditions de vie sont pour le moment difficilement conciliables avec cette envie. Je profite de ceux de Thierry Bedossa en attendant !


    Autres articles à lire

  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017