Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir


  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine BelkhirPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Séverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) de formation, Séverine Belkhir, 33 ans, est aujourd’hui éthologue et formatrice. Elle intervient notamment au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Cibeins (Ain).

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Après mon bac littéraire, j’ai fait une formation en tant qu’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et j’étais partie pour en faire toute ma carrière. Je me suis toujours intéressée à la question du comportement et c’est ma rencontre avec Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr) qui m’a donné envie de me plonger dans l’éthologie. J’ai fait une licence de psychologie à Paris XIII puis un master recherche. J’ai ensuite effectué quatre ans de recherche sur l’organisation sociale des chiens, en collaboration avec le refuge AVA et l’université Paris XIII. Je continue aujourd’hui mes travaux sur ces thématiques.

    Initialement, je voulais étudier la primatologie mais, du fait du manque de place, je me suis orientée vers le chien, une espèce que je pensais bien connaître… Et j’ai pris une grosse claque ! J’ai découvert le chien sous une toute autre forme et je me suis rendue compte qu’ils ont des capacités très proches de celles des primates. Ils ont notamment une capacité d’ajustement, une plasticité comportementale incroyable. Ce sont des primates à quatre pattes ! J’ai également pris conscience du chien pour ce qu’il est non pour ce qu’on veut qu’il soit.

    Parlez-nous de votre métier…

    Ma spécialité, c’est l’éthologie cognitive appliquée au social, c’est-à-dire à l’étude des interactions des chiens entre eux, sur ce qu’ils se « racontent » et apprennent quand ils sont entre eux. Des études ont été faites chez de nombreuses espèces mais on a très peu de données sur l’organisation sociale des chiens. Certes, des chercheurs se sont penchés sur les comportements des chiens errants, mais ils se sont surtout intéressés aux comportements agressifs. Mais il n’y a pas que ceux-là ! Nous avons observé entre 50 et 60 comportements qui s’expriment régulièrement, comme les comportements marqueurs de cohésion (se coucher les uns à côté des autres ou dormir les uns avec les autres, etc.), les comportements de proximité comme les jeux, les prises d’informations (flairages, regards, etc.)

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je ferai deux conférences : une sur la socialité du chien et ce qu’on en sait, notamment au niveau des différents types de comportement cités plus haut. L’intérêt de les mettre en évidence est de mieux prendre en compte la subtilité de la communication du chien et de donner des outils de réflexion pour les prises en charge comportementales.

    Une deuxième, en binôme avec Sonia Kischkewitz, portera sur le bien-être animal. L’idée ? Comprendre ce qui peut stresser un chien, comment le stress se manifeste-t-il au niveau comportemental, comment cela peut-il affecter son état de santé et comment le propriétaire et les professionnels peuvent intervenir, etc.

    Ce que je dis toujours à mes stagiaires, c’est de ne pas tout prendre pour vérité absolue, de garder leur sens critique. Il ne faut jamais penser que parce que cette étude dit que les chiens sont comme ça, c’est une finalité. La science est toujours en marche et il n’y a pas de recette magique, ni sur l’humain, ni sur le chien.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’ai eu ma première chienne à 17 ans. J’en ai toujours voulu mais, comme dans beaucoup de familles, ce n’était jamais le bon moment pour mes parents ! Nina, une golden retriever, m’a accompagnée partout et elle est décédée il y a 5 ans. En 2005, j’ai eu Aslan, un croisé cane corso et tervueren, qui a aujourd’hui 11 ans. Et en 2008, j’ai rencontré Terra, un mâtin de naples, au refuge de Thierry Bedossa. Je voulais m’en occuper pour la faire adopter plus rapidement mais finalement, Thierry me l’a confiée. Elle est décédée au mois de février. Enfin, j’ai Leila, dite Patate, une beagle que j’ai récupérée alors qu’elle était en chenil de recherche. Je l’ai prise pour lui offrir une retraite.

    Nina, Aslan et Terra ont été des chiens « fondateurs » qui m’ont aidée professionnellement. Ils ont été mes collègues. Je les ai emmenés en formation, ils ont aidé des chiens à évoluer et des futurs professionnels à se former. J’ai appris énormément avec eux, mais j’ai aussi fait des erreurs… Ils ont été mes meilleurs professeurs !


    Autres articles à lire

  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018