Où écouter le brame du cerf ?


  • Où écouter le brame du cerf ?
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Approcher des cerfs est une expérience riche en émotions. Mais la qualité du brame dépend de la météo : la chaleur automnale rend les cerfs quasi muets, tout comme les journées ventées. À l’inverse, le gel nocturne les stimule et le concert gagne en intensité. Si, par bonheur, on est accompagné d’un naturaliste sachant imiter l’appel du cerf (le raire), on a toutes les chances de voir approcher un jeune coiffé au clair de lune. Frisson garanti ! Les Vosges, le Jura, les Alpes offrent des décors grandioses mais il n’est pas toujours simple de connaître les places de brame. Naturalistes, bûcherons, locaux, mais aussi agents de -l’Office national des forêts (ONF) ou de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) peuvent éventuellement vous dévoiler quelques lieux faciles d’accès.

    Onf

    Tél. : 01 40 19 58 00.

    Web : www.onf.fr

    ONCFS

    Tél. : 01 44 15 17 17.

    Web : www.oncfs.gouv.fr

     

    Forêt de Brocéliande

    Du crépuscule à la nuit, des sorties nature sont organisées avec un animateur du Centre permanent d’initiative pour l’environnement forêt de Brocéliande (Bretagne).

    CPIE forêt de Brocéliande : 26, place du Pâtis Vert 56430 Concoret.

    Tél. : 02 97 22 74 62.
    Web : www.cpie-broceliande.fr

    Forêt de Chambord

    Particulièrement riche en cervidés, la forêt de Chambord, dans le Loir-et-Cher, permet de formidables rencontres. Confortablement installés sur des miradors, vous surplomberez la scène. Le parc de Chambord propose aussi des sorties écoutes du brame à partir du mirador de la ferme de la Guillonnière, de mi-septembre à début octobre. Réservation obligatoire.

    Domaine de Chambord : 41250 Chambord.
    Tél.  : 02 54 50 40 00.

    Web : www.chambord.org

    Forêt de Grésigne

    La forêt de Grésigne, dans le Tarn, est une chênaie rouvre très riche en cervidés. Pendant le brame, Alain et -Benjamin organisent à l’Espace nature de Fontbonne des goûters autour des mœurs des biches et des cerfs.

    Espace nature de Fontbonne : 81140 Penne.

    Tél. : 05 63 49 03 61.

    Forêt d’Orient

    L’Espace faune de la forêt d’Orient (Aube), propose d’observer le brame, accompagné par un guide, tous les jours sauf le vendredi.

    Parc naturel régional de la Forêt d’Orient : 10220 Piney.

    Tél. : 03 25 43 38 88.

    Web : www.pnr-foret-orient.fr

    Forêts des Pyrénées

    L’écoute du brame du cerf fait son chemin dans les Pyrénées. On voit de plus en plus de monde en Haute-Soule, à Iraty ou en forêt d’Arbaille. Les destinations les plus courues : Barousse, Nistos, Comminges, les forêts d’Ariège ou le Capcir.

    ONF Sud-Ouest : 23 bis, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse.

    Tél. : 05 62 73 55 00.

    Web : www.onf.fr/sud-ouest

    Forêt de Rambouillet

    Pendant toute la période du brame, l’Espace Rambouillet (Yvelines) -organise des visites guidées, le soir ou au petit matin. Inscription obligatoire.

    Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois - 78120 Sonchamp.

    Tél. : 01 34 83 05 00.

    Web : www.espacerambouillet.fr

    Forêt de Retz

    L’office de tourisme intercommunal de Villers--Cotterêts (Aisne) organise des sorties brame tous les samedis de septembre, en nocturne ou à l’aube. Réservation obligatoire.

    Office de tourisme de Villers-Cotterêts : 6, place Aristide-Briand - 02600 Villers-Cotterêts.

    Tél. : 03 23 96 55 10.

    Web : http://tourisme.cc-villers-cotterets.fr

    Parc national des Cévennes

    Le parc national, situé à cheval sur trois départements (Gard, Ardèche et Lozère), compte de nombreux sites de brame. En visite libre, il faut privilégier les forêts du Bougès, du Mont-Lozère, de -l’Aigoual et de l’Aubrac. Des sorties guidées sont proposées les samedis par l’office de tourisme.

    OT Maison de l’Aigoual : Col de la Serreyrède - 30570 L’Espérou.

    Tél. : 04 67 82 64 67.

    Web. : www.causses-aigoual-cevennes.org

     

    Trois séjours pour passer la nuit au chant du cerf…

    - Center Parcs du Bois aux daims : installé dans la Vienne, près
    de Saumur, ce domaine a intégré les animaux de la forêt. Le cœur animalier, doté d’observatoires, accueille une harde composée d’un cerf et de ses biches. Vous pourrez entendre le mâle bramer et, pourquoi pas, le surprendre, en parcourant, du haut de la passerelle, la canopée.

    Center Parcs, Le Bois aux daims - Route des Trois Moutiers 86120 Morton. Tél. : 05 49 22 27 00. www.centerparcs.fr

    - Les muletiers au brame : une randonnée avec des mules sur les crêtes boisées de la forêt de Durbon dans le Vercors. Deux jours et une nuit (les 3 et 4 octobre) pour vivre au cœur des joutes amoureuses des cervidés.

    Les Muletiers : Chez Philippe Guyot - La Jarjatte - 26620 Lus-la-Croix-haute. Tél. : 06 77 80 58 56. www.tetedemule.org

    Les gîtes de Chambord : en fin d’après-midi, en forêt
    de Chambord, partez avec un guide forestier à la rencontre d’une harde de cervidés. Sans bruit, perché sur un mirador, vous êtes idéalement placé pour écouter le chant d’amour qui remplit la forêt. Comblé, vous rentrerez ensuite vous mettre au chaud dans l’un des gîtes du château pour un séjour royal et 4 étoiles.

    Informations et réservations : 02 54 50 40 12.
    www.chambord.org


    Autres articles à lire

  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?

    Faune sauvageÀ l’heure où des scientifiques s’inquiètent d’une possible « sixième extinction de masse des animaux », une étude est parue pour évoquer la menace qui pèse sur ce célèbre sprinteur ! Les 7 000 derniers guépards d’Afrique survivront-ils aux prochaines décennies ?

    29 Mars 2018
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    Faune sauvageUn nouveau bilan de suivi de loup en France fait état d’une population d’environ 430 individus, soit 70 de plus qu’en 2017. Une nouvelle encourageante pour le loup, qui va cependant devoir faire face à une augmentation des tirs…

    27 Juin 2018
  • Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve

    Faune sauvageNeuf rhinocéros noirs, une sous-espèce en grand danger d'extinction, sont morts après avoir été déplacés en juin dans une réserve du sud du Kenya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces disparitions.

    18 Juillet 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • Trois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national

    Faune sauvageTrois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce de pachyderme la plus rare au monde et menacée d'extinction.

    09 Septembre 2015