Publicité

Où écouter le brame du cerf ?

La saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

Partager cet article :
Publicité
Où écouter le brame du cerf ?

Approcher des cerfs est une expérience riche en émotions. Mais la qualité du brame dépend de la météo : la chaleur automnale rend les cerfs quasi muets, tout comme les journées ventées. À l’inverse, le gel nocturne les stimule et le concert gagne en intensité. Si, par bonheur, on est accompagné d’un naturaliste sachant imiter l’appel du cerf (le raire), on a toutes les chances de voir approcher un jeune coiffé au clair de lune. Frisson garanti ! Les Vosges, le Jura, les Alpes offrent des décors grandioses mais il n’est pas toujours simple de connaître les places de brame. Naturalistes, bûcherons, locaux, mais aussi agents de -l’Office national des forêts (ONF) ou de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) peuvent éventuellement vous dévoiler quelques lieux faciles d’accès.

Onf

Tél. : 01 40 19 58 00.

Publicité

Web : www.onf.fr

ONCFS

Tél. : 01 44 15 17 17.

Web : www.oncfs.gouv.fr

Forêt de Brocéliande

Du crépuscule à la nuit, des sorties nature sont organisées avec un animateur du Centre permanent d’initiative pour l’environnement forêt de Brocéliande (Bretagne).

CPIE forêt de Brocéliande : 26, place du Pâtis Vert 56430 Concoret.

Tél. : 02 97 22 74 62.
Web : www.cpie-broceliande.fr

Forêt de Chambord

Particulièrement riche en cervidés, la forêt de Chambord, dans le Loir-et-Cher, permet de formidables rencontres. Confortablement installés sur des miradors, vous surplomberez la scène. Le parc de Chambord propose aussi des sorties écoutes du brame à partir du mirador de la ferme de la Guillonnière, de mi-septembre à début octobre. Réservation obligatoire.

Domaine de Chambord : 41250 Chambord.
Tél.  : 02 54 50 40 00.

Web : www.chambord.org

Forêt de Grésigne

La forêt de Grésigne, dans le Tarn, est une chênaie rouvre très riche en cervidés. Pendant le brame, Alain et -Benjamin organisent à l’Espace nature de Fontbonne des goûters autour des mœurs des biches et des cerfs.

Espace nature de Fontbonne : 81140 Penne.

Tél. : 05 63 49 03 61.

Forêt d’Orient

L’Espace faune de la forêt d’Orient (Aube), propose d’observer le brame, accompagné par un guide, tous les jours sauf le vendredi.

Parc naturel régional de la Forêt d’Orient : 10220 Piney.

Tél. : 03 25 43 38 88.

Web : www.pnr-foret-orient.fr

Forêts des Pyrénées

L’écoute du brame du cerf fait son chemin dans les Pyrénées. On voit de plus en plus de monde en Haute-Soule, à Iraty ou en forêt d’Arbaille. Les destinations les plus courues : Barousse, Nistos, Comminges, les forêts d’Ariège ou le Capcir.

ONF Sud-Ouest : 23 bis, boulevard Bonrepos – 31000 Toulouse.

Tél. : 05 62 73 55 00.

Web : www.onf.fr/

Forêt de Rambouillet

Pendant toute la période du brame, l’Espace Rambouillet (Yvelines) -organise des visites guidées, le soir ou au petit matin. Inscription obligatoire.

Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois – 78120 Sonchamp.

Tél. : 01 34 83 05 00.

Web : www.espacerambouillet.fr

Forêt de Retz

L’office de tourisme intercommunal de Villers–Cotterêts (Aisne) organise des sorties brame tous les samedis de septembre, en nocturne ou à l’aube. Réservation obligatoire.

Office de tourisme de Villers-Cotterêts : 6, place Aristide-Briand – 02600 Villers-Cotterêts.

Tél. : 03 23 96 55 10.

Web : http://tourisme.cc-villers-cotterets.fr

Parc national des Cévennes

Le parc national, situé à cheval sur trois départements (Gard, Ardèche et Lozère), compte de nombreux sites de brame. En visite libre, il faut privilégier les forêts du Bougès, du Mont-Lozère, de -l’Aigoual et de l’Aubrac. Des sorties guidées sont proposées les samedis par l’office de tourisme.

OT Maison de l’Aigoual : Col de la Serreyrède – 30570 L’Espérou.

Tél. : 04 67 82 64 67.

Web. : www.causses-aigoual-cevennes.org

Trois séjours pour passer la nuit au chant du cerf…

Center Parcs du Bois aux daims : installé dans la Vienne, près
de Saumur, ce domaine a intégré les animaux de la forêt. Le cœur animalier, doté d’observatoires, accueille une harde composée d’un cerf et de ses biches. Vous pourrez entendre le mâle bramer et, pourquoi pas, le surprendre, en parcourant, du haut de la passerelle, la canopée.

Center Parcs, Le Bois aux daims – Route des Trois Moutiers 86120 Morton. Tél. : 05 49 22 27 00. www.centerparcs.fr

Les muletiers au brame : une randonnée avec des mules sur les crêtes boisées de la forêt de Durbon dans le Vercors. Deux jours et une nuit (les 3 et 4 octobre) pour vivre au cœur des joutes amoureuses des cervidés.

Les Muletiers : Chez Philippe Guyot – La Jarjatte – 26620 Lus-la-Croix-haute. Tél. : 06 77 80 58 56. www.tetedemule.org

Les gîtes de Chambord : en fin d’après-midi, en forêt
de Chambord, partez avec un guide forestier à la rencontre d’une harde de cervidés. Sans bruit, perché sur un mirador, vous êtes idéalement placé pour écouter le chant d’amour qui remplit la forêt. Comblé, vous rentrerez ensuite vous mettre au chaud dans l’un des gîtes du château pour un séjour royal et 4 étoiles.

Informations et réservations : 02 54 50 40 12.
www.chambord.org

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité