Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier


  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas CornierPhoto : Pascal Dacasa
  • Vivre ensemble

    Nicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Installé en Mayenne, Nicolas Cornier, 49 ans, est éducateur canin professionnel et formateur. Collaborateur régulier du magazine 30 Millions d’amis, il est également l’auteur de l’ouvrage Dans le sens du poil (éditions du Cherche Midi).

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Même si, comme beaucoup d’enfants, j’ai grandi avec des chiens, ma vraie « rencontre » avec l’animal s’est faite à l’âge adulte. Pour des raisons personnelles, je me suis retrouvé à San Francisco dans les années 1990 et je suis devenu gérant d’une garderie canine. J’y ai vu le chien évoluer sans l’humain, avec ses congénères, sans contraintes particulières et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai aussi rencontré là-bas Ian Dunbar, un vétérinaire comportementaliste qui a popularisé l’éducation canine et mis en place une approche très positive. Il m’a donné de l’énergie et des repères. À mon retour en France, je me suis formé pour devenir éducateur canin. J’ai rencontré Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr), c’est lui qui m’a donné mes premiers clients.

    Parlez-nous de votre métier…

    Je partage mon temps entre mon travail d’éducateur et celui de formateur dans un lycée agricole. Mon rôle est de donner des repères aux gens qui vont se lancer dans le métier et de les aider à intégrer le chien le moins mal possible dans son environnement domestique. Au lycée agricole, je reçois également gratuitement des gens qui estiment que leur chien a un comportement gênant et je cherche une façon de réconcilier le maître et son compagnon. Cela peut être des demandes du type : « Mon chien agresse les autres chiens, aboie, ne partage pas sa gamelle, tire en laisse, etc. » Ce que j’essaie d’expliquer aux propriétaires, c’est que le comportement est gênant pour nous, mais pas pour l’animal. Le chien va bien en général. Mon rôle, c’est d’inclure l’humain dans la réflexion et de lui faire comprendre que la docilité n’est pas l’état naturel.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    La thématique que je vais aborder est celle de la socialisation, qui est très difficile à faire. Un chien a besoin de rencontrer du monde, très tôt dans sa vie, et progressivement. Dans le parcours d’un jeune chien adopté, cela n’arrive jamais : on passe du « chaud » au « froid », dans le sens où il passe du confort de chiot à un environnement domestique auquel il doit s’adapter. Beaucoup de choses nous empêchent de réussir une bonne socialisation : la peur de perdre son chien si on le lâche, la paresse et l’ignorance de l’animal qu’on a devant soi. Ses besoins fondamentaux sont souvent aux antipodes de ce que l’on imagine. Parmi ces besoins de base, il y a les sorties. Quand je reçois un chien et son maître, la première chose que je demande c’est : « Votre compagnon est-il régulièrement sorti ? » Je pense aussi que « l’usage » que nous avons aujourd’hui des chiens n’est pas adapté : les très gros chiens ne sont par exemple peut-être pas faits pour être des chiens de compagnie…

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’en ai quatre et ils m’aident à révéler, réguler et corriger les comportements des chiens dont j'ai la responsabilité. Il y a Gino, la mascotte de 30 Millions d’amis (ce malamute de l’Alaska a régulièrement fait l’objet de reportages dans le magazine, ndlr). Aujourd’hui, il a 5 ou 6 ans.

    J’ai aussi Gus, un mélange de husky et de cane corso, qui a 12 ans. C’est le chien parfait ! Il est très stable émotionnellement, pas irritable, avec un gros tempérament… Je crois que j’aurais aimé être Gus en humain ! Bella, elle, est une femelle berger allemand de 9 ans. Elle est fantastique, elle a la faculté de corriger les jeunes chiens. Enfin, il y a Loré, 2 ans, qui est un mélange de beauceron et de labrador. Il est très joyeux, très drôle. Je pense qu’à Dog Revolution la sono va péter : il va sans doute trouver les fils et tirer dessus !

     


    Autres articles à lire

  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019