Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier


  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas CornierPhoto : Pascal Dacasa
  • Vivre ensemble

    Nicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Installé en Mayenne, Nicolas Cornier, 49 ans, est éducateur canin professionnel et formateur. Collaborateur régulier du magazine 30 Millions d’amis, il est également l’auteur de l’ouvrage Dans le sens du poil (éditions du Cherche Midi).

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Même si, comme beaucoup d’enfants, j’ai grandi avec des chiens, ma vraie « rencontre » avec l’animal s’est faite à l’âge adulte. Pour des raisons personnelles, je me suis retrouvé à San Francisco dans les années 1990 et je suis devenu gérant d’une garderie canine. J’y ai vu le chien évoluer sans l’humain, avec ses congénères, sans contraintes particulières et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai aussi rencontré là-bas Ian Dunbar, un vétérinaire comportementaliste qui a popularisé l’éducation canine et mis en place une approche très positive. Il m’a donné de l’énergie et des repères. À mon retour en France, je me suis formé pour devenir éducateur canin. J’ai rencontré Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr), c’est lui qui m’a donné mes premiers clients.

    Parlez-nous de votre métier…

    Je partage mon temps entre mon travail d’éducateur et celui de formateur dans un lycée agricole. Mon rôle est de donner des repères aux gens qui vont se lancer dans le métier et de les aider à intégrer le chien le moins mal possible dans son environnement domestique. Au lycée agricole, je reçois également gratuitement des gens qui estiment que leur chien a un comportement gênant et je cherche une façon de réconcilier le maître et son compagnon. Cela peut être des demandes du type : « Mon chien agresse les autres chiens, aboie, ne partage pas sa gamelle, tire en laisse, etc. » Ce que j’essaie d’expliquer aux propriétaires, c’est que le comportement est gênant pour nous, mais pas pour l’animal. Le chien va bien en général. Mon rôle, c’est d’inclure l’humain dans la réflexion et de lui faire comprendre que la docilité n’est pas l’état naturel.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    La thématique que je vais aborder est celle de la socialisation, qui est très difficile à faire. Un chien a besoin de rencontrer du monde, très tôt dans sa vie, et progressivement. Dans le parcours d’un jeune chien adopté, cela n’arrive jamais : on passe du « chaud » au « froid », dans le sens où il passe du confort de chiot à un environnement domestique auquel il doit s’adapter. Beaucoup de choses nous empêchent de réussir une bonne socialisation : la peur de perdre son chien si on le lâche, la paresse et l’ignorance de l’animal qu’on a devant soi. Ses besoins fondamentaux sont souvent aux antipodes de ce que l’on imagine. Parmi ces besoins de base, il y a les sorties. Quand je reçois un chien et son maître, la première chose que je demande c’est : « Votre compagnon est-il régulièrement sorti ? » Je pense aussi que « l’usage » que nous avons aujourd’hui des chiens n’est pas adapté : les très gros chiens ne sont par exemple peut-être pas faits pour être des chiens de compagnie…

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’en ai quatre et ils m’aident à révéler, réguler et corriger les comportements des chiens dont j'ai la responsabilité. Il y a Gino, la mascotte de 30 Millions d’amis (ce malamute de l’Alaska a régulièrement fait l’objet de reportages dans le magazine, ndlr). Aujourd’hui, il a 5 ou 6 ans.

    J’ai aussi Gus, un mélange de husky et de cane corso, qui a 12 ans. C’est le chien parfait ! Il est très stable émotionnellement, pas irritable, avec un gros tempérament… Je crois que j’aurais aimé être Gus en humain ! Bella, elle, est une femelle berger allemand de 9 ans. Elle est fantastique, elle a la faculté de corriger les jeunes chiens. Enfin, il y a Loré, 2 ans, qui est un mélange de beauceron et de labrador. Il est très joyeux, très drôle. Je pense qu’à Dog Revolution la sono va péter : il va sans doute trouver les fils et tirer dessus !

     


    Autres articles à lire

  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017