Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton


  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte DurantonPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Charlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Éthologue, Charlotte Duranton, 29 ans, est titulaire d’une licence en biologie des organismes, d’un master d’anthropologie biologique et d’un master d’éthologie. Après avoir travaillé comme éducateur canin et comportementaliste pendant 5 ans, elle termine actuellement son doctorat en cognition, mention éthologie.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Je suis fascinée depuis longtemps par la relation entre l’humain et le chien et le fait qu’il arrive à nous comprendre. Je voulais être au contact du chien et je suis devenue éducateur canin et comportementaliste. J’ai exercé ce métier pendant cinq ans, c’était passionnant, mais j’avais l’impression que cela ne me convenait plus. J’avais envie de remonter à la source, de « changer de place » pour étudier la base de la relation et faire de la recherche appliquée.

    Qui plus est, j’ai lu un livre, Dans la peau d’un chien d’Alexandra Horowitz, qui a changé ma vie. J’ai contacté cette chercheuse, naïvement, en lui disant que je rêvais de faire un stage avec elle. Elle m’a répondu que ce n’était pas possible mais qu’une fois que je serais diplômée en éthologie, on pourrait en reparler. J’ai donc suivi ses conseils !

    Parlez-nous de votre métier…

    Au gré de mes stages, j’ai rencontré les équipes de Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr) et nous avons monté ensemble un projet d’étude sur lequel je travaille actuellement. Depuis décembre 2013 (et pour un an encore), j’étudie donc la synchronisation comportementale humain/chien et les facteurs qui vont l’influencer. Je me suis focalisée sur les molosses et les chiens de berger. J’ai plusieurs grilles d’analyse, comme l’effet de la différence mâle/femelle, l’influence de la différence de lien (chien/maître ou chien/soigneur favori), etc. L’éthologie touche à la psychologie, aux neuro-sciences, à l’anthropologie… Il n’y a pas de limites, c’est ce que j’adore !

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais proposer un état des lieux général sur les bases scientifiques autour de la capacité du chien à comprendre les signaux de communication humaine (comment marche le pointé du doigt, est-ce que le regard coupable est vraiment un regard coupable, etc.) Ma philosophie, qui est aussi celle du séminaire, c’est : pour mieux aider, il faut comprendre. Je pense que toutes les professions ont besoin de travailler ensemble et que nous n’avons rien à gagner à nous tirer dans les pattes.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’en ai trois – sans compter Utha, la chienne de ma vie, que j’ai eue quand j’avais 16 ans et qui est décédée l’an dernier. C’était ma meilleure amie à l’adolescence et son décès a été très dur…

    Chacun de mes chiens m’a appris quelque chose. Avec Utha, j’ai appris l’amitié. Avec Carrie, un bouledogue français de 10 ans, que mon mari m’a offert, j’ai appris la sérénité. C’est un chien très autonome, j’adore marcher des heures avec elle.

    Nous avons aussi Jojo, une femelle terre-neuve de deux ans et demi, qui est davantage la chienne de mon mari. Mais c’est aussi la gardienne de la famille, elle m’a beaucoup protégée quand j’étais enceinte. Enfin, il y a Beedle, un mâle croisé berger des Pyrénées, que j’ai adopté à la SPA. Je voulais une chienne, le refuge s’est trompé en me le confiant. Il devait être euthanasié parce qu’il mordait tout le monde, tout le temps. Il avait été maltraité et avait perdu confiance en l’humain. Il m’a appris mon métier d’éducateur canin et m’a permis de comprendre les propriétaires qui ont peur de leur chien. Depuis que je l’ai, il a progressé et cela me rend heureuse que ma vie ait servi à sauver la sienne. Mes chiens sont mes amis. Mon but, c’est de leur offrir la vie la plus heureuse possible.


    Autres articles à lire

  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018