Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton


  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte DurantonPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Charlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Éthologue, Charlotte Duranton, 29 ans, est titulaire d’une licence en biologie des organismes, d’un master d’anthropologie biologique et d’un master d’éthologie. Après avoir travaillé comme éducateur canin et comportementaliste pendant 5 ans, elle termine actuellement son doctorat en cognition, mention éthologie.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Je suis fascinée depuis longtemps par la relation entre l’humain et le chien et le fait qu’il arrive à nous comprendre. Je voulais être au contact du chien et je suis devenue éducateur canin et comportementaliste. J’ai exercé ce métier pendant cinq ans, c’était passionnant, mais j’avais l’impression que cela ne me convenait plus. J’avais envie de remonter à la source, de « changer de place » pour étudier la base de la relation et faire de la recherche appliquée.

    Qui plus est, j’ai lu un livre, Dans la peau d’un chien d’Alexandra Horowitz, qui a changé ma vie. J’ai contacté cette chercheuse, naïvement, en lui disant que je rêvais de faire un stage avec elle. Elle m’a répondu que ce n’était pas possible mais qu’une fois que je serais diplômée en éthologie, on pourrait en reparler. J’ai donc suivi ses conseils !

    Parlez-nous de votre métier…

    Au gré de mes stages, j’ai rencontré les équipes de Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr) et nous avons monté ensemble un projet d’étude sur lequel je travaille actuellement. Depuis décembre 2013 (et pour un an encore), j’étudie donc la synchronisation comportementale humain/chien et les facteurs qui vont l’influencer. Je me suis focalisée sur les molosses et les chiens de berger. J’ai plusieurs grilles d’analyse, comme l’effet de la différence mâle/femelle, l’influence de la différence de lien (chien/maître ou chien/soigneur favori), etc. L’éthologie touche à la psychologie, aux neuro-sciences, à l’anthropologie… Il n’y a pas de limites, c’est ce que j’adore !

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais proposer un état des lieux général sur les bases scientifiques autour de la capacité du chien à comprendre les signaux de communication humaine (comment marche le pointé du doigt, est-ce que le regard coupable est vraiment un regard coupable, etc.) Ma philosophie, qui est aussi celle du séminaire, c’est : pour mieux aider, il faut comprendre. Je pense que toutes les professions ont besoin de travailler ensemble et que nous n’avons rien à gagner à nous tirer dans les pattes.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’en ai trois – sans compter Utha, la chienne de ma vie, que j’ai eue quand j’avais 16 ans et qui est décédée l’an dernier. C’était ma meilleure amie à l’adolescence et son décès a été très dur…

    Chacun de mes chiens m’a appris quelque chose. Avec Utha, j’ai appris l’amitié. Avec Carrie, un bouledogue français de 10 ans, que mon mari m’a offert, j’ai appris la sérénité. C’est un chien très autonome, j’adore marcher des heures avec elle.

    Nous avons aussi Jojo, une femelle terre-neuve de deux ans et demi, qui est davantage la chienne de mon mari. Mais c’est aussi la gardienne de la famille, elle m’a beaucoup protégée quand j’étais enceinte. Enfin, il y a Beedle, un mâle croisé berger des Pyrénées, que j’ai adopté à la SPA. Je voulais une chienne, le refuge s’est trompé en me le confiant. Il devait être euthanasié parce qu’il mordait tout le monde, tout le temps. Il avait été maltraité et avait perdu confiance en l’humain. Il m’a appris mon métier d’éducateur canin et m’a permis de comprendre les propriétaires qui ont peur de leur chien. Depuis que je l’ai, il a progressé et cela me rend heureuse que ma vie ait servi à sauver la sienne. Mes chiens sont mes amis. Mon but, c’est de leur offrir la vie la plus heureuse possible.


    Autres articles à lire

  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018