Deux chiens de berger agressent une randonneuse


  • Deux chiens de berger agressent une randonneusePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Dans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    La promeneuse est originaire de la commune de Chichilianne et connaissait très bien le chemin qu'elle a emprunté le soir du samedi 13 août. Vers 20 heures, elle se trouve sur cette voie très fréquentée entre le village et le col du Prayet, à proximité de la bergerie des Ayes lorsque deux chiens, un patou et un beauceron, ont surgi. Ils ont renversé la promeneuse et l'ont mordue à plusieurs reprises aux bras, dans le dos, aux jambes et aux cuisses. C'est un automobiliste qui lui a permis d'échapper à ses agresseurs canins et qui l'a conduite au village où elle a été évacuée vers le CHU de La Tronche. Ses jours ne sont pas en danger.

    Pour le maire de Chichilianne, Yann Souriau, c'est la présence d'une meute de loups qui est à l'origine du comportement agressif des deux chiens, connus dans la commune. "Les loups sèment la terreur, a-t-il inidqué à la presse locale. Les bêtes sont effrayées et ne réagissent plus normalement. Je connais ces chiens, il n'ont jamais été agressifs auparavant." 

    Les chiens incriminés appartiennent tous les deux à des races dédiées à la gestion des troupeaux. "Le beauceron fait partie des chiens de berger, indique Benoît Cockenpot, du Club de race des montagnes des Pyrénées, son rôle est de mener le troupeau sous la direction du berger qui lui donne des indications. Ce n'est pas un chien de protection comme le montagne des Pyrénées, aussi appelé le patou. L'usage de ce dernier est très différent. Il doit rester en permanence avec le troupeau et le défendre en cas d'agression par un prédateur tel que le loup."

    Pour ce spécialiste de la race (le patou), les deux chiens qui se trouvaient ensemble n'étaient sans doute pas en situation de protection mais plutôt de divagation, même si c'est à proximité de la bergerie à laquelle ils sont rattachés qu'ils ont commis l'agression. "Je ne suis pas au courant de cet accident, précise-t-il, mais les agressions de chiens de protection d'un troupeau restent rares. Cela peut arriver lorsque le chien évalue mal le degré de dangerosité, soit parce qu'il est jeune, mal formé ou encore qu'il a été en situation d'agression à plusieurs reprises, ce qui peut le faire réagir un peu trop vite. Ce genre de problème avec un randonneur peut arriver hors de la présence du berger."

    En général, lorsqu'on est en randonnée et que l'on croise un troupeau sous la surveillance d'un ou plusieurs patous, ces derniers ne se montrent pas agressifs immédiatement et attaquent rarement. "La première réaction du patou, poursuit notre spécialiste, sera de montrer au randonneur qu'il est là. Il va se placer entre la personne et le troupeau, faisant barrière de son corps. En général, cela suffit à dissuader et le promeneur va contourner le troupeau plutôt que de le traverser. C'est s'il insiste que le chien va se montrer plus dissuasif et aboyer."

    La plupart du temps, ces chiens qui naissent dans le troupeau et le considèrent comme leur propre famille font bien la différence entre le loup et une personne. Et s'ils n'hésitent pas à aller au devant du loup pour le dissuader de s'en prendre aux bêtes, ils n'agressent pas les randonneurs. "Je n'ai pas de statistiques sur les agressions, renchérit Benoît Cockenpot mais dans les Pyrénées, où je suis, c'est extrêmement rare. Dans notre massif, nous avons une association, La Pastorale pyrénéenne, qui s'occupe de mettre en place les patous, conseille les bergers et assure un suivi technique de cette surveillance des troupeaux par les chiens. Ça marche très bien. Des visites sur place sont assurées régulièrement. Et si le chien n'a pas le comportement adéquat, le berger profite de conseils. Parfois, un chien de remplacement est même proposé le temps de former le chien qui n'est pas encore au point. Et tout se passe très bien."

    Aujourd'hui, la surveillance des troupeaux par des montagnes des Pyrénées reste la meilleure prévention contre les attaques des loups qui ont réinvesti de nombreux massifs en France ces dernières années. Ils seraient environ 300 selon les dernières estimations.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    ChiensSouvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    24 Octobre 2016
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • La sexualité de nos animaux 32/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les pratiques 'anormales'.

    03 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • Chien : pourquoi urine-t-il un peu partout ?

    ChiensPendant vos balades, votre chien urine -souvent quelques gouttes- très fréquemment ? Pas d'inquiétude, ce comportement est son moyen de communication !

    14 Octobre 2018
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?

    ChiensCertains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Voici quelques conseils pour analyser son comportement et les bons gestes pour le soulager.

    12 Juillet 2019
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018