Deux chiens de berger agressent une randonneuse


  • Deux chiens de berger agressent une randonneusePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Dans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    La promeneuse est originaire de la commune de Chichilianne et connaissait très bien le chemin qu'elle a emprunté le soir du samedi 13 août. Vers 20 heures, elle se trouve sur cette voie très fréquentée entre le village et le col du Prayet, à proximité de la bergerie des Ayes lorsque deux chiens, un patou et un beauceron, ont surgi. Ils ont renversé la promeneuse et l'ont mordue à plusieurs reprises aux bras, dans le dos, aux jambes et aux cuisses. C'est un automobiliste qui lui a permis d'échapper à ses agresseurs canins et qui l'a conduite au village où elle a été évacuée vers le CHU de La Tronche. Ses jours ne sont pas en danger.

    Pour le maire de Chichilianne, Yann Souriau, c'est la présence d'une meute de loups qui est à l'origine du comportement agressif des deux chiens, connus dans la commune. "Les loups sèment la terreur, a-t-il inidqué à la presse locale. Les bêtes sont effrayées et ne réagissent plus normalement. Je connais ces chiens, il n'ont jamais été agressifs auparavant." 

    Les chiens incriminés appartiennent tous les deux à des races dédiées à la gestion des troupeaux. "Le beauceron fait partie des chiens de berger, indique Benoît Cockenpot, du Club de race des montagnes des Pyrénées, son rôle est de mener le troupeau sous la direction du berger qui lui donne des indications. Ce n'est pas un chien de protection comme le montagne des Pyrénées, aussi appelé le patou. L'usage de ce dernier est très différent. Il doit rester en permanence avec le troupeau et le défendre en cas d'agression par un prédateur tel que le loup."

    Pour ce spécialiste de la race (le patou), les deux chiens qui se trouvaient ensemble n'étaient sans doute pas en situation de protection mais plutôt de divagation, même si c'est à proximité de la bergerie à laquelle ils sont rattachés qu'ils ont commis l'agression. "Je ne suis pas au courant de cet accident, précise-t-il, mais les agressions de chiens de protection d'un troupeau restent rares. Cela peut arriver lorsque le chien évalue mal le degré de dangerosité, soit parce qu'il est jeune, mal formé ou encore qu'il a été en situation d'agression à plusieurs reprises, ce qui peut le faire réagir un peu trop vite. Ce genre de problème avec un randonneur peut arriver hors de la présence du berger."

    En général, lorsqu'on est en randonnée et que l'on croise un troupeau sous la surveillance d'un ou plusieurs patous, ces derniers ne se montrent pas agressifs immédiatement et attaquent rarement. "La première réaction du patou, poursuit notre spécialiste, sera de montrer au randonneur qu'il est là. Il va se placer entre la personne et le troupeau, faisant barrière de son corps. En général, cela suffit à dissuader et le promeneur va contourner le troupeau plutôt que de le traverser. C'est s'il insiste que le chien va se montrer plus dissuasif et aboyer."

    La plupart du temps, ces chiens qui naissent dans le troupeau et le considèrent comme leur propre famille font bien la différence entre le loup et une personne. Et s'ils n'hésitent pas à aller au devant du loup pour le dissuader de s'en prendre aux bêtes, ils n'agressent pas les randonneurs. "Je n'ai pas de statistiques sur les agressions, renchérit Benoît Cockenpot mais dans les Pyrénées, où je suis, c'est extrêmement rare. Dans notre massif, nous avons une association, La Pastorale pyrénéenne, qui s'occupe de mettre en place les patous, conseille les bergers et assure un suivi technique de cette surveillance des troupeaux par les chiens. Ça marche très bien. Des visites sur place sont assurées régulièrement. Et si le chien n'a pas le comportement adéquat, le berger profite de conseils. Parfois, un chien de remplacement est même proposé le temps de former le chien qui n'est pas encore au point. Et tout se passe très bien."

    Aujourd'hui, la surveillance des troupeaux par des montagnes des Pyrénées reste la meilleure prévention contre les attaques des loups qui ont réinvesti de nombreux massifs en France ces dernières années. Ils seraient environ 300 selon les dernières estimations.


    Autres articles à lire

  • Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !

    ChiensN’essayez pas de lui cacher la vérité, votre animal sait au premier coup d’œil si votre journée s’est bien passée !

    03 Décembre 2019
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018