Une journée pour le chien


  • Une journée pour le chienPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce qui est sûr c’est qu’il est certainement son plus ancien compagnon puisque nos existences sont liées depuis au moins 12 000 ans. Cela méritait bien une Journée pour célébrer une histoire commune remplie de péripéties.

    Une double domestication

    La première d’entre elles concerne la date de la domestication elle-même. Longtemps, deux hypothèses quant à son origine se sont opposées. L’une affirmant que la domestication a eu lieu il y a environ 15 000 ans ; l’autre, il y a 12 500 ans. Depuis le 2 juin 2016, on sait que les deux sont dans le vrai puisque la domestication du loup se serait, semble-t-il, opérée à deux endroits différents de la planète (en Europe et en Asie) et à deux époques différentes. C’est une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford qui a fait cette découverte à partir d’analyses génétiques croisées entre des chiens issus de fouilles archéologiques (entre 3 000 et 14 000 ans) et des chiens vivant actuellement aux quatre coins de la planète. Les résultats montrent qu’il a existé deux foyers distincts de domestication du loup, l’un en Europe, l’autre en Asie de l’est. La lignée des chiens d’Asie aurait absorbé celle des chiens d’Europe à la faveur des déplacements des chiens avec leurs maîtres de l’Asie vers l’Europe.

    Réconciliés sur la date de la domestication, archéologues et historiens étaient d’accord sur son mode, puisque ce sont bien les loups les plus craintifs et les moins hostiles à l’homme qui se sont rapprochés de nos ancêtres et ont été sélectionnés pour rester à leurs côtés et les prévenir (en aboyant) en cas de danger imminent. Aujourd’hui, toutes les races de chiens, qu’ils soient chihuahua ou dogue du Tibet, descendent du loup. Et ils ont un point commun : ils aiment l’homme !

    L’amour au premier regard

    Là encore, les scientifiques se sont posé la question du pourquoi. Et ils ont trouvé la réponse : à cause d’une hormone : l’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone du bonheur ou de l’attachement, est sécrétée par toutes les mères au moment de l’accouchement. Elle est responsable des soins maternels et renforce le lien entre une mère et son enfant lorsqu’ils se regardent.

    Pour nos chiens, d’après une équipe de chercheurs japonais de l’université Azabo, ce serait l’ocytocine qui aurait renforcé, au cours des millénaires, le lien entre le chien et l’homme. Au cours de leurs expériences, les chercheurs japonais ont constaté que lorsque le chien et l’homme se regardent dans les yeux, leurs cerveaux sécrètent de l’ocytocine. C’est ce qui s’appelle chavirer du regard…

    En attendant, pour célébrer cette journée mondialement dédiée aux chiens, nos meilleurs amis, Animaux-online vous propose quelques publicités qui ont fait leur succès sur cette formidable relation qui unit nos deux espèces…

     

    Vous aussi, vous lui parlez ?

    On finirait par aimer la bière, tellement on aime sa pub !

    Le pire danger qui menace nos chiens… une célèbre marque de meubles…

    C'est tellement bon que nos chiens le voleraient !

    Là, on pleurerait presque…

    La meilleure pub pour militer pour que les chiens partent avec nous en vacances !

    Nos plus fidèles amis ne sont pas toujours bien acceptés. Même quand ils rendent service. Le meilleur spot car plein d'humour…

     


    Autres articles à lire

  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016