Une journée pour le chien


  • Une journée pour le chienPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce qui est sûr c’est qu’il est certainement son plus ancien compagnon puisque nos existences sont liées depuis au moins 12 000 ans. Cela méritait bien une Journée pour célébrer une histoire commune remplie de péripéties.

    Une double domestication

    La première d’entre elles concerne la date de la domestication elle-même. Longtemps, deux hypothèses quant à son origine se sont opposées. L’une affirmant que la domestication a eu lieu il y a environ 15 000 ans ; l’autre, il y a 12 500 ans. Depuis le 2 juin 2016, on sait que les deux sont dans le vrai puisque la domestication du loup se serait, semble-t-il, opérée à deux endroits différents de la planète (en Europe et en Asie) et à deux époques différentes. C’est une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford qui a fait cette découverte à partir d’analyses génétiques croisées entre des chiens issus de fouilles archéologiques (entre 3 000 et 14 000 ans) et des chiens vivant actuellement aux quatre coins de la planète. Les résultats montrent qu’il a existé deux foyers distincts de domestication du loup, l’un en Europe, l’autre en Asie de l’est. La lignée des chiens d’Asie aurait absorbé celle des chiens d’Europe à la faveur des déplacements des chiens avec leurs maîtres de l’Asie vers l’Europe.

    Réconciliés sur la date de la domestication, archéologues et historiens étaient d’accord sur son mode, puisque ce sont bien les loups les plus craintifs et les moins hostiles à l’homme qui se sont rapprochés de nos ancêtres et ont été sélectionnés pour rester à leurs côtés et les prévenir (en aboyant) en cas de danger imminent. Aujourd’hui, toutes les races de chiens, qu’ils soient chihuahua ou dogue du Tibet, descendent du loup. Et ils ont un point commun : ils aiment l’homme !

    L’amour au premier regard

    Là encore, les scientifiques se sont posé la question du pourquoi. Et ils ont trouvé la réponse : à cause d’une hormone : l’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone du bonheur ou de l’attachement, est sécrétée par toutes les mères au moment de l’accouchement. Elle est responsable des soins maternels et renforce le lien entre une mère et son enfant lorsqu’ils se regardent.

    Pour nos chiens, d’après une équipe de chercheurs japonais de l’université Azabo, ce serait l’ocytocine qui aurait renforcé, au cours des millénaires, le lien entre le chien et l’homme. Au cours de leurs expériences, les chercheurs japonais ont constaté que lorsque le chien et l’homme se regardent dans les yeux, leurs cerveaux sécrètent de l’ocytocine. C’est ce qui s’appelle chavirer du regard…

    En attendant, pour célébrer cette journée mondialement dédiée aux chiens, nos meilleurs amis, Animaux-online vous propose quelques publicités qui ont fait leur succès sur cette formidable relation qui unit nos deux espèces…

     

    Vous aussi, vous lui parlez ?

    On finirait par aimer la bière, tellement on aime sa pub !

    Le pire danger qui menace nos chiens… une célèbre marque de meubles…

    C'est tellement bon que nos chiens le voleraient !

    Là, on pleurerait presque…

    La meilleure pub pour militer pour que les chiens partent avec nous en vacances !

    Nos plus fidèles amis ne sont pas toujours bien acceptés. Même quand ils rendent service. Le meilleur spot car plein d'humour…

     


    Autres articles à lire

  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017