Une journée pour le chien


  • Une journée pour le chienPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce qui est sûr c’est qu’il est certainement son plus ancien compagnon puisque nos existences sont liées depuis au moins 12 000 ans. Cela méritait bien une Journée pour célébrer une histoire commune remplie de péripéties.

    Une double domestication

    La première d’entre elles concerne la date de la domestication elle-même. Longtemps, deux hypothèses quant à son origine se sont opposées. L’une affirmant que la domestication a eu lieu il y a environ 15 000 ans ; l’autre, il y a 12 500 ans. Depuis le 2 juin 2016, on sait que les deux sont dans le vrai puisque la domestication du loup se serait, semble-t-il, opérée à deux endroits différents de la planète (en Europe et en Asie) et à deux époques différentes. C’est une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford qui a fait cette découverte à partir d’analyses génétiques croisées entre des chiens issus de fouilles archéologiques (entre 3 000 et 14 000 ans) et des chiens vivant actuellement aux quatre coins de la planète. Les résultats montrent qu’il a existé deux foyers distincts de domestication du loup, l’un en Europe, l’autre en Asie de l’est. La lignée des chiens d’Asie aurait absorbé celle des chiens d’Europe à la faveur des déplacements des chiens avec leurs maîtres de l’Asie vers l’Europe.

    Réconciliés sur la date de la domestication, archéologues et historiens étaient d’accord sur son mode, puisque ce sont bien les loups les plus craintifs et les moins hostiles à l’homme qui se sont rapprochés de nos ancêtres et ont été sélectionnés pour rester à leurs côtés et les prévenir (en aboyant) en cas de danger imminent. Aujourd’hui, toutes les races de chiens, qu’ils soient chihuahua ou dogue du Tibet, descendent du loup. Et ils ont un point commun : ils aiment l’homme !

    L’amour au premier regard

    Là encore, les scientifiques se sont posé la question du pourquoi. Et ils ont trouvé la réponse : à cause d’une hormone : l’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone du bonheur ou de l’attachement, est sécrétée par toutes les mères au moment de l’accouchement. Elle est responsable des soins maternels et renforce le lien entre une mère et son enfant lorsqu’ils se regardent.

    Pour nos chiens, d’après une équipe de chercheurs japonais de l’université Azabo, ce serait l’ocytocine qui aurait renforcé, au cours des millénaires, le lien entre le chien et l’homme. Au cours de leurs expériences, les chercheurs japonais ont constaté que lorsque le chien et l’homme se regardent dans les yeux, leurs cerveaux sécrètent de l’ocytocine. C’est ce qui s’appelle chavirer du regard…

    En attendant, pour célébrer cette journée mondialement dédiée aux chiens, nos meilleurs amis, Animaux-online vous propose quelques publicités qui ont fait leur succès sur cette formidable relation qui unit nos deux espèces…

     

    Vous aussi, vous lui parlez ?

    On finirait par aimer la bière, tellement on aime sa pub !

    Le pire danger qui menace nos chiens… une célèbre marque de meubles…

    C'est tellement bon que nos chiens le voleraient !

    Là, on pleurerait presque…

    La meilleure pub pour militer pour que les chiens partent avec nous en vacances !

    Nos plus fidèles amis ne sont pas toujours bien acceptés. Même quand ils rendent service. Le meilleur spot car plein d'humour…

     


    Autres articles à lire

  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Festival de Cannes 2019 : qui a remporté la Palm Dog Wamiz ?

    Bons plansLe suspense n’était pas intenable : c’est le pitbull Brandy, du film « Once Upon A Time… In Hollywood », de Quentin Tarantino, qui remporte la Palm Dog Wamiz. Il a en effet volé la vedette à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie, les stars du film.

    24 Mai 2019
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016