Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'


  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    « Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    Animaux-Online : Avec ce genre de film, Hollywood « sacrifie les requins sur l’autel du box-office », dites-vous. Pourquoi ?

    Robert Calcagno : Le requin a depuis des siècles une mauvaise image auprès de l’humanité, sans doute due au fait que c’est une menace qu’on ne voit pas, qui vit dans les profondeurs de la mer. Mais cette représentation négative a été fortement renforcée depuis le début des années 1980 avec le film Les Dents de la mer. Celui-ci a durablement caricaturé le requin comme un tueur en série aux intentions maléfiques, qui préfère manger de la chair humaine plutôt qu’un phoque ou une otarie. Le long-métrage de Spielberg se basait sur une idée originale, c’était un film à suspens très bien fait. Sauf que depuis sa sortie, il y a 41 ans, on sait beaucoup plus de choses sur les requins – et notamment que le caricaturer en chasseur d’homme est faux ! Même si ce n’est que du cinéma, le choix de ce thème est irresponsable et va amener un regain de peur envers la mer et les requins, voire contribuer au fait que les gens se réjouissent de la surpêche et de la disparition des squales. Or, ceux-ci sont indispensables à l’équilibre et à la bonne santé des océans. On se mobilise pour défendre les baleines, les dauphins ou les éléphants car ces animaux ont un capital sympathie. Pas les requins. D’ailleurs, ses populations ont diminué de 75% au cours des 20 dernières années.

    A-O : La peur des baigneurs est compréhensible, car les attaques se sont multipliées ces dernières années…

    Il ne s’agit pas de nier le caractère dangereux du requin, voire de préférer la vie du requin à celui de l’homme. Il faut en effet faire attention à ces grands animaux et je ne recommande à personne d’aller se baigner après un orage dans une eau où nagent des requins blancs ou bouledogues. Si, depuis une dizaine d’années, on dénombre davantage d’attaques de requins qu’il y a 30 ans, c’est aussi parce il y a 10 fois plus de monde dans l’eau qu’avant. Il faut toutefois rappeler que, statistiquement, les requins – dont 5 espèces sur 500 sont dangereuses pour l’homme – sont responsables d’environ 10 décès par an, contre 50 pour la méduse, 500 pour l’hippopotame, 1000 pour les crocodiles et 50 000 pour les serpents. Bien sûr, un décès est toujours de trop. S'il ne faut pas caricaturer le requin comme tueur d’homme, l’autre écueil est de dire qu’il n’y a pas de risque, qu’on peut aller faire du surf dans certains pays sans problème. C’est irresponsable. Il faut apprendre à reconnaître et quantifier le risque.

    A-O : Comment reconnaître et quantifier ce risque ?

    La règle numéro un – et le rôle de la puissance publique – c’est de communiquer l’information, d’indiquer la dangerosité des plages. La prévention des attaques est un domaine est assez peu étudié, comparativement à d’autres risques naturels comme les avalanches. Nous avons essayé de prendre le taureau par les cornes en réunissant, à Monaco, les plus grands experts mondiaux des pays et régions concernés par le risque requin (Brésil, Afrique du Sud, Californie, Australie, etc.). Ces rencontres nous ont permis de proposer une « boîte à outils » qui regroupe les solutions existant dans le monde pour se prémunir des attaques : bracelets qui émettent des émissions électro-magnétiques et ont un effet répulsif, systèmes de vigies avec guetteurs et sirènes d’alarme, filets anti-requins, etc. Il y a une bonne douzaine de façons différentes de faire.

    Face à un risque lié à la nature, c’est la décision individuelle de la personne de l’affronter ou pas. Mais il y a de la place pour tout le monde dans l’océan, sous réserve que l’homme ait une attitude respectueuse.


    Autres articles à lire

  • « Marche avec les loups » : deux ans d’immersion dans la montagne

    Bons plansAprès La Vallée des loups (2017), Jean-Michel Bertrand poursuit son enquête sur ces prédateurs énigmatiques. Cette fois, il part sur les traces des jeunes loups quittant la meute en quête d’un nouveau territoire. Un film drôle, beau et captivant à aller voir au cinéma dès le 15 janvier !

    16 Janvier 2020
  • Pourquoi les animaux des dessins animés nous font-ils craquer ?

    Bons plansNouveauDe Disney à Pixar en passant par Illuminations Entertainment (Comme des Bêtes), les sociétés de production de dessins animés ont le chic pour nous faire craquer devant les petites bouilles des animaux héros de leurs films. Mais comment font-ils ?

    20 Février 2020
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • La saison 2 de 'La vie secrète des chats'

    Bons plansVous avez aimé la saison 1 ? Vous allez adorer la saison 2 de La vie secrète des chats. Ce documentaire sur l'intimité de nos chats reprend sa diffusion dès dimanche prochain, le 9 septembre, sur TF1. Laetitia Barlerin, vétérinaire aux commandes du programme, nous dévoile les nouveautés de cette saison.

    07 Septembre 2018
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Big Cat Week : cette semaine est dédiée aux amoureux des félins

    Bons plansDu 15 au 21 janvier, la chaîne Nat Geo Wild lance la huitème édition de sa Big Cat Week : une semaine de documentaires dédiés aux grands félins à travers le monde, pour alerter le grand public sur la nécessité de préserver ces espèces en danger, dont certaines sont en voie d'extinction.

    15 Janvier 2018
  • À la télé ce soir : Quand nos animaux disparaissent…

    Bons plansCe jeudi 3 mai, à 20 h 55, le magazine Envoyé spécial, sur France 2, diffuse un reportage consacré à l’inquiétante disparition de ces animaux que l’on croyait pourtant si communs.

    03 Mai 2018
  • Cinéma : Comme des bêtes 2 aborde des thématiques sérieuses

    Bons plansQui a dit qu’un dessin animé « pour enfants » ne pouvait pas être engagé ? Animaux-Online a relevé trois thématiques et questionnements sérieux qu’aborde ce film à la fois drôle et émouvant. À savourer en famille le 31 juillet !

    29 Juillet 2019
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • A voir : Kedi, le documentaire sur la vie des chats à Istanbul

    Bons plansSorti en salle le 27 décembre dernier, ce très beau film rendant hommage aux félins turcs est désormais disponible en DVD.

    03 Avril 2018
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • À la découverte des animaux de la Laponie

    Bons plansLe 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    11 Mars 2019
  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018