Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône


  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-RhônePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Toute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés par les incendies. Le point sur la situation…

    "C'est la plus grande chaîne de solidarité que j'aie jamais vue", témoigne Romain Bouteilier, président de l'association "Pour Nyméria", située à Lançon-Provence. S'il n'a pas eu besoin d'évacuer les animaux de sa structure qui n'était pas directement concernée par l'incendie, il a participé à l'énorme élan de solidarité qui s'est déclenché dans le monde de la protection animale pour mettre à l'abri les pensionnaires des refuges et associations menacées par les flammes.

    "D'après ce qu'on sait, raconte madame Dauthribes, responsable du chenil du refuge Fos Animalia, installé sur la commune de Fos-sur-Mer, le feu est parti des Pennes-Mirabeau pour s'étendre ensuite à Fos-sur-Mer avant de se diriger vers Marseille. Hier, vers 15h30-16 heures, les flammes étaient de l'autre côté de la route où se situe notre refuge. Les policiers nous ont donc demandé d'évacuer par précaution." Se sont alors mis en route les employés, les bénévoles et les amis contactés pour trouver un point de chute à la centaine de chiens du refuge et à tous les chats. "Je peux vous dire que ça a été du sport, poursuit la responsable du chenil. Nous avons des chats sauvages et nous avons mis plus d'une heure pour attraper les plus récalcitrants et les mettre dans des cages de transport. Mais tout s'est bien passé. En deux heures, nous avons mis tous nos animaux en sécurité. Chez nous, chez des amis, parfois à deux ou trois dans des familles d'accueil."

    Au refuge d'Aix-en-Provence, les équipes de la SPA se sont aussi bien organisées. "Nous finissons les dernières évacuations ce matin, indiquait-on au refuge. Nous avons pris la décision dès hier soir car le vent tournait." Les 80 chiens ont trouvé une place dans des familles d'accueil. Au siège de la SPA, à Paris, on indiquait ce matin que tout était sous contrôle et que les propositions de particuliers pour aider avaient été nombreuses et qu'aucune victime, tant dans les rangs des animaux que du personnel, n'était à déplorer.

    Ce matin, des appels étaient encore lancés sur les réseaux sociaux pour trouver des familles d'accueil. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le feu semble sous contrôle grâce aux équipes des pompiers dépêchées sur place en renfort. L'incendie a ravagé quelque 3300 ha de garrigue. Il serait maîtrisé mais des vents violents exposent aux risques de reprise, indique-t-on à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Trois pompiers ont été bléssés, dont un gravement, en tentant de le circonscrire…

    Il semblerait que des centres équestres aient été évacués, dont celui de Vitrolles partiellement touché par l'incendie. Plus d'informations dans les heures qui viennent.

    Cet après-midi, la préfecture a autorisé les personnes évacuées dans la nuit à regagner leur domicile. De leur côté, les refuges vont commencer à récupérer leurs animaux pour qu'ils réintègrent leurs boxes. "La police nous a autorisés à revenir, explique madame Dauthribes du refuge Fos Animalia, à Fos-sur-Mer, nous allons organiser le rapatriement de tous nos animaux dans l'après-midi. Heureusement, nous avons beaucoup d'aide car nous avons passé une nuit blanche et nous sommes fatigués."

    Les hommes comme les animaux pourront donc bientôt souffler et oublier cette nuit d'angoisse. "Une chienne que l'on avait confiée à une famille s'est échappée dans la nuit mais ils l'ont retrouvée, raconte la responsable chenil de Fos Animalia. On fera le comptage cet après-midi, mais je pense que le compte y sera. Les gens ont été formidables autour de nous et les animaux aussi, poursuit-elle. Nous avons des chiens un peu à risque, mais ils se sont super bien comportés dans les familles qui les ont accueillis. Pourtant, il y avait du stress dans le chenil. Ils ont dû sentir que quelque chose de complètement anormal se produisait…" 

     

     


    Autres articles à lire

  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015